Droits TV Les News — 11 décembre 2012

Enfin ! Vous étiez nombreux depuis des semaines à demander quand les droits de la Premier League seraient sur le marché. Selon l’Equipe d’hier, c’est désormais chose faite : les diffuseurs français auraient ainsi reçu l’appel d’offres pour les trois saisons à venir. Que va-t-il se passer maintenant ?

D’un côté, Canal+ : détenteur de ces droits de diffusion depuis six ans, le groupe paye actuellement environ 24 millions d’euros par an (selon l’Equipe). Après la Ligue 1, qui reste pour Cyril Linette le feuilleton le plus important et le plus fédérateur pour la chaîne, la Premier League représente un vecteur d’abonnements évident, bien plus en tout cas que la Liga, perdue par Canal+ au profit de beIN Sport, que la Serie A ou la Bundesliga, dont les deux chaînes concurrentes se partagent aujourd’hui les droits.

La Premier League permet également de remplir très avantageusement les grilles de Canal+Sport et d’offrir des week-ends de prestige sur Canal+ lors des grandes affiches. Bref, et même si le patron des sports de Canal+ juge le championnat anglais comme une « cerise » sur le un gâteau Ligue 1/Top 14, une perte des droits pourrait, dans l’esprit des abonnés et des amateurs de foot en général, vraiment être considérée comme un coup dur. Car, alors, beIn, avec, sur le papier, la Ligue 1, la Ligue des Champions, la Ligue Europa, un peu de Serie A, de Bundesliga, sans oublier la NBA, présenterait à ceux qui n’ont pas encore franchi le pas une vitrine très alléchante, surtout à onze euros par mois. Même si l’on sait, en regardant de près, que derrière la vitrine, le magasin n’est tout de même pas encore aussi bien achalandé que celui de son concurrent le groupe Canal. Normal. Mais la télé, c’est aussi de la Com’. Et l’on a bien vu que les slogans de beIN Sport tels que « 100% de la Ligue 1″ ou « 100% de la Ligue des Champions », qui ont eu le don de fortement irriter Canal+, ont pourtant sans doute permis de convaincre bon nombre de personnes de rejoindre beIN Sport. Un slogan avec la Premier League en vedette et les images des clubs tels que les deux Manchester, Chelsea, Arsenal et les stars qui vont avec, ferait son effet sur les indécis, indéniablement.

Canal+ peut-elle se permettre de perdre la Premier League, le championnat le plus populaire à travers le monde ? Telle est la question à laquelle il faudra répondre avant le 22 janvier, date de clôture, théorique, de l’appel d’offres, toujours selon l’Equipe.

De l’autre côté, nous avons donc le principal – le seul ? – concurrent de Canal+, beIN Sport. Là encore, il semble évident pour tout le monde que la chaîne tentera d’arracher ces droits. Pourtant, lors d’une de ses dernières sorties médiatiques, le patron de la chaîne,  Nasser Al-Khelaïfi, ne semblait pas plus que ça obsédé par l’acquisition du foot anglais : « « Je ne suis pas très motivé pour la Premier League, pouvait-on lire dans les Echos. Nous sommes déjà très heureux avec toutes les compétitions de football que nous avons. Aujourd’hui, disait-il, nous voulons faire des chaînes de sport « premium » pour toute la famille. C’est très important pour nous, poursuit-il. Nous souhaitons que toute personne d’une même famille puisse trouver sur nos chaînes le sport qui lui convient ». Intox pour calmer les débats toujours passionnés entre les deux concurrents ? Pas sûr.

Il est vrai que la promesse de beIn Sport, lors de sa conférence de presse de lancement, était de proposer une chaîne multisports : « Nous ne serons pas seulement la chaîne de tous les football mais aussi la chaîne de tous les sports », lançait Charles Biétry, Vice-Président en charge des programmes de beIN SPORT. La promesse n’est pour le moment pas réellement tenue car, excepté la NBA, et dans une moindre mesure la NFL, et encore, c’est en pleine nuit pour les deux, les grilles de beIN Sport 1 et 2 sonnent un peu le creux en matière d’omnisports en direct, à moins d’aimer le rugby à XIII, fortement exposé aux débuts de la chaîne, et la Ligue des Champions de hand masculine. Pour le reste, c’est foot, foot, foot. En rajouter une grosse dose avec la Premier League, non seulement encombrerait sacrément les grilles du week-end des deux chaînes, mais réduirait aussi la visibilité d’autres disciplines. Car ne soyons pas hypocrites : à l’heure des chaînes d’infos tv, de RMC Sport, d’internet, de twitter, des réseaux sociaux, à l’heure où aucun résultat ne peut nous échapper, bon gré, mal gré, le sport ne peut se vivre qu’en direct, et non en différé, quelle que soit la discipline. Combien regardent la rediffusion du match Canal le soir à minuit sur beIN Sport ? Un match de Ligue des Champions du PSG de Canal, rediffusé à minuit sur D8, une chaîne gratuite et en clair de la TNT, n’attire pas plus de 150 000 téléspectateurs de moyenne.

