L'Actu Média Les News — 14 novembre 2012

Hier, mardi 13 novembre, l’Association des Ecrivains Sportifs remettait ses prix lors d’une réception au Ministère des Sports. A cette occasion, le Prix du Commentateur Sportif (Prix Bernard Destremeau) a été décerné à Stéphane Guy, journaliste de la rédaction Foot de CANAL+.

Créé par Bernard Destremeau en 1999, ce prix est décerné à un journaliste, professionnel, commentateur audiovisuel, aux connaissances et au jugement appréciés qui, dans ses interventions sur le sport, se sera exprimé avec le souci constant de respecter les règles de la langue française.

Stéphane Guy, commentateur de la Ligue 1 et de la Premier League, succède ainsi aux autres journalistes et consultants de CANAL+ ayant également été récompensés de ce prix par l’AES : Jacques Monclar (2011), Philippe Doucet (2007) et Eric Bayle (2004).

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(29) Readers Comments

  1. à Stéphane que j’admire sans réserve! ceci est une invitation à revisionner le dernier match de l’équipe de France pour souligner un geste technique exceptionnel de coman qui est passé inaperçu. coman se trouve en milieu et légèrement à gauche il est cerné devant et derrière par deux adversaires et dix mètres plus loin par la défense. « or il reçoit un ballon aérien venant d’un partenaire, alors qu’il tourne le dos au but adverse!!
    il exécute un sensationnel amortit de la poitrine qui oriente le ballon derrière lui, et court le récupérer avant la défense adverse. vous en avez vu souvent des comme çà!!!! oh la la. bien sur que vous ne manquerez pas de le ressortir quand coman viendra à J+1. mais en attendant pourquoi ne pas l’envoyer à didier, à qui rien n’échappe, mais sait on jamais? bien amicalment…. sylvain 75 balais.

  2. Hello everybody, I be versed with YouTube movie includes fewer bytes of memory deserving to that its quality namely fearful besides this YouTube movie has enormous picture features.

  3. What’s up,namely it etiquette apt simply learn from textbooks not to disburse a visit internet for most recent updates, what you mention guys?

  4. As the admin of this network site is working,not mistrust quite rapidly it longing be well-known,deserving apt its feature contents.

  5. I don抰 waste my free time within watching movie tutorials whatever I adore to peruse content on web and get updated from latest technologies.

  6. These are really cool YouTube movie lessons, its my appealing luck to work apt see this website and finding these awesome YouTube movie tutorials.

  7. I am sure this post has touched entire the internet users, its really really pleasant treatise aboard building up new weblog.

  8. bounjour ou bsoir stephane je suis une pers qui vous aime qui vous admire et st pd les matchs de foot de pre leage je suis prof de math je vie en algerie a bejaia sur la plage de tychi j aime man utd

  9. J’ai rencontré Stéphane Guy à Venise , le 31 décembre et il s’est gentiment prêté à une photo avec ma compagne . Je l’ai trouvé très sympathique et je n’ai pas constaté que sa tête avait grossi depuis qu’il a reçu le prix du meilleur commentateur sportif de l’année . Il est certain que l’on ne peut pas plaire à tout le monde mais avant de critiquer les autres , il est souhaitable de commencer par se critiquer soi-même ! Meilleurs voeux pour 2013 !

  10. Une seule chose a dire BRAVO il le mérite amplement

  11. En ce moment notre ‘décoré’ commente PSG-Rennes .. et c’est une catastrophe: je pense qu’il a pris la ‘grosse tête’ et a les ‘chevilles qui enflent’… Ce qui semble surtout l’intéresser c’est de parader à côté des stars et des gens qui font le ‘buzz’. Heureusement qu’il a un connaisseur à ses côtés, en la personne de Eric Carrière, pour sauver la mise.
    mais que c’est pénible ces personnes qui sont persuadées de détenir la vérité… et qui passent leur temps à enfoncer les joueurs (M’Vila) et les arbitres… en permanence des ‘petites’ réflexions pour faire monter le buzz…

  12. Tout à fait d’accord l’altercation Guy-Zeghidi n’est en rien liée à la perte de droits totalement relative il n’y a qu’à voir les matchs proposes par Canal lors des J17 et J18. Juste que Guy ne supporte visiblement pas qu’une personne bossant à Canal notamment Canal Plus Afrique puisse adresser la parole aux gens de Be In Sport, une chaîne qu’il désigne du nom d’une organisation terroriste dont vous devinerez le nom. Pour autant c’est un excellent commentateur. D’ailleurs je trouve que les commentateurs des championnats européens sont meilleurs qu’en Ligue 1 à l’exception bien sur de margotton et berger

