Autres Sports Les News — 24 août 2012

Le septuple vainqueur du Tour de France va être déchu de ses sept victoires dans la Grande Boucle. L’annonce intervient après que le coureur retraité eut indiqué sur son compte Twitter qu’il renonçait à poursuivre sa bataille judiciaire contre l’Agence américaine antidopage (Usada) qui l’accuse de dopage tout au long de la période 1999-2005. L’USADA va en outre suspendre l’Américain de toute compétition bien qu’il soit déjà à la retraite à 40 ans. Laurent Jalabert, consultant cyclisme pour RTL, témoigne au micro de RTL:

« Moi, je suis surtout désolé pour le Tour de France, le cyclisme, notre sport, mon sport, celui que j’aime (…). C’est un sport qui en prend plein la figure depuis longtemps et forcément c’est de la tristesse, c’est de la colère aussi, parce qu’on aurait aimé que ça n’arrive pas. Mais bon, on se dit que quelque part la justice existe, ma foi, si Armstrong est suspendu de ses titres c’est probablement qu’il y a des raisons pour cela. »

Est-ce que vous lui en voulez ?

« Je suis désolé, oui forcément, on peut lui en vouloir quand même, ce n’est pas une bonne nouvelle. Ça va bien sûr défrayer la chronique. Armstrong, c’est quelqu’un qui a toujours été controversé, c’est quelqu’un qui a toujours fait du bien au vélo. Je suis persuadé que c’est un immense champion. Il a rendu ce sport populaire au-delà de l’Europe. Il a eu beaucoup de succès, beaucoup de talent et aussi une façon de pratiquer son sport qui n’a pas plu à tout le monde. Il y avait ceux qui l’adoraient et ceux qui le détestait parce qu’il était arrogant, parce qu’il aimait gagner en écrasant ses adversaires et du coup je pense que cette nouvelle fera plaisir à certains, moi je suis un peu partagé. »

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(12) Readers Comments

  1. bon, tous les champions (en cyclisme) des années 90 début 2000 sont dopés (jaja idem) – et même avt puisque ds une itw le grand Anquetil à avouer que pr courir pdt 3 semaines il fallait autre chose que de l’eau – le dopage a gangrener ce sport depuis pls décennies.

    c’est bien qu’il tombe, mais il n’a volé personne (presque), car tous ses adversaires couraient à l’epo (et à d’autres produits).

    Jaja dit que c’est un champion, car lui il sait que le dopage seul ne suffisait pas pour gagner 7 Tour de France, ullrich n’en a gagné qu’1 seul pourtant lui aussi se dopait et il était très talentueux à la base).

    La Once de Manolo Saiz (affaire puerto) de Jaja, Olano, Zulle ne sont pas parvenu a en gagner 1 seul, c’est pour ça que Jalabert a un certain respect pour le texan.

    La festina de virenque n’ont pas non plus gagné la gde messe de juillet et pourtant ils étaient très bien encadrés médicalement parlant.

    Alors même si aujourd’hui les hypocrites le mettent plus bas que terre et se réjouissent, Lance reste un grand champion, comme merckx, hinault, indurain, etc …

    PS : je ne suis pas du tout fan du bonhomme

  2. Une bonne analyse du journaliste d’Eurosport cet AM,
    Amstrong a toujours eu un temps d’avance sur les chercheurs.
    C’est pourquoi il n’a jamais été pris.
    En 99,il avait déjà l’EPO alors que les labos ne savaient pas le détecter.

    • Il jouait donc à l’apprenti sorcier? lui ou les dingues qui l’entouraient?

  3. Quand je pense que tout le monde est tombé sur le journal L’Equipe qd il a osé affirmé (avec des preuves) que sa Majesté Armstrong était dopée…..
    Armstrong a quand meme dit que ce journal et le laboratoire de Chatenay Malabry faisait une guerre contre lui. Tous méchants et jaloux les français!!!
    Maintenant que c’est les américains qui lui ont mis la pression, il abandonne, il ne sait plus comment se défendre ce pauvre tricheur.
    Et une grosse pensée pour JR Godard, qui s’est laissé amuser par son grand copain.
    De toute façon, pendant ces « années Armstrong », tout le monde ou presque se dopait. Plein se sont fait chopés ou on avoués. Mais le problème, c’est que lui a toujours nié!!!