C’est pourquoi l’annonce de Nasser Al-Khelaïfi n’est pas dénuée de sens. Vaut-il mieux débourser, au bas mot, plus d’une centaine de millions d’euros pour trois ans de foot anglais et récupérer quelques grosses dizaines de milliers d’abonnés supplémentaires ? Ou tenter d’accrocher une discipline comme la Formule 1, par exemple, qui peut laisser entrevoir plusieurs centaines de milliers d’abonnements supplémentaires sur les deux à trois millions de passionnés qui la suivaient cette saison sur TF1 ? Or la Formule 1 c’est, là encore, un gros investissement. Déjà que selon le business plan de la chaîne les pertes seront colossales pendant quatre ans avant de trouver l’équilibre… L’équation n’est pas si simple.

Il y a sans doute de nombreuses autres raisons qui font que Canal+ et beIN Sport peuvent ou non se livrer à une nouvelle guerre des droits TV dans les jours à venir. Peut-on assister, par exemple, à un partage de la Premier League, comme cela se fait déjà avec la Serie A ou la Bundesliga ?

Toujours est-il que la réponse concernant le lauréat pourrait traîner bien après le 22 janvier, date de remise des dossiers. On se souvient, il y a quatre saisons, que lors du premier tour d’enchères, Orange Sport l’avait, semble-t-il, emporté sur Canal+ avec une proposition à près de 15 millions la saison. La Premier League, fleurant le bon coup, avait alors décidé d’un second tour d’enchères, profitable à Canal+ cette fois-ci. Le scénario se répètera-t-il ?

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(42) Readers Comments

  1. La date du 22 Janvier se rapproche :) Qu’en sera t’il de la décision bien que je pense plutot une réponse au mois de Février !!

  2. Absolument aucun problème d’encombrement pour Be in Sport en récupérant la Premier league, ils ont même intérêt s’ils veulent définitivement entérré Canal plus…les matchs de premier league et surttout les grosses affiches se jouent en général vers 14h et au plus tard à 18h…ceci est bien calculé non ? Car aucun match de liga et surtout les grosses affiches ne se jouent avant 18h, c’est même plutôt vers 22h et pour un passionné de foot, de savoir qu’il peut enchainer sans soucis de chevauchement la Liga et la premier league c’est juste le top…tout en sachant que le calcio est mort, la bundesliga n’est pas très intéressante…de se la jouer « familiale » serait la plus grosse connerie que Be in pourrait faire, quand on fait un truc aussi con soit-il autant le faire complètement !

  3. Je ne comprends pas tres bien bein…je me souviens d’un daren tullet se felicitant d’etre sur une chaine qui voulait etre le skysports francais…et surtout pourquoi avoir quitte le navire si ce n’est pas pour etre retrouver sa premier league…l’argent certes mais bon…aujourdhui on peut trouver sur skysports, foot anglais,liga,boxe,rugby,catch,velo, criccket…enfin vraiment tous les sports…j’espere que be in aura les droits..je ne paierai pas canal et be in ca c’est sur

  4. Pingback: Charles Biétry (beIN Sport) : la Premier League ? « Tentant »… Mais… | En Pleine Lucarne

  5. Vous aviez raison Mr Rousselet-Blanc, j’ai un lien ou charles bietry avoue qu’il préfère se diversifier même si la PL est tentant, il a bien insister notamment le tennis :) Moi ça me convient la décision trop de football il faut frapper fort vers les autres sports

  6. EPL avait estimé ,par un calcul rapide, il y a quelque temps , qu’à 11 € par mois l’abonnement, l’équilibre financier de BeIN pourrait être atteint avec 5 millions d’abonnés.Ceci pourrait démontrer qu’actuellement,le déficit est très important et que l’achat de nouveaux droits exigera aussi une augmentation de la masse salariale.
    Reste à savoir si les quataris continueront dans la télé la même politique extravagante du foot avec le PSG où ils engloutissent des millions avec des résultats plus que moyens pour l’instant, même avec leur grande vedette suédoise.

