Autres Sports Entretiens EPL Les News — 04 octobre 2012

Le Rallye de France débute ce jeudi en fin d’après-midi à Strasbourg. Dixième des douze étapes du championnat du monde WRC, il pourrait offrir au Français Sébastien Loeb une neuvième, et vraisemblablement dernière, couronne mondiale consécutive. Pour l’occasion, Sport+ a décidé de retransmettre ce Rallye d’Alsace dans son intégralité, une première. Grand amateur de sport automobile – il a présenté Auto-moto sur TF1 – Thomas Sénécal sera l’homme de terrain envoyé par Sport+ pour accompagner les commentaires de Stéphane Genti et Guy Fréquelin. Nous lui avons demandé son avis sur ce Rallye d’Alsace et sur la médiatisation de ce sport.

Le Rallye d’Alsace se déroulera tout le week-end sur Sport+. Que représente cette programmation pour la chaîne et pour le groupe Canal+ en général ?

Cela représente avant tout un défi. Car le championnat du monde de Rallye n’a jamais été couvert de cette façon. A partir de jeudi 18h20 jusqu’à dimanche après-midi, on ne manquera rien de chaque virage, de chaque kilomètre du Rallye de France. Habituellement, ce sport est diffusé via des montages qui résument chaque journée. Cette fois, nous montrerons tout, avec des images d’hélicoptères, des caméras embarquées et des caméras au sol.

La grille de la chaîne est très chargée ce week-end avec notamment les championnats du monde de pétanque, du handball et du tennis. Allez-vous réussir à diffuser toutes les spéciales du rallye en direct ?

Le rallye est un sport qui permet cette alternance. Il n’y a pas des spéciales tout le temps, les pilotes et leurs voitures ont droit à des pauses pour se reposer et se remettre en forme. Sur les 22 spéciales, la grande majorité sera retransmise en direct. Seules trois exceptions seront faites, le samedi et dimanche après-midi, où des étapes seront diffusées en léger différé (à cause du handball, ndlr).

Concrètement, quels sont les moyens mis en œuvre pour réaliser cette retransmission ?

Nous avons fait en sorte de mettre en place des moyens à la mesure de l’évènement. Ce Rallye d’Alsace est très important, il pourrait offrir à Sébastien Loeb son neuvième titre de champion du monde. Nous avons équipé une douzaine de voitures de caméras embarquées. Nous avons également deux hélicoptères qui survolent toutes les spéciales, équipés de caméras Wescam, qui peuvent filmer les voitures de façon précise tout en restant très stables. Donc on survolera la course tout en étant au plus près grâce aux caméras embarquées.

La course sera commentée par Stéphane Genti et Guy Fréquelin. Et vous, vous serez en immersion au cœur des écuries ?

Sur un rallye, les spéciales se déroulent dans toute la région mais les assistances de chaque équipe sont basées à Strasbourg. C’est là que les voitures reviennent et sont réparées, entretenues. Pour ma part, je me trouverai le plus souvent aux arrivées des spéciales, pour recueillir les informations et être au cœur de la course. Je recueillerai les témoignages à chaud des pilotes, juste après leur arrivée. De son côté, notre consultant Guy Fréquelin apportera ses éclairages. Il s’agit de l’ancien directeur de Citroën, il est celui qui a amené Sébastien Loeb où il est aujourd’hui. Il l’a repéré quand Loeb était un jeune débutant qui courrait dans des divisions inférieures et en a fait un champion du monde.

Justement, ce neuvième titre de champion du monde, que Sébastien Loeb pourrait décrocher en Alsace, c’est un bon coup pour Canal+.

Bien sûr. On peut dire que les planètes s’alignent bien puisqu’il a de bonnes chances de l’être. Cela ajoute à la valeur du programme, d’être présents le week-end où Loeb va peut-être l’emporter. Maintenant c’est à lui de jouer (rire) mais nous, nous sommes prêts pour cela.

Un évènement comme celui-ci peut-il donner envie à Canal+ de donner plus de visibilité au Rallye sur ses chaînes ?

Ce week-end représente un grand défi mais aussi un vrai test. On n’a jamais couvert le rallye de cette façon donc nous nous sentons un peu dans la peau des pionniers. Nous allons voir ce que cela donne mais nous sommes confiants. Nous avons mis les moyens, le scénario est bon, tous les voyants sont au vert. Nous verrons ce que cela donne après ce rallye, c’est un peu une expérience. Déjà, que Canal+ fasse cela ce week-end, ça en dit beaucoup. Cela indique que le groupe a envie de voir ce que donne une couverture radicalement différente du rallye. Après, il y a d’autres rallyes qui pourraient être intéressants. Si on regarde le calendrier, au mois de janvier il y a Monte Carlo. C’est aussi en France, c’est un bel évènement, ça pourrait être une suite logique. Maintenant, ce n’est pas à moi de prendre ces décisions. Mais si le rendu antenne est bon, pourquoi ne pas recommencer ?

