Droits TV Les News — 21 octobre 2012

Selon le Journal du Dimanche, D8 serait en passe d’acquérir les droits de la Formule 1 pour une diffusion en clair la saison prochaine. Selon l’hebdomadaire, TF1 aurait refusé d’augmenter son offre qui se chiffrait déjà à 40 millions d’euros la saison. Or selon le JDD, D8, la nouvelle chaîne du groupe Canal+, aurait proposé plus. Sauf revirement de situation, la chaîne de la TNT tient donc un produit phare qu’elle confierait à Alexandre Delpérier, qui a déjà commenté la discipline sur RMC et Europe 1.

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(25) Readers Comments

  1. Mauvaise nouvelle pour Eurosport (chaîne du groupe TF1) qui diffusait jusque-là les qualifs, ça va faire un gros trou dans leur grille! Peut-être que ça va inciter cette chaîne à se repositionner sur les sports co ?

  2. Ce sera Thomas Sénéchal le commentateur pas Delperier qui va animé et enregistré durant des semaines son jeu d’aventure.

    • tu l’as eu ou ? Thomas Sénécal est un bon commentateur !

  3. Salut

    C’est imminent on va savoir bientot pour connaitre les droits de la F1 et aussi les droits concernant la NBA.
    La NBA qui va debuter dans quelques jours et on ne sait toujours pas l’attribution des droits, il y avoir une bataille âpre entre BeIn Sport et Canal plus…

  4. Bon qui va se tirer la corde pour gagner les droits ? TF1/Beinsport, M6 ou C+/D8?

  5. Donc, il n’y a pas de distribution des droits partagés comme c’est le cas au Royaume Uni où une partie des GP sont diffusés par la BBC et d’autres GP par Sky Sports ?

  6. Ça serai pas mal tout ça

  7. Je suis content que TF1 perde les droits. Ca devenait insupportable. Des pubs, des commentaires idiots à longueur de course….
    TF1 n’a jamais respecté les telespectateurs.

    Je souhaite que D8 ou canal rachete le motogp aussi.

  8. Remember : « Beinsport a une logique économique irrationnelle consistant à acheter des compétitions à perte » (propos des dirigeants de C+).

    Et entretemps le groupe dépense des dizaines de millions d’euros pour la F1 sur une petite chaîne de la TNT qui fera à tout casser 500k/1M de téléspectateurs >>> achat à perte.

    • 500 000 à 1 million pour de la F1??? C’est une blague? Ce sport est un potentiel énorme. Il a juste besoin d’un coup de booste avec une nouvelle visibilité. D8 c’est de la TNT, tout le monde la reçoit. Vu comment a fonctionné le rallye sur Sport+ avec des moyens somptueux, la F1 devrait connaître une seconde jeunesse.

  9. LA F1 sur D8 pourquoi pas? Mais il faudra comme le souligne Mathieu_W une double diffusion sur Canal+ en crypté. Et ça, simplement pour avoir les courses en HD et D8 n’est pas, pour le moment, en HD. Par contre je suis moins enthousiaste sur l’idée de laisser Alexandre Delpérier aux commentaires. Le commentaire Radio et TV est un exercice totalement différent et être bon en radio ne signifie pas être bon en TV. Exemple, Jean-René Godart très bon radio reporter sur Europe 1 qui s’est fourvoyé à la télévision.

    • D8 n’est pas disponible en Haute Définition uniquement sur la TNT et via CanalSat (ça va bientôt y venir), la chaine propose la HD sur le câble, l’ADSL, etc. donc ça ne sera pas forcément un gros problème.

      Ensuite, je suis bien d’accord avec toi sur le passage de la radio à la télévision mais, si le groupe Canal+ récupère la F1, laissons à Alexandre Delpérier le bénéfice du doute et attendons qu’il soit à l’antenne pour le critiquer !

      • Je suis abonné au cable (Numericable) et je peux te dire que D8 ne diffuse RIEN en HD malgré le fait qu’elle soit sur un Canal HD ! La défunte Direct 8, elle, diffusait en HD !

        Et n’espérez pas un passage en HD avant trèèèès longtemps étant donné que i>télé ou encore sport+, autres chaînes du groupe, sont encore en SD.

      • J’ai eu l’occasion de l’entendre sur du foot sur Direct 8 et il ne m’a pas convaincu. Mais si D8 récupère la F1 et le met à l’antenne, je le jugerai à ce moment-là en effet.
        Mais a récupérer un homme de radio en ce moment, pourquoi pas prendre Jean-Luc Roy qui officie sur RMC et qui à bossé dans le groupe Canal du temps de Kiosque (F1 en pay per view)? Il à une totale légitimité en sport auto.

  10. Alexandre Delpérier a commenté la F1 pendant des années pour RMC et Europe 1, il pourrait être pas trop mal à la télévision pour D8.

    J’espère que cet accord sera global et permettra la diffusion des essais libres et qualificatifs sur les autres chaines du groupe Canal+, principalement Canal+ Sport, voire Sport+, et la co-diffusion de la course avec Canal+, histoire d’avoir le choix entre une diffusion intégrale en crypté pour les abonnés et morcelée par la publicité en clair pour tout le monde.

  11. Je ne vois pas comment D8 pourra équilibrer ses comptes avec un investissement de plus de 40 millions d’euros, ce qui représente ,au minimum, le tiers de son budget global. En plus la rentabilité pour ce genre d’ événement est loin d’être acquise, sachant que les meilleures audiences pour cette chaîne tourne aux environs de 1,5/1,8 millions de spectateurs. Quelles recettes publicitaires peut envisager D8?, quelle audience? (une meilleure audience que TF1, j’en doute), comment D8 pourra se démarquer de TF1? Si la F1 n’est pas viable économiquement pour TF1 à ce coût, comment le serait t elle pour D8?

    • C’est bizarre en Allemagne c’est fiable depuis des années

      • C’est viable en Allemagne parce que les audiences sont meileures, grâce aux titres de Schumacher et Vettel,qui ont attirés un large public devant leurs TV. Il me semble qu’en Allemagne les audiences de la F1 sont 3 à 4 fois superieures aux audiences réalisées par TF1

    • Et après ils osent déblatérer sur Beinsport et ses achats à perte alors qu’ils comptent dépenser des millions sur la F1 pour une diffusion sur une petite chaîne TNT qui n’a d’autres recettes que la publicité !

      La vérité c’est que le groupe Canal s’est faite piller par Beinsport sur le foot donc ils allouent le pognon ainsi « économisé » sur tout ce qui reste disponible, à savoir la F1. Mais il est évident que s’il n’y a pas de double diffusion D8/C+ ils vont pas le rentabiliser.

  12. acquérir de super droits de f1 et faire commenter par Delperier …..

  13. Cela ne vous paraît pas étrange que D8 puisse mettre 40 millions d’euros dans la F1 pour un budget annuel total qui sera à peine de 120 millions en 2015 ?

    On est sur que c’est pour D8 et pas pour Canal plus elle même ? Sachant que C+ est limité dans l’achat de droits qu’elle peut ensuite partager avec sa filiale en clair par l’autorité de la concurrence !

    • accord pour le clair et creer une chaine pour le crypte ? Achat aux alentours de 80 md’€?

  14. TF1 en serait capable ! vu la programmation assez minable mais pour la GP2, GP3 et Porsche comment ca se passe ?

  15. vous penser vincent que tf1 peut vraiment lâcher la f1 vus qui n ont plus la ligue des champions il aurait plus que l équipe de France .

    • Oui ils peuvent si c’est pas rentable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>