    • vous croyez vraiment qu’un groupe comme BIS va attendre les estimations falacieuse d’EPL pour gerer ses affaires.

      soyons serieux 2 secondes tout les investissements fait par BIS sont calculé et reflechis depuis longtemps, et je peux vous dire qu’on a encore rien vue, j’en suis sure.

      ce prix de 11 euros n’a rien de rien de hasardeux, sa s »appel du long terme le but de BEIN est de mettre la main sur le sport populaire en france, sans CONCURRENCE dans se domaine.

      et canal la bien compris en investissent dans des chaines telle que D8 et D17, leur choix est clair surtout quand on voit son manque d’agressivité dans la bataille des droits sportifs

      canal est une futur chaine axé dans tout ce que vous voulez sauf le sport popu.

      le sport popu en FRANCE passera par BIS et rien d’autre strategiquement la question des droits de la PL ne se pose meme pas

      enfin je suis totalement d’accord sur les commentateurs que sont GUY et DESAILLY irritant enervant et chiant sont les adjecs qui me viennent a l’esprit.

      a quand le choix de la V.O. dans le foot ou meme sans commentaires (incompetant et avec des erreurs tout les 3 mots) cela vous met vraiment dans l’ambiance du stade c’est fou.

      • mais je n’ai rien estimé :-) j’ai repris et publié les études de sociétés spécialisées sur le sujet

      • Rien de fallacieux, en effet dans les commentaires d’EPL ou alors vous attribuez un autre sens à l’adjectif fallacieux.Par ailleurs,chacun ses goûts pour les commentateurs!Rien n’empêche de couper le son si comme vous le dites c’est insupportable..Pour l’abonnement Charles Biétry avait indiqué le chiffre de 23 EUROS lors de l’émission « On n’est pas couché », alors que BeIN ne détenait que le lot2 de l’appel d’offres de L1 et pas le lot relatifs aux 6 matchs restants dont il s’ensuivit le cafouillage entrainant la création de BeIN max qui n’est pas diffusé encore aujourd’hui sur tous les supports et en particulier le satellite.Tout ça montre bien la politique extravagante, dépensière des quataris favorisée, de plus, par des avantages fiscaux qui finiront par rendre la concurrence impossible.

  7. Le problème de la premiere league est simple. Si canal+ perd cet exclus ils perdront les derniers fans de foot. Si au contraire c’est BIS qui recupere ses droits, alors le soucis de mettre certain matchs car le week-end est chargé sur BIS. En plus, le choix sera plus important sur les droits de la formule 1 et du tennis prochainement. Car, mettre 25millions pour la PL et 45-50 millions pour la F1. Ils pourront pastout mettre ou l’abonnement ne sera plus à 11 euros mais 20 euros par mois. Là les abos exploseront vers le bas.

  8. j’insiste sur le concept de la « long tail » : la question de l’embouteillage des matchs le week-end ne se pose pas si vous utilisez les multi-canaux.
    Les soirées de ligue de champions, je choisis mon match, pas forcément celui sur BiS1 ou Canal+.
    C’est ça l’avenir : le choix ! Fini d’imposer à tout le monde la même chose, le fameux « premium », le « very meilleur », LIBERTE !
    Et sans les commentaires énervants de Guy et Dessailly si possible … juste les chants des supporters, oui :)

