C’est une situation assez rocambolesque que l’attribution des droits TV de la NBA pour la France puisque à deux jours du début du championnat américain de basket, personne ne sait s’il débutera oui ou non sur une chaîne française. Hier, nous vous annoncions la publication d’un semblant de calendrier sur le site iPhone de nba.com. avec des matchs attribués aux chaînes du groupe Canal+. Fiable ou pas, impossible de le savoir. Nous avons depuis ce matin activé une nouvelle fois les réseaux professionnels qui n’ont pas plus d’informations à fournir, mais quelques idées sur les raisons du blocage actuel.

Ainsi, on s’accorde à dire que l’arrivée de beIN Sport sur le marché serait l’une des causes de la non-attribution. En effet, beIN Sport et Canal+, le diffuseur historique, seraient sur les mêmes matchs, à savoir, principalement, le All Star Game et les Finals en direct, et personne ne semble vouloir s’entendre. De son côté, MCS aurait fait une offre sur le lot qu’ils diffusaient déjà la saison dernière, à savoir environ 250 matchs, en direct et en différé. Et s’en contenterait largement.

En revanche, personne dans le milieu ne penche pour l’exclusivité totale pour l’un ou l’autre de deux grands diffuseurs : « si quelqu’un avait eu la volonté d’acquérir l’intégralité de la NBA, il aurait mis un très gros chèque et ce serait déjà fait » pense-t-on en coulisses. Ce qui n’empêche pas que l’affaire se résume encore sûrement actuellement à une histoire de gros sous, à celui qui mettra le plus pour acquérir les moments phares de la saison.

Promis, dès que l’on en saura plus, officiellement, nous le publierons à la vitesse de l’éclair. En attendant, il paraît que le NBA Ligue Pass est gratuit jusqu’au 7 novembre d’après ce que j’ai pu lire sur certains forums basket. Ca vaut peut-être le coup d’investir en attendant une décision de la NBA. Car, de l’avis général, la NBA pourrait bien débuter sans diffuseur en France.

 

 

 

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(75) Readers Comments

  1. Je me fout de tous ces commentaires , suis un vieux pepere fan de nba, kon me dise ou je dois mabonner pour voir nba DE JOUR !!!!MERCI

  2. Je suis d accord ça leur jouera des tours à force ils ont pris la NBA pour remplir les nuits mais ils feront jamais tombé canal

    • En gros il y aura 6 matchs retranspis par semaine. J’espairais qu’ils mettent l’integralité. Mais comme j’avais prvenu, quand BIS prend des exclus en integralité, il ne mette pas tout. Donc j’espere qu’il s’allie avec MCS pour mettre tous les matchs. Sinon, ce bloc de chaine est lamentable.

  3. merci be in sport d’avoir raflé la NBA
    a t-on plus d’infos sur le nombre de matches diffusé par semaine??

  4. Grosse perte pour canal mais à mon avie il s en ont rien à foutre c dommage mais beinsport peut pas tout diffuser donc la logique c qu’ il soustraite avec une autre chaîne mais ça fera pas venir beaucoup d abonne quand même

    • Tes jaloux canal+ ces finit bientôt la première league sur bein .

      • Donc, vous allez être deçu par BeInSport. Je pense que si ils font comme pour la D2, ils vont pas diffusés tous les matchs où ils n’auront plus de place pour les autres sports qu’ils vont arriver. Au final, je pense vraiment qu’ils sont en train de tous vampiriser sans forcèment avoir plus d’abonnés. Je suis fan de NBA et la saison dernière je regardais MCS sans HD, ça me suffisait. Hors s’inscrire pour BIS, car on a pas le choix (est de payer 11 euros de plus trop cher), c’est une politique de privation.

  5. Info l equipe beinsport à acheté les droits NBA en exclu pour 5 millions d euro

  6. Et si canal remportait tout histoire de nourrir D8… Cela permettrait de(re) lancer notre sport sur une chaine gratuite avec une cible jeune.
    En tous cas messieurs les decideurs faites vite!

    • Pas possible, D8 ne peut transmettre juste 75 heures de sport premium par an. Ils ont dèjà 25 heures avec le football feminin et autres.

