Droits TV Les News — 06 octobre 2012

Un de nos lecteurs, Vincent, nous a fait parvenir une synthèse concernant les droits tv des championnats nationaux de foot dans les principaux pays européens et internationaux. Nous savons que les lecteurs d’EPL aiment ce genre de synthèses, alors la voici avec le texte d’introduction de ce lecteur. Merci à lui et n’hésitez jamais à nous faire parvenir vos idées, vous savez bien qu’à EPL on n’hésite pas souvent à les publier. A vos commentaires et rectifications s’il y a lieu.

« Alors que la saison de football redémarre en Europe, il est intéressant de voir ce qu’il existe au niveau des droits TV dans les principaux pays européens et du reste du monde. Malheureusement, je n’ai pas trouvé de chiffres sur les droits tv en Ukraine, au Mexique ou en Egypte.
Clin d’œil avec l’arrivée d’Al-Jazeera : les droits TV sont de 9 millions d’€/an au Qatar, ce qui représente 9% du budget total des clubs. C’est faiblard.
Le montant des droits ne fait pas tout, il faudrait ensuite rentrer dans le détail de la répartition de ces droits. Dans certains pays (France, Allemagne, Angleterre, Italie, Pays Bas, Belgique), ils sont collectifs, c’est à dire que c’est la Ligue ou l’organisme qui collecte et qui redistribue. Dans d’autres pays (Espagne, Portugal), ce sont les clubs qui négocient directement. À noter que certaines ligues vendent des droits à l’international.
C’est en Angleterre que le championnat est le plus rémunérateur. La France est quasiment à égalité avec l’Allemagne, mais contrairement à nous, ce championnat remplit ses stades et fait un meilleur merchandising.
Dans certains pays, ces droits forment une grosse partie du budget des clubs. Les gros vainqueurs (pour la saison 2011) sont le FC Barcelone avec 157,6 millions d’euros de droits TV et le Real Madrid avec 136,2 millions, contre 68,6 millions pour le premier club anglais, Manchester United… Le premier club français est l’Olympique de Marseille avec 50 millions.
Heureusement, le foot reste avant tout un sport et l’argent n’y fait pas toujours le bonheur. Sauf mention explicite, les montants sont exprimés en M€/an.

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(2) Readers Comments

  1. Bonjour,

    Quand saurons nous qui a va diffuser le foot anglais en France pour la saison prochaine ?
    Merci

  2. Très très bon article!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>