  9. Ce commentaire me semble très surprenant :
    [Même si l’on sait, en regardant de près, que derrière la vitrine, le magasin n’est tout de même pas encore aussi bien achalandé que celui de son concurrent le groupe Canal. Normal. Mais la télé, c’est aussi de la Com’. Et l’on a bien vu que les slogans de beIN Sport tels que « 100% de la Ligue 1″ ou « 100% de la Ligue des Champions » ... ont eu le don de fortement irriter Canal+]
    il me semble qu’en termes de vitrine sans contenu, Canal+ a fait beaucoup plus fort avec son « Canal+ : le very meilleur de la ligue 1 et de la ligue des champions ».
    Canal+ pour moi depuis longtemps c’est surtout de la frime et pas grand-chose derrière. Leur fameux « premium » et paillettes et on se masturbe entre nous tellement on est beaux, on est les meilleurs …
    Et parler de « very meilleur » n’a pas grans sens à une époque où chacun veut avant tout accéder au match précis que lui, individuellement, veut voir.
    Le concept de la « Long Tail » voilà la modernité !
    Pour moi, l’arrivée de BeInSport n’a eu qu’un intérêt : me permettre enfin de voir le match de C1 que je voulais voir et pas forcément celui de telle ou telle équipe française. Avant ça il fallait acheter Foot+ en plus de Canal+ …
    Pour ce qui concerne le foot anglais, c’est le seul foot que je regarde sur Canal+ désormais. Mais malheureusement depuis qu’ils mettent les Masters 1000 de tennis sur Canal+ (pendant que le reste est sur Sport+ … le fameux « premium » : devoir accumuler plusieurs niveaux de prix pour tous ceux qui s’intéressent à un même thème, même s’ils s’intéressent qu’à un seul …), je suis prisonnier de Canal+ à cause de ça.

  10. Pingback: La Premier League reconduite dans les avions et les bateaux | En Pleine Lucarne

  11. Moi ce qui me gene avec canal, il ne profite pas de leur droit sur le foot anglais…trop peu de match sont diffuses…foot plus ne sert a rien, pourquoi ne pas utiliser ces canaux en diffusant chaque match de premier league a chaque journee…be in peut le faire et je pense quils le feront…moi perso mon abonement canal prend fin en janvier, ca sera streaming jusqua la vente des droits

  12. Très bon billet qui pose beaucoup de questions sur la stratégie que vont adopter les 2 « grands » (C+ et Bein). Ces questions sont légitimes.

    Perso, je me suis posé la même question au sujet du programme chargé en foot sur Bein le week end. Comment diffuser tous les championnats sur une seule chaîne? Et encore heureusement que Bein a 2 canaux + Bein max.

    Pour finir, attention avis personnel: Franchement, le duo Stéphane Guy et Marcel Dessailly aux commentaires de C+ m’insupporte de plus en plus. Le dernier derby Man Utd vs Man City a été un vrai calvaire pour moi avec ces 2 commentateurs. Dommage j’aurais bien coupé le son mais, dans ce cas, on ne peut pas profiter des chants anglais ;)

    Ca serait tellement bien un Pure Live sur la premier league :)

    • pour moi ce duo est simplement le meilleur de tous. Alors certes Guy en rajoute des tonnes et Desailly est pas top dans l’analyse technique mais quelle passion, quel entrain! ces mecs font vivre le match et tu sens qu’ils prennent leur pied et ca c’est bon!

  13. Est ce que bein envisage de venir sur la suisse et la belgique ou alors ouvrir un système de réception via la TNT?

  14. @Paco.
    Al Jazeera Sport ne possède pas les droits de la PL. C’est plutôt Abu Dhabi Sport qui les a.
    D’ailleurs Al Jazeera Sport (qui deviendra Be in Sport Arabia à partir du 1 janvier) compte les rafler lors du prochain appels d ‘offres. Wait and See.

  15. Canal futur roi du omnisport de bas etages style foot feminin, petanque, handisport a la france 2 quoi.

    Bein futur roi du sport populaire tout le foot, tout le basket, tout le tennis .

    c’est dans la logique des choses en termes financier,une chaine complete qui investit dans toutes sortes de progs(films, docs, production ect…) ne peut pas lutter contre une chaines qui ne fait que du sport comme Bein c’est aussi simple que ca.

    alors arretons les comparaisons entre Canal et Bein qui non pas lieux d’etre

    pour ca defense Bein est toute jeune, donc les critique ne peuvent etre definitif, sur ce point c’est a eux par des sondages et autres annonces de se faire une place dans les foyers, mais tout cela ne se fera pas sans une offre COMPLETE et incontournable

    d’ailleurs a l’etranger la maison mere de Bein c’est a dire Aljazera, possede les droits de la PL et bien plus, pourquoi la france serait l’exeption, Canal? NAN

    une bonne nouvelle au moins on saura se qu’on n’achetera, le choix sera beaucoup plus claire.

    une mauvaise par-contre, pour voir du sport faudra casquer les amis.

    ps: sur mon comm du dessous je voulait parler de sport sur-cotés bien sure vous m’aurez rectifié je pense

  16. il y’a meme pas photo dans la qualité et le traitement du sport d’une manière générale entre canal et BIS.Stéphane guy est le meilleure actuellement!!il nous enflamme avec « linfernal wayne Rouney » ou sa majesté Robin van persie »trop fort ce stéphane guy!!canal est largement supérieure a bein sue la qualité de l’éditorial!

