Audiences L'Actu Média Les News — 09 septembre 2012

Ce soir se clôtureront les Jeux paralympiques de Londres 2012. Une cérémonie à laquelle nous pourrons assister sur France Ô. C’est d’ailleurs bien le seul événement (avec la cérémonie d’ouverture) auquel nous assisterons en direct en France , excepté la retransmission de dernière minute hier de la finale de foot, cécifoot entre le Brésil et la France sur France Ô.Et ce ne sont pas les magazines quotidiens sur France Télévisions et l’intégralité des compétitions en direct sur Internet qui viendront atténuer ce bilan.

Désintérêt général pour ces Jeux paralympiques ? Loin de là. En 11 jours de compétition, les 4280 athlètes de 166 pays ont fait le plein des stades avec 2,5 millions de billets vendus. Le record précédent était de 1,8 million billets vendus aux JO paralympiques de Pékin 2008. En 2004 à Athènes, seulement 850 000 avaient été écoulés.

Leurs exploits ont été relayés par 90 diffuseurs dans plus de 100 pays pour une audience cumulée totale de 4 milliards de téléspectateurs. C’est là aussi un record chipé à Pékin 2008 et ses 3,8 milliards de téléspectateurs en audience cumulée.

En nombre d’heures de diffusion de directs, si nous ne sommes pas les seuls à avoir ignoré ces Jeux paralympiques, d’autres pays y ont trouvé non seulement leur intérêt mais aussi leur bonheur à l’audimat :

En nombre d’heures de direct :

Channel 4 (GB) : 150

TV8 Mont Blanc : 77

ARD / ZDF ( All) : 65

CCTV (Chine) : 60

NBC (USA), Suisse : 0

France Télévisions : 1h (finale cécifoot France – Brésil sur France Ô… (contre 300h soit 16h par jour pour les Jeux Olympiques)

Des audiences surprenantes :

Les pays ayant diffusé les Jeux paralympiques en direct y ont trouvé leur compte. A commencer par la chaîne britannique Channel 4 qui a investi 38 millions d’euros (droits tv et production) pour couvrir l’intégralité des compétitions. A titre de comparaison, France télévisions a cédé les droits à TV 8 Mont Blanc pour un euro symbolique, la chaîne locale ayant ensuite investi 110 000 euros (sur un budget annuel total de 3 millions d’euros) pour envoyer à Londres ses commentateurs.

Ainsi, en Grande Bretagne, la cérémonie d’ouverture a attiré 7,6 millions de téléspectateurs de moyenne, avec un pic à 11,2 millions. Soit 40% de part d’audience. Channel 4 s’est ainsi placée en tête des audiences de la soirée, devançant ITV et la BBC. Il s’agit de son record d’audience depuis plus de dix ans, permettant même à Channel 4 de signer l’un de ses meilleurs scores en 30 ans d’existence. A titre de comparaison, la cérémonie d’ouverture des JO classiques avait réuni sur TF1 8.651.000 personnes (56.9% de part d’audience). Avec un pic à 12,8 millions.

En France, la cérémonie des Jeux Paralympiques a été diffusée sur France Ô… chaîne de la TNT dont les audiences ne sont pas calculées par Médiamétrie !

Autre exemple de succès d’audience, lors de la 1ère journée, la couverture des épreuves entre 19h et 22h30 sur Channel 4 a été suivie par une moyenne de 2,44 millions de téléspectateurs. C’est plus qu’un film sur M6 ou un téléfilm sur France 3 lors de certaines soirées !

Toujours sur Channel 4, 2.9 millions de téléspectateurs ont regardé, vers 18h, les 400 mètres nage libre. C’est deux fois plus que la demi-finale de foot féminin des JO opposant les Bleues au Japon, le lundi 6 août 2012 à 18h00, avec 1.4 million de téléspectateurs ! Sachez enfin que, pendant les JO classiques, les 13 grandes soirées de retransmission sur France 2 et France 3 ont réuni en moyenne 4.2 millions de téléspectateurs.

