Entretiens EPL L'Actu Média Les News — 14 septembre 2012

A midi, CanalSat présentait les nouveautés de sa rentrée. Au rayon sport, le bouquet lancera en exclu, entre autres, le 18 septembre, BalckBelt TV dont la baseline, comme on dit dans le jargon, est « du cinéma, du combat et des nanas…sexy ! » Une chaîne 100% divertissement concentrée autour des arts martiaux notamment. Dans l’assistance de l’auditorium, on pouvait également apercevoir l’acteur Christophe Lambert. Mais une fois les clips et discours officiels passés, on ne savait toujours pas trop ce que venait faire l’immortel héros de Highlander dans la salle, personne n’ayant pris quelques secondes pour le faire monter sur scène. Tout juste, au détour d’un clip concernant Blackbelt TV, une image du comédien nous mettait la puce à l’oreille. Pour en savoir plus, le plus simple était donc d’aller lui demander de nous expliquer les raisons de sa présence.

Bonjour Christophe, à quel titre faisiez-vous partie des invités de cette conférence de presse ?

Je suis là en tant que partenaire de la chaîne Blackbelt TV qui a été lancée aux Etats-Unis il y a environ 4 ans et demi. En voyant l’évolution de la chaîne, en voyant le public grandissant, en voyant ce qu’elle représente là-bas, j’ai décidé de m’associer au projet de sa version dérivée française. Ce qui est intéressant dans Blackbelt TV, c’est que ce n’est pas une chaîne dédiée 100% aux sports de combat, c’est avant tout une chaîne de divertissement. Les gens qui aiment le combat en auront avec de la boxe thaï, du kick boxing, du taekwondo, du judo, du karaté, de la boxe, du MMA, etc. Les gens qui aiment les films d’action à tendance art martiaux, en auront aussi, tout comme ils auront des dessins animés, des interviews de stars internationales et françaises liées à ce milieu de l’action, du combat ou du cinéma, etc. Nous proposerons également des programmes qui vous apprendront la self défense, des programmes pédagogiques, pour monter qu’en fin de compte l’art martial en lui-même est une vraie discipline, avec des codes, des règles, du respect de soi-même et de l’autre, et non pas simplement de la violence.  Contrairement à d’autres chaînes qui ne diffusent que des combats, chez nous on va aussi accompagner le téléspectateur avec de la pédagogie, du jeu, et du sport bien sûr.

Vous avez vous-même pratiqué les arts martiaux ?

J’ai beaucoup pratiqué le judo, j’ai fait pas mal de kick boxing, et j’ai surtout tourné beaucoup de films dans lesquels il m’a été nécessaire de suivre des formations et des entraînements reliés à des formes de combats diverses et variées ou d’art martial, comme dans Mortal Kombat et dans d’autres, ou avec des sabres pour Highlander. J’ai toujours été un sportif tourné vers quelque chose qui est connecté avec les arts martiaux. Et j’ai compris que c’était une discipline extrêmement difficile et respectueuse.

On vous voit furtivement apparaître dans le clip de présentation. Ferez-vous de l’antenne sur Blackbelt TV ?

Je ne serai pas animateur de magazine ou d’émission, mais je me réserve le droit, en tant que co-partenaire, de me solliciter moi-même pour venir parler d’un ou plusieurs films qui me plaisent, ou d’un programme vraiment événementiel, par exemple. D’ailleurs, je ne serai pas le seul car nous avons une multitude d’acteurs, anciens ou encore en activité, qui viendront présenter des films programmés par la chaîne, parler de leur film préféré du passé ou du présent, parler des films qu’ils auront envie de voir dans le futur, en préparation, en tournage, etc. Moi, je raconterai pourquoi j’aimais Bruce Lee quand j’avais 8-10 ans par exemple, pourquoi j’ai fait des films comme Mortal Kombat ou Highlander. Mais je suis avant tout dans l’ombre, en tant que partenaire, car j’aime le concept de cette chaîne et je pense qu’il manque aujourd’hui au paysage audiovisuel français et même mondial.

En tant que partenaire, vous participez à l’élaboration de la grille de programmes ?

Oui, j’ai déjà commencé puisque je suis partenaire depuis quelques années avec la Blackbelt TV américaine. Mais nous n’allons pas nous contenter de diffuser des programmes étrangers. Il y aura bien sûr de nombreux combats internationaux, mais aussi des combats français. Tous les commentaires des combats seront en français. Nous diffuserons aussi des films français, quand on en trouvera car il n’y en a pas beaucoup dans le genre action-arts martiaux chez nous.  Nous avons également lancé en production un dessin animé propre à la chaîne, qui va s’appeler « Kick Me » (frappe-moi) qui sera pour schématiser Les Simpsons rencontrent South Park. On va vraiment mélanger les genres.

Et les « nanas sexy » annoncées pendant la conférence ?

Il y en aura, je vous l’assure, mais ces très belles filles, françaises, ont été choisies par le lien qu’elles entretiennent avec les arts martiaux et les sports de combat. Malgré leur aspect sexy, ce seront des pratiquantes et sauront de quoi elles parlent.

propos recueillis par Vincent Rousselet-Blanc pour En Pleine Lucarne

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(3) Readers Comments

  1. Bonjour je tiens à vous informer que votre chaîne passe des films mais cependant dès qu’il y à une pub ont ne peut pas voir le film en entier, il redemarre au début.
    voir résoudre ce problèmes sinon la chaîne ne durera pas longtemps!
    Salut !

  2. bonjour
    je suis manager et organisateur de kick boxing,K1,boxe thai .
    regulierement je me deplace a l’etrenger et souvent j’ai les images de differents gala
    j’aimerais avoir les demarches a suivre pour vous faire parvenir les images
    merci

  3. Bonjour,
    Très heureux d’apprendre enfin l’arrivée d’une chaîne dédiée aux arts martiaux, je regarde donc depuis quelques jours. Mais quelle nullité ! On atteint des sommets de mauvaise qualité : pas d’arts martiaux : que du mma qui est loin de représenter un quelconque art martial si ce n’est du Jjb et des vieux très vieux films chinois bien pourris, de plus nous faire le coup des Nanas quelle honte vraiment rien a voir avec les vrais Arts Martiaux. Chaîne vouée à disparaître très vite et tant mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>