    • il enflamme les fans de Man U … les autres comme moi, ça les énerve plutôt, trop partial.

  17. Je souhaite que canal+ garde les droits de la Premier League. Ce serait un coup très dur pour Canal+ sport et pour moi.
    Je crians que sur Canal+ la Premier League c’est fini? Les commentateurs sont extra sur C+.
    Après le foot Espagnol et la NBA canal veut-il méttre le paquet pour ces abonnés dans ce produit?
    L’abonnement très chèr de canal+ sera t-il justifié en cas d’echec ?

  18. Bis est obliger de s aligner sur le foot anglais
    Si rafle toute la mise et de rien laisser a canal le nombre d’ abonner va grimpée encore
    Alors si il veulent 5 millions d’ abonner il faut qu il ont la premiere league
    5M. D abonner sa comment maintenant
    Ensuite étoffer av d’ autre sport

  19. Bein a 11 euros est encore trop chere!comparer Canal et Bein est inutile imaginer ,Canal diffuse des docs, de la fiction ,des series ,films ect ect……
    quand on compare a Bein a part la ligue 1 ,tout les autres spors sont sous cotés ,et payer bien au dela de leur valeurs suite a la concurence.
    Bein est obligé d’avoir les droits de la PL s’ils veulent et coherent avec leur politique et ne pas s’auto detruire ,n’oublions pas qu’il ne diffuse que du sport donc la concurrence n’a meme pas lieu d’etre.
    pour conclure Bein est une chaine de m… (rediff a gogo ,trop peu d’emissions digne de ce nom ,plages horaires vides ,exploitation de leur exclusivités comme la liga indigne ,site internet tout pourris et j’en passe et des meilleurs) pour l’instant,s’ils n’etoffe pas leur offre en engrangeant un max d’abos ils sont foutus

    • « a part la ligue 1 ,tout les autres spors sont sous cotés ,et payer bien au dela de leur valeurs suite a la concurence. »

      vous considérez la Ligue des Champions comme un sous produit ? La Liga et la Serie A comme non attractifs ? Je comprends que la NBA et la NFL puissent être considérer comme confidentiels, mais beIN a une belle offre quoi que vous en pensiez. N’oublions pas que cette chaine a à peine 6 mois d’existence et je trouve qu’ils s’en sortent plutôt bien. Il y a encore des ajustements à faire effectivement mais ce n’est pas une chaine de m… comme vous dites.

    • On verra dans quelques années si ça sera une chaine de m…. comme vous le dites

  20. énorme coup dur si canal venait à perdre la premier league!!c canal+sport qui en pâtira le plus avec la fin du 11 d’europe et puis l’équipe du dimanche qui n’est plus le même déja sans les images du réal et du barça!!il faudre que canal sorte le chéquier pour conserver le meilleure championnat au monde!!ils ont perdu la NBA et le NFL ils doivent économiser du cash pour rafler la premier league.ce qui est sure c’est que l’enchère pourra monter jusqu’à 50 millions d’euro au moins!!!

    • Mon avis oui c’est canal qui gagnera … Du moins je le voulais sur Bein… Mais il y aurait trop de foot après réflexion je préfèrerai que Bein Sport achète d’autre sport pour complémenter leur offre !!

  21. Le mieux serait un match nul. Pour BIS, il lui faut de la PL, même sans avoir l’ensemble des droits.

    Mais il lui reste à vraiment mettre en plus en valeur le foot étranger. Cela passe par une ou des émissions plus spécifiques que celle à l’antenne actuellement.
    Ce qui est fait avc le foot espagnol, doit pouvoir être fait avec l’ttalien l’allemand voir l’anglais.
    Il faut montrer un peu plus les français également. De mémoire BIS est déjà sur la Cup et la Coupe de la Ligue en Angleterre.