      • En tout cas les décideurs de la NBA ne sont pas présser de déléguer le programme a une ou des chaine(s) française c’est dommage il n’y a que deux jour que la NBA a commencé et il y a eu déjà 4 grosses affiches depuis… et ça continue encore pour le reste de la semaine et toujours rien en ce qui concerne le ou les diffuseurs éventuels…

      • Le foot féminin ne compte pas dedans ;)

    • D17 avait déjà un magazine

    • La NBA sur D8 ? Non merci… en sd (et d’une très mauvaise qualité, je parle sur le cable) ce serait un recul, ok pour Canal, MCS et Bein qui diffusent en hd.

      • D8 est en HD sur l’adsl.

        • Sur numéricable aussi, mais force est de constater qu’elle n’a de HD que le nom ;-)

  7. Tout à fait

  8. après le lokout des joueurs la saison dernière voilà le lokout des télé françaises. c’est vraiment nul d’avoir attendu jusque la pour commencer à négocier!

  9. Pas sur sinon canal serai déjà hors jeu mais on va bientôt savoir je pense la NBA à besoin d un diffusion en France on se tient au courant

  10. Oui c vrai ça commence à durer leur truc mais je pense que canal va garder la NBA c la chaîne historique quand même et les américain n oublie pad

    • Les américains n’en ont rien à faire des histoires de partenaires historiques, tout ce qui leur importe c’est le bizzness, celui qui offre le plus d’argent sera le gagnant, c’est ça les américains !!

      • l’argent, c’est une valeur universelle, ce n’est pas l’apanage des seuls américains !!

  11. ilrude Tes pas actionnaire chez canal + De toute façon on sait que bein va récuperer la nba est Premiere league est que leur nonbres d’abboner va augmenter le sport sur canal ces fini ces pas avec affiche du dimanche que les footeux vont rester sur canal+ . Bein sport fait se que canal a fait a TPS.

    • moi pas compris tout toi ce ke tas dis !!

      • olivmp APPREND a lire mec y a juste une faute au mot nombres

        • toi ka prendre mangé 4 après BEIN dans chien demain

    • Si BEin sport voulait tous les sport commen tu le pretends, pourquoi n’ont pas mis les 40 millions pour la F1 en collaboration avec TF1, hors leurs prix n’est pas interressant pour le magnat de la F1. Pourquoi n’ont ils pas pris les tournois de la WTA de tennis, avec le tennis ils remplissent leurs grilles. Je pense réllement que BIS veut vraiment des valeurs sùre à moindre frais. Je ne pense pas qu’ils vont avoir la NBA en exclus mais une partie. Et pour ce qui est la league anglaise je pense vraiment qu’ils vont avoir du mal à avoir l’exclu. BIS est un pètard mouillé comme orange auparavant.

  12. Il me semble qu on est dans un pays ou lon peut sexprimer librement si tu ne lest pas cest pas mon prob cest pas que pr toi que jecris les messages

    • Je crois, que l’on va s’arreter là. Mais essaye de t’informer avant de dire les choses fausses. Les journalistes le font aussi je te rassure. C’est pour celà qu’il ne faut pas dire de choses fausses quand on ne sait pas. Et tout le monde croit que c’est vrai. Donc je ne t’en veux pas particulièrement, mais il faut te renseigner avant d’ècrire. Merci de m’avoir lu.

    • Gardons notre calme!
      Ce qui nous gonfle tous c’est qu’hier il y avait trois bons matchs de basket et personne pour les diffuser! Le league pass ok, mais il serait temps que les diffuseurs potentiels s’entendent!
      Perso le télé achat de 01h à 07h sur sport+ ça me fout les nerfs, il y a vraiment une case à prendre avec possibilité d’enregistrer avec en plus une rediff dans la journée ce serait top!
      MCS à part le foot portugais doit muscler sa grille (faites un tour sur leur grille c’est Waterloo morne plaine).
      Be in sport, ouais je demande à voir, je ne suis pas fan du gros qui mange les petits, et puis Vaution est un bon journaliste/commentateur mais il va se retrouver un peu seul face aux Eddy, Monclar (qui je pense restera sur le groupe canal malgré tout)… Dacoury pour venir le soutenir pfff!
      On va tous devenir dingue! Un petit conseil n’allez pas sur le site nba.com rubrique tv international: vous verriez la programmation à jour pour l’espagne, l’Italie, la Belgique, pour la Terre entière mais pas pour nous! AFFREUX!

      • Ma chaine sport diffuse les 2 championnats de handball les meilleures du monde (allemand et espagnol), pour le volleyball ils ont le championnat français et la champions league masculin et feminin, pour ce qui est du football, ils ont le championnat argentin, portugais, russe ukrainien et hollandais. Bientôt ils auront tous les meilleurs tournois de la WTA (qu’ils ont chippé Eurosport)et de la boxe. Donc MCS n’ont pas que le championnat portugais comme tu l’a dit.

