L'Actu Média — 11 juillet 2012

Les amateurs du dossier « droits Ligue 1/Ligue 2″ se souviennent tous que la LFP a eu un mal fou à vendre son dernier lot de droits « nomades » (pour les mobiles). C’est finalement Orange qui les a acquis pour trois saisons, jusqu’en juin 2016, pour une somme qui avoisinerait les 25 millions d’euros. Mais, et c’est là l’information plus importante, Orange vient d’annoncer avoir également obtenu les droits de retransmission de la Ligue 1 et de la Ligue 2 pour les tablettes (jusqu’à 13″).

Un double intérêt pour le consommateur amateur de foot. D’abord parce qui, s’il n’était sûrement pas prêt à regarder du foot sur le petit écran de son smartphone, il sera sans doute déjà bien plus intéressé par les regarder sur celui, bien plus confortable, de sa tablette. Orange indique que les matchs ne seront retransmis en direct, ou en « quasi-direct » (avec un très léger différé) via « Dailymotion via le mobile et la tablette ». Des offres illimitée ou à la carte seront proposées.

Intérêt également pour les amateurs de Ligue 2 dont le championnat va perdre en visibilité avec son passage sur BeIn Sport, les horaires de la majorité des matchs ayant été fixés à 18h45 le vendredi (un match décale le samedi à 14h et le lundi à 20h30). En effet, Orange proposera dès le mois d’août, sur smartphones et tablettes, non seulement l’intégralité de chaque journée de championnat de Ligue 1, mais aussi les plus belles affiches de Ligue 2 (sans en dire le nombre exact : uniquement les deux matchs décalés du samedi 14h et lundi 20h30 ?). Un moyen de suivre la Ligue 2 au bureau ou dans les transports si des matchs du vendredi sont retransmis par Orange.

L’offre Orange comprendra enfin les résumés de chaque match, et tous les résumés des matchs de chaque journée des deux championnats en VoD. Les contenus seront disponibles en 3G comme en Wi-Fi, et bientôt en 4G, pour laquelle Orange prévoit de lancer ses premières offres en 2013.

On peut en revanche imaginer que l’arrivée de la ligue 1 sur tablettes ne va pas forcément plaire à Canal+ et BeIn Sport, la tablette étant de plus en plus considérée comme le 2ème écran de la maison et un abonnement à Orange pourrait très bien suffire aux seuls amateurs de Ligue 1 plutôt qu’un double abonnement C+/Bein Sport pour suivre l’intégralité du championnat.

 

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(2) Readers Comments

  1. Pour les iPods touch qqn sait ? Est ce que on pourra regarder les match ?

  2. La tablette c’est plus de 80% des usage en sédentaire dans son salon… Que Canal+ soit mécontent pourquoi pas, que Bein Sport le soit la c’est plus facilement compréhensible. Mais bon après un match sur tablette, quand on a la TV d’un mètre derrière, je ne vois pas trop qui ça intéressera !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>