    • Stéphane Guy soucieux de syntaxe et de bon français ? Mort de rire ! Outre sa propension à prononcer è tous les é (accent grave systématique), SG est un spécialiste des américanismes dont le trop répandu « opportunité ». Beaucoup de commentateurs, lui plus que tout autre, emploient ce terme pour désigner une occasion de but, trouvant sans doute que c’est plus classe. Sauf que le mot opportunité en Français désigne une abstraction ; l’opportunité est la nature de ce qui opportun. C’est tellement un non sens que les commentateurs anglais ne l’utilisent pas. Ils emploient « chance » (un mot français) pour désigner une occasion de but. Dans le même style, « futur », un mode de conjugaison, au lieu d’ « avenir ». Autre tic de langage incompréhensible apparu pour la première fois dans la bouche de l’ancien international de rugby Thierry Lacroix recyclé en commentateur sur TF1, le mot « latéralité » fait une belle carrière, notamment avec Stéphane Guy. Il se dit improprement du jeu en largeur, qui ne va pas de l’avant. Sauf que « latéralité » est employé en biologie et en morphologie à propos du cerveau ou de la main. Dans le même style, on entend parler de « jeu vertical » au lieu de « longitudinal » pour parler du jeu vers l’avant. On comprend bien que « longitudinal » soit difficile à placer. Ce n’est pas une raison pour employer un mot impropre. Enfin, le mot « réflexe » systématiquement employé pour parler d’un arrêt de gardien pas évident. Un réflexe est un geste incontrôlé qu’on fait lorsqu’on est surpris. Or, un gardien de but est tout entier tendu vers ce qu’il a à faire. Parler de réflexe à propos d’un arrêt de gardien est presque insultant pour lui.
      Quant à sa qualité de commentateur, laissez-moi rire ! Personnellement, je lui aurais plutôt donné le prix de l’enculage de mouches (ou brachycèro-sodomie), en moins osé, du coupage de cheveux en quatre (ou tétracapillosectomie) ! Mais passons !
      Donner un prix comme celui-ci à Stéphane Guy est juste une fumisterie et en dit long sur l’Association des Ecrivains Sportifs, où il y a sans doute plus de sportifs que d’écrivains.
      En vérité, Stéphane Guy est récompensé parce que c’est le roi du politiquement correct. Il ne se passe pas un match sans qu’il nous prenne la tête avec le soi-disant racisme de Luis Suarez sous prétexte qu’il s’est adressé à Evra en disant « Negrito! » Alors, puisqu’il parle bien français, il aurait pu chercher à savoir. La vérité est que le mot « nègre » sous son acception raciste n’existe pas en Espagnol ; ni en Italien, d’ailleurs. Dans ces deux langues, « noir » se dit « negro » et « nero ». « Negrito » veut dire « petit noir ». Omar Da Fonseca l’a expliqué lors d’un débat sur Canal+ en présence de SG et de Marcel Desailly qui lui ont ri au nez. Si Suarez avait dit « little black », lui aurait-on fait le même procès ? Pour mémoire, la négritude est un concept philosophique et anthropologique qui fit florès sous la plume d’Aimé Césaire et Léopold Sédar Senghor, ce qui n’est pas une raison de traiter un Nègre (avec majuscule) de sale nègre. Mais c’est justement ce que n’avait pas fait Suarez.
      Les meilleurs commentateurs sportifs en général et sur Canal+ en particulier sont les consultants. Je ne parle pas de Dugary ou de Desailly qui ne peuvent pas s’empêcher de critiquer toute action ratée, comme s’ils n’avaient jamais joué au foot. Je parle de Eric Carrière, le meilleur à mes yeux avec Philippe Jeannol (génial et drôle mais qu’on entent peu car il est surtout sur Foot+). Deux anciens grands joueurs qui ne se permettent jamais de stigmatiser ceux d’aujourd’hui et qui parlent français. Le troisième est Jean-Michel Larqué qui parle un Français parfait et imagé comme savent le faire les gens du midi. Mais sans doute n’est-il pas dans « l’esprit Canal », c’est-à-dire la raillerie, le persiflage et la critique permanente.
      Et l’ignorance ! Sous prétexte que son grand-père vient d’Algérie, Astrib Bard a interrogé Romain Hamouma sur son intérêet éventuel pour la sélection algérienne. Sans penser que, avec un prénom français, il était probable que son grand-père soit un ancien Harki et que Romain n’ait rien à f… de l’Algérie. Il avait d’ailleurs dit à un journal algérien qu’il se sentait plus français qu’algérien. A se demander si on prépare ses dossiers, à Canal. Et si le politiquement correct n’est pas toujours enclin à renvoyer les jeunes Français vers leurs origines lointaines.