  13. Je suis halluciné par l’ingratitude envers Canal qui vous a tous éduqué à la NBA sinon Jordan ne serait pour vous qu’une paire de basket. Ils sont face à un concurrent qui fait flamber les prix donc ils calculent la rentabilité c’est pas super compliqué à comprendre. La NBA c’est la nuit pour nous personne ne regarde les directs ou presque donc ils réfléchissent. Perso je préfère qu’ils perdent la NBA et garde la Premier League et le meilleur de la Ligue 1. Fier de payer 40 euros pour voir du sport et du ciné, des séries … En plus payer 11 euros et ne pas ouvrir sa bouche quand on a 10 minutes de LDC plantées c’est vraiment une réaction de mesquins !

    • En fait, c’est BIS qui a ouvert le declenchement des hostilités envers canal avec la ligue 1 et la champions league. Mais tu as raison sur un point la NBA interresse vraiment certaine chaine pour remplir leurs cases. Canal n’a pas vraiment besoin de certaines exclus, ils ont besoin de grosses par contre comme la premiere league. Il faut bien remplir sport+.

  14. Tu a besoin de monter sur tes grands cheveaux comme cela je ne fais que dire mon avis . On verra bien dans quelques jours

    • Un conseil ne dis pas ton avis quand on ne connait pas le sujet

  15. Sport + ne diffusera rien ce soir. Je viens de le demander à Patrice Dumont et il m’a dit que ce n’était pas prévu et qu’il s’excusait. Donc pas de diffuseur ce soir.

    • Allez BeIn, svp !! marre de payer 40€ à canal pour un match par semaine !!!
      Qu’est ce que j’aimerai que canal coule et disparaisse à jamais

      • Avec le temps Canal ne proposera plus rien d’intéressant au niveau sport… Déjà s’il perde la NBA et la premiere league c’est le début de la fin ;) Dernièrement ils ont dépensé une fortune pour la F1 et aussi pour le rachat de Direct 8 il parait, ce serait trop couteux pour eux s’il dépensait pour la NBA en toute logique Bein devrait l’acquérir (enfin je l’espère également ;) )

        • Je rappelle que les lambdas qui ne connaissent rien devrait se la fermer. Vivendi a eu D8, avec des actions de sa societé, à Bolloré et pas de l’argent. Pour le reste, je pense que Be in sport n’est pas la solution à long terme. Ils ne retransmettront pas plusieurs fois par jour les matchs comme le fait MCS, car pour le w-e ils sont surbooké avec leur football. je persiste que BIS n’est fait que pour le football, pour la simple raison qu’ils ne veulent plus payé trop cher des exclus. Pour ce qui est de la Formule 1, ce n’est pas canal qui payera une grosse partie mais D8 avec ses 120 millions de prèvue. Au final, quand on connait rien on se le ferme.

          • enfin bon quand BIS a depensé x millions pour le football et que a priori pour l’exclu de la nba il faudrait débourser 5 millions pour l’avoir vaut mieux tenter le coup d’autant que bietry avait annoncé qu’il y aurait du sport en direct les nuits ca ferait du bon flux et pour pas trop cher

          • Be In Sport ne peut plus payé pour des exclus. Car, ils ne veulent pas acheter à perte. Pour le moment il leur faut 4 millions d’abonnés. Mais si ils ont la NBA, le Tennis, l’athlètisme, le Basket ou encore le Handball masculin. Il leur faudra 10 millions d’abonnés. Donc impossible pour eux. Je prècise que pour l’abonnement de orange est de BIS television, BIS n’est pas à 11 euros d’abonnement mais à 5 euros.

          • C’est si beau les gens qui donnent de belles et grandes leçons.
            Perso, je pense que tu risques de bien être surpris « monsieur je sais tout » !!
            Les sports us c’est bien la nuit, non? Et BeIN va retransmettre tous ses matchs de foot … la nuit?
            Laisse moi en douter.
            Et très honnêtement, à moins de prendre le League Pass, tu penses vraiment que tu vas avoir ton mot à dire?

