Droits TV Football Les News — 11 octobre 2012

Les passerelles entre le groupe Canal+ et sa nouvelle chaîne D8 n’ont pas tardé à être activées. C’est ainsi que l’on a appris que Canal+ venait de récupérer les droits de la CAN 2013 et 2015 (et de la totalité du foot africain), droits qui appartenaient à la chaîne Direct 8 qui, elle-même les avait acquis à la suite de la disparition de la chaîne Orange Sport. La Coupe d’Afrique des Nations ne disparaîtra pas pour autant des retransmissions en clair sur D8 puisque Canal+ assure que sa chaîne de la TNT co-diffusera le match d’ouverture, un quart de finale, une demi-finale et la Finale de cette Coupe d’Afrique des Nations Orange 2013 qui se déroulera en Afrique du Sud du 19 janvier au 10 février 2013 (Tirage au sort CAN en direct depuis l’Afrique du Sud le 24 octobre 2012).

Mais au-delà de la compétition phare africaine, ce sont toutes les compétitions officielles seniors masculines de football africain que le groupe a négocié avec la Confédération Africaine de Football. CANAL+, CANAL+SPORT, SPORT+, et FOOT+ diffuseront ainsi les compétitions suivantes :

La Coupe d’Afrique des Nations Orange 2013 du19 janvier au 10 février 2013

La Coupe d’Afrique des Nations Orange 2015

Les matches internationaux qualificatifs pour les CAN 2013 et 2015 (54 équipes nationales Africaines en lice pour 16 qualifiées)

Les Ligues des Champions de la CAF Orange 2012/2013/2014/2015/2016

Les Coupes de la Confédération de la CAF Orange 2012/2013/2014/2015/2016

Les Championnats d’Afrique des Nations Orange 2014 et 2016

Les Orange Super Coupes de la CAF 2013/2014/2015/2016

Premières retransmissions dès ce week-end avec les rencontres internationales suivantes qui désigneront les équipes qualifiées pour la Coupe d’Afrique des Nations Orange, Afrique du Sud 2013 :

  • SENEGAL / COTE D’IVOIRE, le 13 octobre à 20H30 sur FOOT+
  • MAROC / MOZAMBIQUE, le 13 octobre à 21H sur CANAL+SPORT
  • CAMEROUN / CAP VERT, le 14 octobre à 16H sur FOOT+
  • ALGERIE / LYBIE, le 14 octobre à 21H30 sur CANAL+SPORT

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(19) Readers Comments

  1. Bonjour, j’aimerais savoir si les match de la coupe d’Afrique passe aussi sur aljazeera, et si oui les quel ? (Aljazeera+9, sport…) Merci d’avance.

  2. Bravo cap vert c’est un bon début continue

  3. bonjour j espere que la can difuse sur bein sport arrettez de gagne l agrgen sur notre dos la can c est un droit pour tout les africains vive el jazira sport

  4. Ce n’importe quoi nous sommes une très grande communauté d’ africains en France la CAN devrait être retransmi sur une Chaine a accès libre tel la coupe d’ Europe ou néanmoins les match des pays de la francophonie car elle regorge une forte communauté en France et surtout pour rendre le football africain plus visible et non le rétrograde comme si le niveau était faible et pourtan le 5.dernière coupe du monde on prouver que les équipe africaine avait le niveau. International ou mondial

  5. Si les matchs passent sur canal+sport et sport+, ça va mais s’ils passent sur foot+ c’est a dire avec un surcoût, la cava pas

  6. svp frequence d8

  7. C’est une décision fort logique de Canal+ : prendre le flux de la compétition, tout en conservant une lucarne en clair pour la CAN sur D8. En espérant quand même qu’il n’y ait pas trop de basculements du payant vers le gratuit dans les droits sportifs de Direct 8…

  8. Biétry n’a-t-il pas reproché a Canal d’avoir supplanté Tf1 de la LDC qui était diffusée en clair pour le lot principal ? Canal avait répondu en mettant la responsabilité sur Bein.Des propos semblables à ce qui se passe pour l’Afrique, avec cette différence importante que l’an dernier, Orange sport était cryptée.

  9. Et pour ce qui est de football féminin club/nation?

  10. C’était un mouvement attendu et même logique de la part du groupe Canal+ suite à l’intégration de Direct 8 qui détenait les droits des CAN 2013 et 2017. C’est simplement l’extension du contrat existant à l’ensemble du groupe pour l’ensemble des compétitions de la CAF, ce qui est facilité par le fait que ces compétitions ne font pas partie de la liste des événements sportifs d’importance majeure.

    De plus, lors de la signature par Direct 8, je doutais que cette chaîne puisse diffuser l’intégralité de la compétition vu que c’est un volume trop important de programmes pour une chaîne qui se veut généraliste. Cette extension du contrat aux chaînes du groupe Canal+ permettra la diffusion intégrale de la compétition en France, même si cela impliquera l’abonnement à Canal+, et de rester dans les clous des accords avec le CSA et l’Autorité de la Concurrence qui limite à 75h la diffusion sans contrepartie de football, rugby, cyclisme et tennis sur D8.

