L'Actu Média Les News — 15 novembre 2012

Ce matin, Médiamétrie intervenait dans le cadre de SportNumericus. L’occasion pour l’institut de mesure d’audience de rappeler que le sport n’est pas seulement un objet de consommation télévisuel mais qu’il se regarde ou se consomme de plus en plus ailleurs que sur le traditionnel téléviseur classique. La preuve en chiffres.

Les autres médias du sport : Radio et Internet

Le sport occupe une place importante dans les programmes des radios généralistes et de certaines radios locales. Plus de 11 millions d’auditeurs suivent les émissions régulières de sport sur RMC, RTL, Europe 1 et France Bleu soit 21% de la population et 28% des hommes.

Internet n’est pas en reste : en France, en juillet 2012, les sites de sport ont attiré près d’1 internaute sur 2 (46,9%) soit plus de 20 millions d’internautes, 47,5% au Royaume-Uni (20,4 millions) et 44% aux Etats-Unis soit 92 millions d’internautes américains. Ils sont également de plus en plus nombreux à regarder des vidéos de sport : 7,7 millions d’internautes en ont visionné au Royaume-Uni en juillet 2012 soit 2 fois plus qu’il y a un an, 36,2 millions aux Etats-Unis (+65% vs juillet 2011) et 4,1 millions en France (+13%).

Le sport se décline aussi sur les nouveaux supports d’audience : smartphones et tablettes. En France, plus d’un quart des mobinautes ont consulté un site ou une application de sport sur leur téléphone mobile en juillet 2012 (5,3 millions) et plus d’1 tablonaute sur 2 a suivi l’actualité sportive sur iPad (52% soit 1,1 million de tablonautes). Les applications drainent une part importante de cette audience : plus de la moitié sur iPad et près d’un tiers sur smartphone.

Autre enjeu du sport : les paris sportifs en ligne qui ont attiré 2,4 millions de personnes en France soit 6% des internautes qui sont majoritairement des hommes (61%) âgés de 25 à 49 ans (1 parieur sur 2 en juillet 2012).

Le sport se vit en direct et simultanément sur un 2nd écran

Si on suit le sport sur tous les écrans, on le commente également en même temps. C’est ce que révèle l’étude omnibus de Médiamétrie, MédiaFit, spécialement menée dans le cadre du HotSpot(s). En effet, 42% des internautes ont déjà utilisé un 2nd écran pendant qu’ils regardaient ou écoutaient la retransmission d’un événement sportif en direct : 38% sur ordinateur, 26% sur téléphone portable et 11% sur tablette. Et 1 internaute sur 5 a déjà commenté un événement en direct que ce soit par SMS (14%) ou via Internet (9%). Enfin, lors d’un événement sportif, les marques sont aussi présentes en dehors du stade puisque 12% des internautes ont déjà visité le site, l’application ou le compte d’une marque sponsor pendant la retransmission.

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(1) Reader Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>