Et en tant qu’amateur de sport automobile, vous devez être ravi de ce traitement du rallye.

C’est sûr que c’est le rallye comme on aurait toujours rêvé de le faire. Pour une fois, on peut montrer cette discipline telle qu’elle est. À la fin du week-end, on pourra se dire : « Voila, on l’a fait. La première, on l’a faite ». C’est un vrai plaisir. Plus que des images enregistrées, ce sport mérite d’être diffusé en direct. On vient de faire les reconnaissances, c’est quand même un parcours à couper le souffle, les pilotes vont y rouler à 180 km/h, au milieu des forêts, sur des routes glissantes. Nous avons un défi à relever mais le leur est encore plus grand. Cela mérite d’être souligné et d’être mis en valeur comme nous allons le faire ce week-end.

En parlant du parcours, vous qui l’avez reconnu cette semaine, à qui peut-il profiter ?

Pour être très simple, il y a un grand favori ce week-end. Il est chez lui, s’il roule comme à son habitude, s’il n’a pas de problème mécanique comme l’année dernière, je ne vois pas comment Sébastien Loeb peut perdre ce Rallye d’Alsace.

Propos recueillis par Aurélien Blaison en exclusivité pour En Pleine Lucarne.

Le Programme des spéciales en direct sur Sport+

JEUDI 04 OCTOBRE

18h20 : Spéciale 1

VENDREDI 05 OCTOBRE

09h15 : Spéciales 2 et 3

11h15 : Spéciale 4

13h45 : Spéciales 5 et 6

15h50 : Spéciale 7

18h30 : Spéciale 8

SAMEDI 06 OCTOBRE

08h30 : Spéciales 9 et 10

10h45 : Spéciales 11 et 12

14h40 : Spéciale 13

16h45 : Spéciales 15 et 16

DIMANCHE 07 OCTOBRE

10h45 : Spéciales 18 et 19

12h40 : Spéciale 20

14h45 : Spéciale 22

Les trois spéciales qui ne pourront pas être diffusées en direct sur Sport+ seront visibles en direct  et en intégralité sur : www.canalplus.fr :

Samedi à 14h35 : Spéciale 13

Samedi à 15h35 : Spéciale 14

Dimanche à 14h05 : Spéciale 21

Share

About Author

Aurélien Blaison

(7) Readers Comments

  1. D’accord avec Rlchard, c’est Eurosport qui, deux ans plus tôt, diffusait déjà des rallyes en entier en direct. Sport + n’a fait que copier/coller la recette, c’est flagrant si on superpose les deux programmes. Donc Sport+ n’a pas a dire que c’est la premiere fois qu’un rallye est couvert en direct.

  2. Bravo, c’est vrai qu’enfin pour une fois on a vu du rallye autrement que sous l’angle fait divers racoleur. Merci Canal et merci m’sieur Loeb!
    eu h c’est quand le prochain?

  3. Bravo à toute l’équipe Sport + pour cette fabuleuse retransmission du Rallye de France WRC Alsace 2012.
    Merci Thomas, nous connaissions ton professionnalisme depuis bien longtemps, ta passion pour notre sport favori,et tu as été à la hauteur de l’évènement.
    Nous comptons sur toi pour reconduire ces « direct-live » le plus souvent possible.Nous en avons réellement besoin.
    Payer 10 euros ce week-end pour l’accès à Sport+ ne dérangera personne pour suivre un rallye comme vous l’avez proposé ce week-end.
    Merci, merci et merci !!

  4. fantastique spectacle que ce rallye en direct, dommage que Seb arrête sa carrière !!!! félicitations à sport+ pour ces efforts pour retransmettre la course en direct….on s’y croirait !! MERCI !!

  5. Petit rappel: c’est Eurosport qui à diffusé en premier la quasi intégralité d’un rallye. C’ etait le rallye Monté Carlo 2010.

  6. Félicitations à canal! Pour une fois je suis fier de payer mes 36euros pour une telle initiative! Loeb mérite vraiment que sa discipline soit plus médiatisée!!

  7. Moins de foot, plus de rallye……. c’est la griffe Canal !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>