    • NON Kev,Amstrong ne nous a pas traité(nous les français)de méchants mais de CONS.
      Quand à JR.Godard,j’ai hâte de l’entendre.
      J’ai rarement entendu un journaliste aussi servile.
      Je viens d’entendre Moreau sur eurosport,comme d’hab.pathétique.
      Ce qui n’empêche qu’Amstrong était un très grand pro…dopé.

  4. Des années que les instances et les média crachent sur le cyclisme. Assez ! Ce sport est aujourd’hui le plus contrôlé et vraisemblablement le plus propre. Bien évidemment, plus on cherche, plus on trouve. Ce n’est que mathématique. Quand on sait que les coureurs cyclistes doivent donner leur emploi du temps à l’heure des semaines à l’avance afin d’être suivi et contrôlé. Imaginez cela dans le foot, ce serait un vrai scandale. Mais c’est vrai, dans le foot et d’ailleurs dans les nombreux sports US, on ne cherche pas, donc on ne trouve pas. Bonne tactique. Je n’apprécie pas Armstrong mais il reste le vainqueur des éditions 1999 à 2005. Lors de son retour en 2009, Armstrong avait subi plus de 450 contrôles anti-dopages en un an !!! Petit rappel, les injections ne sont interdites que dans deux sports : le cyclisme et l’aviron, à méditer…

  5. Donc si c’est vrai, tous les tours de France d’ARMSTRONG ont été faussés et pas que les siens vraisemblablement.C’est plus qu’un scandale.
    C’est la faute au public qui demande du supersen- sationnel .Du super homme ou femme quoi!!

  6. Il etait temps !
    Par contre vu le nom des 2eme et 3eme………
    + Guillaume pour froome et co

  7. Il etait temps!

  8. Et lui il est propre ? La beauté de la mémoire sélective d’un mec qui était sprinteur et a fini par grimper des cols…

  9. Ce n’est pas une surprise que d’apprendre cette nouvelle ce matin tant l’USADA avait enfin décidé de le faire tomber pour de bon, avec un nombre de témoignages très important.
    Cependant, on peut regretter que cela se passe en 2012, soit 14 ans après les faits puisqu’Armstrong est déchu de tous ses titres et places d’honneur depuis le 1er août 1998…
    Je ne comprend pas trop Jalabert. Oui Arsmtrong est, dopé ou pas, un champion car pour faire ce qu’il faisait, il fallait être très fort. Même en marchant à l’eau claire il aurait été très fort. Mais en agissant de la sorte, l’Américain n’a pas du tout rendu service au cyclisme. Tout le monde avait des doutes sur ses performances depuis 1999. Et lui a toujours nié… Pire que Virenque !

    Mais qu’on ne me dise pas qu’il a ôté des victoires promises à d’autres ! Ses poursuivants au classement général ont tous été pris par la patrouille pour dopage (Ullrich, Basso, Vino, Hamilton, Heras, Moreau…). Klöden ou Beloki non mais n’ont pas du passer loin… C’est une sombre page du cyclisme qui se tourne. Mais quand on voit les Britanniques aujourd’hui, on se dit que ce n’est pas fini. Froome, dont personne ne voulait fin 2009, qui lutte pour la victoire dans la Vuelta après avoir fini deuxième du Tour ! Heureusement que Wiggins a décidé de se consacrer uniquement à la route que sur le tard… Et je ne parle même pas de la piste où les doutes sont encore plus gros… On se croirait de retour à une sombre époque où l’Allemagne de l’Est tapait tous les records…

    • Merci pour ton com, je n’aurais pas dit mieux. Et je te rejoins sur les performances en piste…
      Le cyclisme est malade, heureusement qu’il reste la justice (la vraie) pour faire son travail…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>