          • Le principale attrait pour la NBA en france. Ce n’est pas de mettre du sport la nuit comme tu le prètend mais de le rediffuser l’après-midi et le soir. MCS le fait pour pas que les spectateurs soit frustré de pas avoir vu le match. BIS ne le fera pas le mardi à cause de la champions league le mercredi pour la même raison, le jeudi pour l’UEFA, le w-e pour les championnats français et europeens de football. Donc, je redis simplement que BIS ne peut pas avoir l’exclus entiere de la NBA sans se faire critiquer par les spectateurs. Comme ils le fait pour la D2 et le mettre à 18h, les spectateurs sont furieux.

  16. Le match de basket NBA Boston Celtics – Miami Heat est retransmis en direct à la télévision sur Sport Plus à partir de 1 heure du matin

  17. Voici un message publié il y a quelques heures sur le facebook officiel de Canal NBA (filiale de Canal +)

    MESSAGE IMPORTANT QUANT A LA DIFFUSION DE LA NBA ET DE CANAL NBA SUR LES ANTENNES DU GROUPE CANAL : Les premiers matches de la saison NBA pourraient ne pas etre diffusés en France. Les offres reçues par les dirigeants de la NBA ne sont pas à la hauteur de leurs espérances. La saison dernière, les chaines françaises (canal, Ma Chaine Sport et Orange Sport) versaient, au total, environ 5 millions de
    dollars par an et se partageaint les rencontres et les magazines. Mais les propositions financières formulées pour les trois prochaines saisons sont au dessous de ce montant. Canal+, BeIN Sport et MCS ont participé à la consultation lancée sur le marché français. Mises bout à bout, leurs offres n’atteignent pas les 5 millions de dollars. BeIN Sport est la seule antenne à avoir formulé 2 propositions différentes, l’unes pour la totalité des matches et une autre en non exclusif. Mais aucune des deux n’est jugée satisfaisante pour le moment. Canal+ ne veut qu’une partie des rencontres en direct. Canal espère surtout conserver son exclusivité historique sur les produits phares que constituent les finales NBA et le All-Star Game, ainsi que l’affiche du dimanche soir sur Sport+. Une hypothèse pourrait voir la chaine cryptée conserver le magazine Canal NBA. En contre partie, BeIN Sport arracherait la grosse part du gateau. Pour l’heure aucun accord n’est intervenu. Dans le passé, il est arrivé que la question des droits ne se dénoue qu’après le début de la saison…

    En espérant que ces informations vous aient éclairé sur la situation et que Canal NBA reste à l’antenne cette saison, Canal NBA vous remercie de votre compréhension.

    Au vu de ce message, on croirait que Canal s’avoue vaincu sur les offres qu’aurait pu proposé Bein Sport…

    • Ce n’est pas le facebook officiel de Canal NBA, c’est un fake qui a juste fait un copier-coller de l’article paru aujourd’hui dans l’Equipe. Il ne faut donc en tirer aucune conclusion.

  18. Avec le pass le resultat peut etre caché mais tu peux voir s’il y des prolongations…..il devrait le cacher ces prolongations (OT)

  19. Dam84, avec le pass, tu regardes les matchs quand tu veux.

    • Merci pour l’info, j’ai pas encore test.

      • Ouais je confirme tu regardes les matchs sur le pass a l’heure que tu veux ou même le jour que tu veux et pour tous les matchs NBA et tu as une option pour cacher les résultats des matchs de la nuit histoire d’être pas spolier.

  20. Je suis dégoûter! surtout que pour moi le pass league ne me convient pas avec ma conexion d’un méga !!

    • Clairement, le pass NBA n’est pas adapté, surtout pour nous les européens : on ne va pas vivre la nuit pour suivre les matchs. Car en matière de basket from USA, une des révolutions a été les box avec disc dur intégré. Grâce à ça, on regarde tranquillement les matchs le lendemain, à notre rythme. Meme G. EDDY fait pareil avec son showview !!
      Aujourd’hui, on en a ras le bol de toutes ces guerres d’exclusivités, qui font que le fan doit prendre plusieurs abonnements afin de suivre l’intégralité de la saison. C’est vraiment des guerres entre services qui desservent le consommateur, et ne permettent pas de lecture simple du programme NBA. La solution, c’est bien sur de rediffuser les matchs, car personne ne va passer une nuit blanche, et se pourrir sa semaine pour un match : Le sport US supporte la rediffusion ! (il est tellement peu médiatisé qu’on n’a pas l’info avant de revoir le match).
      Bref, ça fait plus de 4 mois qu’on attendait cette reprise. On fait comment ?

