A la TV Autres Sports Basket Les News — 28 novembre 2012

Amateurs de basket, fans de « The Voice » sur Canal+, retenez bien la date : la chaîne ESPN Classic consacrera une soirée , le dimanche 30 décembre à partir de 21h00 jusqu’à 1h00 du matin,  à Jacques Monclar, le commentateur basket du groupe Canal+. L’occasion pour les plus jeunes d’entre vous de découvrir le joueur et l’entraîneur qu’il fut avant de se placer derrière un micro.

Ancien international, ancien joueur et ex entraîneur de basket-ball, Jacques Monclar – dont le père Robert Monclar fut l’un des meilleurs basketteurs français dans les années 50 – est l’une des figures majeures de l’histoire du basket tricolore.

Né le 2 avril 1957 à Neuilly-sur-Seine, Jacques Monclar débute sa carrière professionnelle au Racing Club de France, le club de son père. Par la suite, il connaîtra quatre clubs : l’ASVEL, Le Mans, le CSP Limoges et Antibes – club où il finira sa carrière. Considéré comme l’un des joueurs les plus talentueux de sa génération, il brillera particulièrement avec l’ASVEL et Limoges : il est sacré champion de France avec le premier nommé (1981) et remportera un nouveau titre national et la Coupe des Coupes avec le second, en 1988. Par ailleurs, il sera, avec Hervé Dubuisson, l’un des joueurs-clé de l’équipe de France dans les années 80. Il compte 200 sélections avec celle-ci et a participé aux JO de Los Angeles en 1984.

Après une très belle carrière de joueur, il enchaîne avec une carrière d’entraîneur, où ses qualités de meneur d’hommes et sa science du basket vont faire merveille. Il coachera Antibes, Pau-Othez, Limoges, Paris-Basket, Dijon et entraînera la Côte d’Ivoire en 2007. Avec Antibes, il remporte deux titres de champion de France (1991, 1995) et décroche une Coupe de France avec Dijon en 2006. Jacques Monclar est désormais l’un des consultants télévision et radio les plus appréciés, tous sports confondus.

Au programme :

Des reportages d’époque sur Jacques Monclar, ainsi que des rencontres qu’il a disputé que ce soit en tant que joueur ou en tant qu’entraîneur, dont la finale du championnat de France 1980/81 qui voit la victoire de Villeurbanne sur Le Mans, à l’époque où il est le capitaine du club rhodanien.

« Plan Serré » : Jacques Monclar revient sur les plus grands moments de sa carrière dans une interview exclusive.

CERTIFIÉ CLASSIC : JACQUES MONCLAR Dimanche 30 décembre, de 21h00 à 01h00

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(1) Reader Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>