    Cette signature nous permettra de profiter de la couverture de la CAN que Canal+ fait depuis longtemps pour l’Afrique francophone, ce qui ne peut être qu’une bonne nouvelle.

  11. Bonjour Vincent,

    Par rapport aux récentes restrictions du CSA, je m’interroge sur ce rachat de ces droits par Canal ? Selon les préconisations, les centrales d’achat de droit doivent être séparés et totalement indépendantes.

    Première question : As-tu connaissance que D8 avait lancé une consultation pour ces droits ?

    Deuxième question : Comment Canal peut « donner » quelques matchs à D8 (interdit normalement) ? Bref as-tu des précisions sur le montage ?

    Plus généralement, je ne comprends plus rien à la programmation de Canal. Pourquoi tel match est diffusé sur Foot+, et pas Sport+ ; pourquoi Canal+ Sport, et pas Canal+ premium… ?

    Troisième question : As-tu des précisions sur l’identité que le groupe souhaite donner à chaque chaîne (et donc le type d’évènement diffusé) ?

    • Canal n’a rien donné à d8 puisque les droits de la CAN appartenaient à Direct 8 qui les avaient rachetés à orange sport.
      Programmation : faut faire vivre foot+ qui n’a plus de L1 ni Ldc. Sur canal Premium ce sera les gros matchs : finale par exemple. le mot Premium indique bien qu’on ne prend que ce qui est événementiel

      • Merci Vincent. Par contre, je ne comprends pas tes réponses :

        - « C’est ainsi que l’on a appris que Canal+ venait de récupérer les droits de la CAN 2013 et 2015. »
        Donc D8 ne les a plu ! Ainsi comment ils peuvent récupérer des matchs du groupe Canal (même en co-diffusion) ? En tout cas, cette récupération ne peut pas se faire gratuitement si j’ai bien interprété le rapport du CSA.

        Ou D8 a seulement vendu UNE PARTIE des droits : d’où ma question sur un éventuel appel d’offres lancé par D8. (Mais là Eurosport et BeIN se seraient sûrement positionnés).

        Sur la programmation :
        - pourquoi Schalke – Bayern (3e et 2nd l’an dernier) passe sur Canal+ Sport ? Puis Francfort – Dortmund (le leader actuel contre le champion) sur Sport+ ? Enfin Bayern – Werder (2nd l’an passé vs milieu de tableau) sur Canal+ ?

        - Ou pourquoi Sénégal – Côte d’Ivoire passe sur Foot+ (sachant l’importance des 2 communautés en France) et Maroc – Mozambique sur Canal+ Sport ? Pourquoi pas l’inverse ?

        Franchement, pour un amateur de sport lambda, il est difficile de deviner sur quelle chaîne du groupe passera telle compétition et tel évènement.

        (Je te pose la question mais je doute que tu aies la question. A transmettre à Linette dès que tu le croiseras :) )

        • Ça a l’air compliqué cette histoire mais il y a obligatoirement eu transaction financière je pense…sauf que la c’est cuisine maison et je n’en ai pas les recettes ;)

  12. Salut
    Eh oui on est vautour ou on ne l’est pas… Voila une nouvelle competition qui va aux chaines cryptées… On pouvait enfin esperer suivre la CAN en clair pour une fois ! Eh bien quedalle ! Ca sera les vautours de canal plus qui ont presque tout repris :( :(

    Pff si tu aimes les competitions africaines, tu es obligé de prendre canal le bouquet 40 euros par mois et foot plus 8 euros par mois ! Ils vont te saucissonner les droits comme ils le font si bien… !

    • Direct 8 n’aurait de toute façon pas diffuse l’intégralité de la compétition c’est pas une chaine de sport et elle doit faire aussi de l’audience donc c’était le sort logique pour tout suivre si ça n’avait pas été canal c’était Eurosport ou Bein donc même conséquence : abonnement

  13.  »La Coupe d’Afrique des Nations ne disparaîtra pas pour autant des retransmissions en clair sur D8 puisque Canal+ assure que sa chaîne de la TNT co-diffusera le match d’ouverture, un quart de finale, une demi-finale et la Finale de cette Coupe d’Afrique des Nations Orange 2013 qui se déroulera en Afrique du Sud du 19 janvier au 10 février 2013 (Tirage au sort CAN en direct depuis l’Afrique du Sud le 24 octobre 2012). » Que ça ?
    Déçu par Canal+… Il auraient pu au moins laissé l’intégralité ou quasi l’intégralité sur D8…

  14. Vincent stp, peux-tu avoir de plus amples informations sur la diffusion de la ligue des champions Orange ?
    Parce qu’à l’époque Orange avait récupéré les droits, mais n’avait diffusé qu’une seule édition si ma mémoire est bonne. D8 avait les droits mais n’avait jamais diffusé la compétition à ma connaissance.
    Peut-on savoir si Canal compte diffuser la compétition, et si c’est le cas, compte-elle la diffuser exclusivement sur Foot+ ou quelques matchs seront sur C+ Sport ?
    Merci d’avance!

    • Je ne connais pas la répartition mais à mon avis ces droits sont bons pour enrichir foot+ qui en a besoin. On verra les plus belles affiches sur sport+ et C+sport à mon avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>