      Un fan

  21. Pour le moment, je viens de regarder sur la grille TV de C+ et MCS et rien n’est prévu sur leur site ?!

  22. Pingback: La NBA pourrait débuter sans diffuseur français | SportSquare

  23. http://www.basketusa.com/news/133975/la-nba-a-la-television-ca-coince/ Apparament bein sport veut la totaliter de la NBA

  24. MCS est cohérent : la chaîne souhaite du flux pour enrichir ses programmes et ce quelque soit la programmation.

    Par contre, je suis surpris par les politiques d’achat de Canal et de BIS.

    1) Canal avait abandonné la chaîne NBA TV puis le match du mercredi matin par manque de rentabilité. Vu leur volonté de se recentrer sur quelques sports phares, pourquoi s’accrocher aux droits NBA ? Surtout que les horaires de diffusion les empêche de valoriser ce produit.

    2) Comme MCS, BIS a besoin de flux pour remplir sa grille. En effet, excepté le foot le week-end, leurs programmes restent assez vides. Pourquoi dans ce cas vouloir proposer les Finales et le All-Star en exclu au lieu de diffuser tranquillement ses évènements le lendemain soir ?

    Bref, Canal ne pourra jamais proposer la meilleure affiche chaque soir par manque de place au contraire de BIS. A contrario, BIS n’a pas intérêt à réduire son offre aux meilleures affiches sous peine de n’avoir que très peu de matchs à diffuser.

    Enfin, je suis surpris que les différents acteurs (qui se connaissent, coucou Charles Bietry, coucou David Cozette ou Bruno Poullain) n’arrivent pas à s’entendre et à faire une offre commune, comme ils l’ont fait pour la Bundesliga ou la Serie A. Surtout qu’ils peuvent chacun en sortir gagnant.

  25. Apparament mcs diffuse demain boston miami

    • Donc mcs est canal aurait les droit est pas bis.

      • Source?

  26. J’espère que Beinsport récupèrera les droits. Le Groupe Canal c’est du GRAND N’IMPORTE QUOI. Ils diffusent les sports qu’ils veulent quand ils veulent sans aucun respect pour le spectateurs. Par exemple hier ils ont arrêté le match de Federer au 2nd set parce qu’il y avait du rugby eton a vu la fin 2 heures plus tard !

    • je parle de Sport+ bien évidemment (qui fait partie du groupe canal)

    • J’ai également fait cette remarque, et tout comme toi j’espère bien que Bein va récupérer tous les droits que ce soit la Premiere league, l’athlétisme qui sera remis sur le marché très bientôt ^^, le tennis et aussi le basket s’ils veulent atteindre 4 millions d’abonnés il faut bien investir partout et ils en ont les moyens ^^

      • Le soucis d’avoir toutes les exclus pour BIS. Il faudrait pas 4 millions d’abonnés mais 10 millions.

  27. Pour le league pass, attention, cette année si on ne résilie pas au plus tard le 07, on se retrouve engagé pour la saison (à 220 dollars …).

  28. Pourquoi BIS ne reprend pas l’offre de orange sport?
    Comme ça MCS et Canal garde leur offre de l’année dernière, et tout le monde et heureux.Car encore une fois pour une histoire de gros sous c’est nous qui subissons les conséquences!!!

  29. J’espère que mcs gardera l’offre de l’année dernière. En fait les droits pour la nba ça traîne qu’en France?

  30. Dur dur d’obtenir les droits.
    Par contre, pour suivre les lives vous pouvez vous rendre sur http://www.nbaspirit.fr super site pour discuter avec des connaisseurs et commenter les lives nba

  31. C’est pas très grave. Jusqu’au 7 novembre, on pourra voir l’ensemble des matchs quand on le souhaitera avec le league pass

  32. D’accord du coup j’ai suivi votre conseil je me suis pris une période d’essai sur le site de nba.com en attendant le verdict qui, j’espère, ne tardera pas

  33. Que les Finals et les All Stars games? Bein ou canal ne diffuseront pas les meilleurs affiches pour chaque journée?

    • Bien sur aussi mais surtout all star et finals c’est le plus important le reste vient avec

      • Merci de l’information, en tout cas la conclusion qu’on pourra en tirer c’est que Bein Sport et Canal + vont se détester à vie ;) Déjà que prochainement les appels d’offre pour la Premiere league se fera donc bataille entre Bein et canal et puis surement les mêmes acteurs se battront pour la diffusion des tournois 1000 et 500 de tennis…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>