JO 2012 Les News — 13 août 2012

Le monde handisport gronde à l’approche des JO paralympiques. En effet, sur sa page Facebook, « le club des supporters handisport », qui regroupe actuellement près de 60 000 membres, a appelé ces derniers à militer pour une diffusion en direct des jeux Paralympiques qui se dérouleront du 29 août au 9 septembre à Londres : « Déception à l’annonce de la grille de diffusion TV des Jeux Paralympiques… Aucune retransmission d’épreuves en direct ! Pour soutenir nos athlètes Handisport, il faudra attendre la 3e partie de soirée. C’est mieux qu’à Pékin, certes – il n’y avait pratiquement rien – mais ce n’est pas suffisant ! Mobilisons-nous ! Parlons-en à nos amis ! Plus nous serons nombreux sur cette page, plus nous prouverons que l’intérêt du public est là. » 6 700 personnes ont déjà adhéré à l’idée.

Mais si l’intention est forcément louable, peu de chance qu’elle soit suivie de résultats. Daniel Bilalian nous l’avait dit lors de la conférence de présentation des programmes de l’été sur France Télévisions et notamment lors de celle des JO 2012 : il n’y aura pas de diffusion en direct d’épreuves paralympiques. Pas à la télévision en tout cas.

En revanche, France Télévisions proposera sur son site francetv.fr/sport, toutes les compétitions en direct, tout comme les cérémonies de d’ouverture et de clôture (qui elles devraient être diffusées sur France O en direct également).

En ce qui concerne les écrans traditionnels, pour suivre les éventuels exploits français, les supporters de nos tricolores handisport devront donc se rendre sur France 3, en 3e partie de soirée, autour de minuit, pour suivre un magazine de 52 minutes quotidien retraçant les événements de la journée grâce aux trois journalistes sur place Laurent Bellet, Patrick Montel et Antoine Chuzeville. Magazine rediffusé le lendemain matin sur France Ô (vers 8h30). Et chaque jour France 2 proposera et un programme court, « l’image du  jour », après le JT de 20h.

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(12) Readers Comments

  1. Pingback: Les Jeux Paralympiques profiteront-ils des médias sociaux ?

  2. Bonjour
    Comme d’habitude, les handicapés sont des sous Hommes au point que le fric dans le sport les rejette en 3eme partie de soirée. Pendant ce temps, le CIO fait des courbettes aux sponsors et bafoue les jeux en accordant le port de signe religieux.
    Messieurs du CIO et directeurs de TV, je suis moi même handicapé au point que même mon entreprise me réforme (SNCF), je vous dis que tout sera fait pour que la France ne fasse pas des J.O. avec + de 11 milliards de dépenses pour que seuls les valides soient vus à la TV.
    Engraissez vous comme vous voulez mais laissez le sport visible à ce qui ne peuvent participer.

  3. Il est incomprehensible qu il n y ai pas de direct au moins 2h par jour.nous sommes dans une societe qui soit disant donne toutes ses chances aux personnes handicapees il serait bien que les chaines publiques donnent l exemple les messages de soutien hypocrite ca a assez dure de l action maintenant.
    Les ministeres concernes doivent intervenir les vacances seront terminees !

  4. Il est incomprehensible qu il n y ai pas de direct au moins 2h par jour.nous sommes dans une societe qui soit disant donne toutes ses chances aux personnes handicapees il serait bien que les chaines publiques donnent l exemple les messages de soutien hypocrite ca a assez dure de l action maintenant.
    Les ministeres concernes doivent intervenir les vacances seront terminees !

  5. ça ne va pas assez vite. Moi je suis énervée de voir le bus français rentrer uniquement avec les sportifs valides. Est-ce que les parisiens réserveront le même accueil aux athlètes handicapés au mois de septembre ? Les épreuves devraient avoir lieu en même temps. Et bien entendu les militants sont concernés personnellement ou professionnellement. Qu’on nous serve le couplet organisationnel et pour la diffusion, vous expliquerez aux athlètes, aux amateurs de sport, aux familles… que les feux de l’amour ou autre connerie commerciale à audience ne pourraient être supprimée plus longtemps. Ce n’est rien d’autre que de la discrimination.

  6. Pour ceux qui captent TV8 Mont-Blanc. La petite chaîne régionale retransmettra les jeux paralympiques en direct. Plus de 77 heures de direct sur 11 disciplines sportives sur toute la période des Jeux Paralympiques :http://www.tv8montblanc.fr/Les-Jeux-Paralympiques-de-Londres-en-direct-sur-TV8-Mont-Blanc-_a259.html

    • Bonne info merci !!!

  7. Bonjour – je suis franchement ECOEUREE. Il y a quatre ans j’avais également envoyé un message à FR 2 pour témoigner de cette injustice. Il pourrait y avoir un juste milieu. MOITIE OLYMPIQUE ET PARALYPIQUE de telle sorte que chacun y retrouve son EGALITE. Et je le répète encore une fois, les handicapés peuvent se surpasser et par cela, ils sont beaucoup plus MERITANTS !
    Mais surtout, il ne faut pas laisser en l’état et accorder même pour nous téléspectateur le droit essentiel de les regarder en face accomplir leurs exploits. Il faut une bonne fois pour toute ne plus se voiler la face …. Une maman d’un adulte autiste qui joue au tennis de table !

  8. Les chaînes de télévisions n’ont vraiment pas l’esprit olympique. Un effort considérable a été fait pour suivre les deux semaines que nous venons de vivre et je trouve inacceptable que la même chose soit faite pour les jeux paralympiques.

  9. Ayant une amie qui va participer aux jeux Para en Basket, Dorothée Mériau, je suis étonnée que ceux-ci ne sois pas retransmis aux heures de grande écoute. j’espère que ça changera dans les années futures car on se bat tous les jours pour l’intégration du handicap dans tous les domaines et les médias devraient montrer l’exemple!!
    Mon compagnon fait du Hand Fauteuil et à tous les entraînements et matchs je suis enchantée de voir la force de caractère de ces sportifs!!!
    Pour ceux et celles que ça intéresse le club de Hand de St Sébastien sur Loire(44), met sur son site des photos et vidéo de l’équipe Hand- fauteuil:http://saint-sebastien-sud-loire-handball.fr/ (onglet photos)Bonne découverte de ce sport et Bonne lecture!!!
    (Est-ce que quelqu’un pourrais me dire ou l’on peu trouver la grille des sports para pour pouvoir au moins suivre ça à peu près en direct?)
    merci d’avance Annie

  10. Je trouve parfaitement inacceptable que les J O Handisport ne bénéficie pas de plus de diffusions.
    Ayant un ami y représentant la France, José Letartre, cavalier de dressage, je suis d’autant plus sensible au mérite de ces sportifs.
    J’espère qu’Equidia diffusera des épreuves équitation, mais je pense plus globalement à tous les participants.
    Bravo d’avance à tous.

  11. proposer l’ensemble des épreuves en direct sur internet je trouve que c’est déja pas mal et c’est une belle avancée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>