Pas rentables les JO paralympiques ? Oui, financièrement en termes de rentrées publicitaires, mais les chiffres montrent qu’il existe une audience potentiellement intéressante, d’un niveau de gros scores à l’audimat pour une chaîne TNT. Les magazines dédiés aux Paralympiques 2012, diffusés par France Télévisions, ont en effet parfois attiré plus de 770 000 téléspectateurs. Alors, diffuseurs, réfléchissez pour Rio 2016.

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(13) Readers Comments

  1. Pingback: Jeux Paralympiques 2012 | Philhadj - La communauté

  2. Vous êtes très mal informé et n’avez apparemment pas vérifié vos informations, ce qui n’est pas rassurant sur la fiabilité des informations communiquées sur ce site.

    En France TV8 Mont Blanc a assuré des directs quotidiens une grande partie de la journée diffusant plus que les 77h initialement prévues.
    L’audience de la chaîne a été multipliée par 5.

    Face à ce succès, France O à voulu s’arroger l’exclusivité de la finale de Cécifoot, interdisant inopinément l’accès du flux d’image à TV8 Mont blanc qui après moult palabres dabs les hautes sphères du Groupe FT, a finalement put diffuser la seconde partie de la finale samedi 8 Septembre..

    Il faudrait quand même suivre un peu l’actualité des sujets que l’on commente.

    Enfin au delà du constat laconique que vous faite, il eut été intéressant de mener une VRAIE analyse sur les raisons du succès de ces jeux Paralympiques.

    Mais celai il est vrai relève d’un VERITABLE TRAVAIL de journalisme.

    • Remettre en cause l’intégrité professionnelle de M. Rousselet Blanc me semble disproportionné et injuste au vu de tout le travail effectué pour ce site.

      On ne peut pas mettre sur le même plan une chaîne locale comme TV8 Mont Blanc et une chaîne nationale hertzienne comme le sont Channel 4 ou ARD/ZDF. L’effort de cette chaîne est déjà appréciable mais il s’agit tout de même d’une audience confidentielle. Lors d’un des directs que j’ai suivi, le commentateur se félicitait d’une audience cumulée sur plusieurs soirées de 2 millions de spectateurs. J’imagine que pour cette chaine c’est une réussite mais je pense que le mouvement paralympique peut se sentir mis de côté.

      • En effet la moyenne d’audience cumulée de la chaîne est de 400 000 soit 5 fois plus pour les paralympiques

  3. Bonjour, pourriez-vous me communiquer les sources de tous vos chiffres ? J’aimerais les utiliser mais il me faudrait leur document d’origine. Merci !

  4. Sauf que c’était les anglais qui organisaient! Je suis sur que si les jeux paralympiques étaient en france la médiatisation aurait été plus importante et beaucoup moins en grande bretagne!

    • Pas sûr car se pose la question de la « culture sportive » et de la culture handisport. Les médias français n’en parlent jamais alors pourquoi on regarderait massivement ? c’est un peu un cercle vicieux. Et puis il y a des tas de raisons de non diffusion : pas rentable, en concurrence avec des programmes de rentrée, service public n’est pas (et n’a pas) une chaîne sportive, etc…
      Bien sûr que si la France avait organisé on en aurait peut être vu un peu plus (et encore !) mais là l’angleterre c’est à côté, pas de décalages horaires etc… 1h de direct hier pour le foot avouez que c’est rien du tout ! organisateur ou pas. regardez les allemands, chinois, etc…ils n’organisent pas non plus !

      • Je suis perplexe avec ta réponse Vincent ! Le plus dur pour les handicapés c’est de voir qu’ils existent et les médias ne montrent pas assez les actions que les assos entreprennent pour leur faciliter la vie !

        • C’est ce que je dis : pour le handisport c’est aux médias d’initier l’intérêt des français car les sportifs eux sont admirables et ont déjà les résultats

  5. c’est triste mais c’est comme ca tous les jours pour les PMR !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>