      • Les noms que vous citez sont ceux de consultants dont le rôle me semble-t-il est de compléter le commentaire du journaliste. A cet effet, l’actuel entraineur de l’OM me paraissait excellent.

      • Kader : un mot bravo ! J’ai tout lu , comme d’habitude avec l’ensemble des commentaires, mais le votre est de loin l’un de ceux qui me font dire qu’Epl est fait pour ce genre d’analyse, qu’on soit d’accord avec ou pas . Je pus remercie d’avoir pris autant de temps a l’écrire et j’espère que de nombreux lecteurs prendront le temps de le lire et de le commenter. Merci

        • Vous avez parfaitement raison , le texte est très bien écrit mais un peu long pour démontrer que Stéphane GUY ne méritait pas cette récompense.Par ailleurs dire que les consultants sont des meilleurs commentateurs me parait injuste.Le journaliste est » en première ligne » , c’est lui qui fait le premier commentaire et cela me parait plus difficile que de venir ensuite le compléter voire le corriger . L’expression célèbre de JM Larqué s’exclamant » tout à fait Thierry » explique cela.A quand un prix pour le meilleur consultant.Dans le temps il n’y avait qu’un seul commentateur venu de la radio: G Briquet, M Beunat avec lequel a débuté T Roland, autant que je me souvienne etc pour ceux que j’oublie.

      • Euh, Larqué pas dans le persiflage et la critique permanente, c’est une blague ? Ce type est LE monsieur aigreur du paysage audiovisuel français.

  13. Il est aussi bon que Margotton l’humour en plus. Dommage que ce soit à priori un type imbuvable doublé d’un raciste. Mis à pieds en septembre pour avoir tenu des propos deplacés et avoir agressé physiquement Mourad Zeghidi, qui lui est de loin le plus mauvais commentateur foot du PAF avec Kader Boudaoud selon Stéphane Guy !

    • Es-tu sur de ce que tu dis? car c’est grave quand meme. stephane guy aurait agressé physiquement mourad zeghidi? tu laches une bombe là!

      • Samedi dernier , le match Troyes-Lille (1-1) devait etre commenté par Stéphane Guy. Mais celui-ci a finalement été commenté par David Berger. En effet, Guy a été mis a pied par sa direction parce que , le 31 aout, il a molesté l’un de ses collègues, Mourad Zeghidi ,a l’issue d’une violente altercation entre les deux journalistes de la chaîne cryptée .

        Guy sera probablement a l’antenne samedi pour bastia-psg.

        Cet exemple illustre les tensions grandissantes dans la rédaction de canal depuis que la chaîne payante a perdu beaucoup de droits importants il y a quelques mois

        Source: L’équipe papier de ce mercredi.

        • Avis erroné et partisan.
          En ce qui concerne la L1 , Canal n’a perdu que le lot tertiaire de l’appel d’offres diffusé les années précédentes sur foot+ où il est dit que la chaine était déficitaire à 8 €/mois pour environ un million d’abonnés.Par contre elle a gagné un match, celui du samedi où David Berger pourrait être en concurrence avec Stéphane Guy aux commentaires excellents du foot anglais.
          Quant au foot espagnol et la C1, c’était Christophe Josse qui assurait les reportages, le grand chouchou de Charles Biètry.

      • Ça a été publié dans l’équipe

        • Il faut bien vendre du papier en racontant des ragots.Cf Jacquet, L’équipe de France et L’Equipe.

  14. Bien mériter je pourais voir tous les match commenter par lui mai je préfère qui fasse que de l’Angleterre…

  15. Très bonne diction

    • A ajouter:
      Commentaires sobres et précis, un régal.

  16. Amplement mérité, il est de loin le meilleur

  17. excellent commentateur!!il le mérite vraiment sa voix nous régale dans le championnant anglais!!

  18. Je ne suis pas sûr que ce soit le plus sobre dans ses commentaires !
    D’autres moins médiatisés (et donc hors foot …) font passer plus de choses dans leurs disciplines : Frédéric Viard (tennis sur C+), Arnaud Roméra (sports de combat sur France TV)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>