  22. bein va mettre a terre canal et j’arrete en fevrier 2013

  23. Ils vont se battre pour la PL c’est certains. BIS a un besoin impératif de recruter des abonnés au plus vite pour faire perdurer le mensonge d’un abonnement à 11 euros par mois plus longtemps. Car, je le dis et répète, ils vont devoir faire en sorte de mettre leurs comptes à l’équilibre et si ils prennent la F1 et la PL , 11 euros c’est injouable. Pour Canal, la PL c’est vital. Sans la PL plus de 11 d’Europe, fini l’Equipe du Dimanche, bref une catastrophe industrielle.

    En conclusion, je pense que Canal va les obtenir mais va sortir le chéquier!

    • c’est pas canal qui va sortir le chequier,c’est les abonnés comme toujours avec canal ( pour la PL canal+ plus foot+ et pour le tennis sport+ ça fait trés trés cher à la sortie). 11 euros c’est possible avec le nombres d’abonnés .

  24. Bein a payé 20 millions pour le championnat espagnol, qui pour moi est aujourd’hui le meilleur championnat au monde, je ne crois pas qu’il mettent plus que ça pour avoir la PL.
    Puis sincèrement, les amateurs de foot sont probablement déjà abonnés à BeIn, ils ne vont pas en recruter plus en achetant la PL.

    • C’est entre les lignes ce que je dis les abonnes a prendre sont ailleurs qu’au foot maintenant

  25. vous croyez que quand BIS aurait acquis tous les droits et dans ce sens tué canal l’abonnement restera toujours a 11 euro!!mais il faut qu’ils récupèrent les sommes investies!!!ils auront le monopole maintenant!!pour ceux qui pensent qu’ils vont toujours payer 11 euro vous vous leurrez!

  26. Très bon article ;) Moi qui était content d’etre au mois de Décembre mais après ce que j’ai lu ce serait bien après Janvier et non au mois de Janvier c’est bien cela? :) Mais bon après c’est vrai que la grille est complète mais selon mon avis Bein aurait du laisser tomber la bundesliga et la Serie A puis completer sa grille avec la Premier ligue !! C’est mon avis …Ligue 1 + Liga + premier League + europa ligue + champion’s league auraient été suffisant en matière de foot… Après la chose à penser c’est vraiment si cette chaine a un fond illimité comme tout le monde le pense? Imaginons qu’il veulent acheter prochainement les tournois de tennis, le cyclisme et l’athlétisme… Peut être que Charles bietry voudrait économiser ces fonds pour ces autres sports… Qu’est ce que vous en pensez personnellement ?

    • Merci :) oui pas avant fin janvier. Pour le reste le tennis c’est dans un an. Perso je pense que si Bein veut attirer de nouveaux abonnés faut diversifier. Le foot comme tu dis ils ont déjà une belle offre

      • C’est un beau championnat le football anglais mais comme on dit : « trop de foot, tue le foot » voila ! Je préfèrerai comme tu le dis, que la chaine se diversifie, et qu’elle remplisse la grille pour la semaine et en journée :) Justement le tennis est parfait pour ça !! et d’autres sports également :)

  27. Je ne vois pas comment BeIn Sport pourrait ne pas faire fort avec la PL. C’est un droit majeur et emblématique de Canal+.
    Ce n’est pas un problème de prix, car les obtenir vaudra l’économie de plusieurs campagnes de publicité et d’offres promotionnelles.
    Bref, c’esr certainement un gain d’abonnnés très rapidement.
    Reste l’exposition, et là, cela risque de venir en concurrence directe avec la diffusion actuelle. Et de façon plus générale reste l’éditorialisation à améliorer.
    Pour le multi sport sur BIS, reste à acquérir un peu de Tennis et de Cyclisme et pouquoi pas du sport automobile.

    Canal+ peut-il perdre la PL ? Oui, ce serait surtout Canal+ Sport qui pourrait en souffrir. Encore qu’il faudrait connaitre les audiances sur les grosses affiches de la PL. A une époque, c’était TPS qui avait ces droits et Canal+ s’est quand même développé.

    Ensuite pour éviter une inflation, il peut y avoir un partage. A toi les affiches du dimanche, à moi les affiches du samedi….

  28. Comment faisait canal avant avec la L1,top14,liga,serie A,pro A? Y’avais pas embouteillage le weekend?Et les multicanaux?Bref votre analyse me laisse perplexe.

    • Avant la ligue 1 n’était pas éclatée et canal diffusait un seul match ces trois dernières saisons. Idem pour le top 14 et il y a canal+sport

  29. be in doit prendre PL est rien laissé a canal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>