Audiences Les News Ligue 1 — 15 août 2012

Bon, avec les vacances, le 15 août, les chaînes qui ne communiquent pas leurs audiences, les soirées olympiques, etc, etc, j’en avais oublié de vous donner les audiences de la première journée de Ligue 1. Autant vous le dire tout de suite, avec BeIn Sport qui ne donne pas ses audiences, Canal+ non plus d’ailleurs, enfin pas systématiquement, et avec l’éclatement des matchs sur trois jours, je prends, comme la saison dernière, le parti de ne vous fournir que les audiences de l’affiche Canal+ du dimanche soir (quand on les aura). Et accessoirement les autres.

Pour cette première journée particulière, avec un match d’ouverture et un multiplex diffusés à la fois sur Canal+ et BeIn sport, le principal constat est un éclatement de l’audience. Une baisse même, mais la concurrence avec les Jeux Olympiques y contribue pour beaucoup.

Ainsi, vendredi soir, pour le match d’ouverture Montpellier – Toulouse, Canal+ n’a attiré que 350 000 téléspectateurs.

Samedi soir, le multiplex de Canal+ n’a attiré que 680 000 téléspectateurs là où  l’an dernier la chaîne battait son record avec 1,5 millions. Comme ils n’étaient pas 500 000 sur BeIn Sport de l’autre côté (où alors ils auraient fait le plein à 100% de leurs 500 000 abonnés ?), on peut considérer que cette ouverture de L1 a attiré beaucoup moins de monde que la saison dernière. Et encore, il y avait le PSG ce soir-là.

Dimanche soir, face à la cérémonie de clôture des JO sur TF1 (5 millions de téléspectateurs), Reims -OM a attiré 1 million de téléspectateurs sur Canal+. Un score plutôt bon donc. On ne connait pas les objectifs de la chaîne cette année avec sa politique de « meilleure affiche » le dimanche soir, mais on imagine que ce million constitue la marge basse étant donné que Canal+ diffusera la plupart des grandes rencontres, celles dont les meilleures faisaient la saison dernière monter l’audimat de la chaîne autour de 2 millions de téléspectateurs. Bref, on pourrait fixer la moyenne du dimanche soir à 1,5 million téléspectateurs de moyenne.

De son côté le premier CFC de la saison a réuni 911 000 téléspectateurs.

Résumé :

Vendredi 10/8 : MHSC – TFC : 350 000 (C+)

Samedi 11/8 : Multiplex C+ : 680 000

Dimanche 12/8 : Reims – OM : 1 million

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(2) Readers Comments

  1. Moi qui aime pourtant Canal, je suis quand même satisfait qu’ils se prennent une petite claque. Quand ils étaient seuls, avec tous les droits à leur actif, ils se sont reposés sur leurs lauriers, avec seulement 2 chaînes pour diffuser le foot…
    Quand BeIN Sport arrive, ils se décident enfin de se bouger, en proposant des matchs sur Foot+, qui devait y être depuis des années…
    C’est bien beau de détenir les droits de la Liga et Serie À, mais ne diffuser que 2/3 matchs par week-end en direct c’est n’importe quoi.

    J’attends de BeIN Sport une diffuse EN DIRECT de la Liga, parce que les matchs à 22h40 sur Canal+ Sport de la Liga en différé, j’en ai raz le cul.

    À bon entendeur

    • Canal n’a pas toujours été seul à retransmettre la L1, en numérique.Il y a d’abord eu TF1 avec TPS, puis Orange et maintenant le Qatar qui casse les prix.La preuve:Pour les 2 chaînes BeIN Sport 1 et 2, c’était 11€, puis quand on s’est aperçu qu’il fallait retransmettre 5 matchs le samedi soir, c’est aussi 11€ pour 10 chaînes. Il est vrai que le Qatar tant pour sa politique footballistique que pour la télé, « jette l’argent par la fenêtre », prendre le lot 2 de la L1 à un tel prix pour des matchs secondaires et à des horaires débiles le dimanche, faut le faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>