Les News — 24 décembre 2012

Un premier communiqué de « TF1 corporate » avait annoncé, il y a quelques jours (13 décembre), la possible prise de participation du groupe américain Discovery Communications dans le groupe Eurosport (Eurosport international et Eurosport France). Les deux entités viennent de finaliser leur accord de partenariat stratégique.

Discovery, moyennant 170 millions d’euros, participera désormais à 20% dans Eurosport. Et ce n’est probablement pas terminé. Discovery aurait également la possibilité, au travers d’une option qui lui est consentie, de porter dans deux ans sa participation à 51 %. Si Discovery exerçait son option, TF1 aurait la possibilité d’exercer son option de vente sur ses 49 % restants, ce qui porterait la participation de Discovery à 100 %.

TF1 veut-il vendre tout le groupe Eurosport ? Pas nécessairement dit-on en interne. Cet accord va permettre à la chaîne sportive du groupe TF1 d’aller explorer des territoires sur lesquelles elles n’est pas encore allée, notamment le continent américain, un marché pas facile à conquérir dans le domaine du sport, ajoute-t-on à la Une. Discovery va donc permettre à Eurosport d’aller s’y aventurer. Avec de sérieux arguments : Discovery Communications est tout de même le premier groupe média au monde dans le domaine de l’édition de documentaires, reportages et magazines, avec plus de 1,8 milliard d’abonnés dans 217 pays. De l’autre côté, Discovery va pouvoir effectuer l’opération inverse et pénétrer un peu plus le marché européen puisque le groupe prend également une participation de 20% dans quatre chaînes payantes du groupe TF1 (TV Breizh, Histoire, Ushuaïa TV et Stylía). Et chacun jugera des résultats dans deux ans.

Gagnant – gagnant.

Nonce Paolini, PDG de TF1, a ainsi déclaré :  » Je suis très heureux de signer cet accord majeur avec l’un des plus grands groupes de médias au monde. Il s’inscrit dans la volonté qu’a TF1 d’offrir des perspectives ambitieuses à ses activités d’édition de chaînes payantes, en assurant le développement territorial d’Eurosport dans le monde et en optimisant la distribution de ses chaînes en France. Il permet enfin à TF1 Production de développer son savoir-faire dans la création de contenus au-delà de nos frontières.  »

Mark Hollinger, PDG de Discovery Networks International, a lui aussi tenu à préciser :  » Je suis ravi de pouvoir commencer à travailler plus étroitement avec les équipes de TF1, au travers d’Eurosport. Les programmes phares de TF1, notamment dans le domaine du sport ainsi que sa large expertise commerciale, conjugués à la puissance de la marque de Discovery, à sa présence mondiale et à son expertise commerciale locale sont à mes yeux le gage d’un partenariat gagnant-gagnant. Je me réjouis de cette collaboration qui s’annonce très fructueuse au cours des deux prochaines années et au-delà. »

 

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(6) Readers Comments

  1. Ce sera peut être une opportunité pour Eurosport de se positionner sur de nouveaux droits tv comme la Diamond League par exemple

  2. Pour les droits, il n’y a pas que la PL. Eurosport a un joli catalogue qui ferait l’affaire de n’importe quelle grille.

  3. Non pas du tout disovery ne viens pas pour mettre 50 millions pour le foot anglais c pour le business et les doc et la communication très bon coup d eurosport

  4. Cela va-t’il mettre un peu plus de pression sur certains droits ? À suivre….

  5. [en optimisant la distribution de ses chaînes en France] A quand Eurosport en option chez Free comme chez les autres FAI ? Idéalement avant l’open d’Australie de tennis …

  6. Pingback: actualize-me » TF1 et Discovery Communications ont finalisé leur accord – Capital.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>