« Passer du Golf le jeudi et le vendredi quand l’actualité spoprtive est calme, c’est facile. En diffuser le week-end, cela devenait de plus en plus difficile ». De ce constat dressé par Cyril Linette, le patron des sports du groupe Canal+, est né l’idée d’une chaîne 100% : Golf+. Ainsi, après le lancement de BeIn sport le 1 juin dernier, voici que le groupe Canal lancera à son tour, le 4 juillet prochain, une nouvelle chaîne de sport, très ciblée celle-là. Et disponible seulement sur CanalSat (sur le canal 96), à la carte, à raison de 8 euros par mois et en HD. Pour se faire une idée de sa qualité, CanalSat proposera Golf+ gratuitement à ses abonnés « au moins pendant tout l’été, affirme François Roux, son directeur. Cette gratuité sera même proposée aux abonnés de Canal+. »
Une excellente nouvelle donc pour les 420 000 licenciés de golf en France, et pour les amateurs de la discipline non pratiquants qui pourront suivre, de début juillet, avec l’Open de France (5-8 juillet), à début décembre, les tournois du PGA Tour (40 tournois), de l’European Tour (40 tournois), les grands chelems, les masters, la Ryder Cup 2014 et 2016 (les droits de celle de 2018, en France, n’ont pas encore été commercialisés), ainsi que les championnats du mone, l’Evian master féminin et le tournoi produit par Canal Events, le Vivendi Seve Trophy pour deux nouvelles saisons… et bien d’autres réjouissances.
C’est aussi une excellente nouvelle pour les journalistes de Canal, qui, enfin, n’auront plus « le téléphone qui n’arrête pas de vibrer à recevoir de sms d’insultes de téléspectateurs parfois très importants (patrons de chaînes ou d’entreprises, ndlr) à chaque fois que l’on devait couper une épreuve en plein direct sur Sport+ pour passer du hand ou du tennis », plaisantent en choeur deux des journalistes golf de la chaîne, Christian Ledan et Sébastien Audoux. Equipe dont feront aussi partie Cyril Bougaux, vu sur Infosport+ et Sport+, et les consultants Thomas Levet, Dominique Larretche, Patrice Barquez, Fabrice Tarnaud, Christophe Muniesa et Julien Xanthopoulos.
Du golf donc 24/24, 7/7, mais un bémol cependant dans la stratégie de programmation. « En effet, Golf+ s’inscrit en complémentarité de ce que diffuse Canal+, qui tient à continuer de gâter ses abonnés avec ses contenus premium, notamment les tournois du grand chelem », explique François Roux. Et de prendre l’exemple du British Open qui se déroulera fin juillet. « Golf+ prendra l’antenne, par exemple de 14 à 17h, l’occasion de voir les Français en lice, et Canal+ enchaînera de 17 à 21h, pour les derniers tours. » Mais, le bémol est là, « lorsque Canal+ prendra l’antenne, Golf+ ne poursuivra pas de son côté la diffusion dudit tournoi et passera à une autre compétition. Il n’y aura pas de co-diffusion », précise François Roux. Traduisons par : il faudra donc aussi être abonné à Canal+ pour suivre l’intégralité des grands tournois diffusés par Canal+. Dépense qui ne devrait pas refroidir les passionnés de ce sport dont on imagine qu’il feront en majorité partie des catégories CSP+.
Autre conséquence, il n’y aura plus de golf sur Sport+, même si cette rupture se fera progressivement, le temps que l’on s’abonne à Golf+.
A Lire aussi...
Marion Maréchal Le Pen veut du rugby à XIII en clair
mai 15, 2013
Yahoo, un nouvelle vitrine média pour le sport ?
mai 14, 2013
Classements : ils sont au Top 20 EPL sur Twitter
mai 10, 2013
Et maintenant la Canal Rugby App
mai 04, 2013
Médias Sport : Seulement 14% de femmes à l’antenne
avril 26, 2013
« Consultant, une opportunité en or » (Alain Bernard) vidéo
avril 17, 2013
Rugby Pack – Un nouveau magazine 100% rugby pour beIN Sport
avril 14, 2013
Le PSG un média à part entière
avril 14, 2013






Michel
Etant passionné de Golf, je ne suis tout de même pas prêt à dépenser + 30€ / mois juste pour avoir une chaine 100% dédié à ce sport, aussi bonne soit elle.
Je vais donc conserver mon abonnement à Golf Channel qui me coute 7€ / mois avec la Bbox.
Quand Canal pourra s’aligner sur ce prix, je serai ravis d’aller chez eux.
tiger23
Bonjour Thomas,
GOLF+ n’est pas accessible pour les abonnés de Canal+ à Numéricable. Donc si tu veux profiter de l’offre d’essai « gratuite » à GOLF+, tu n’as pas d’autres choix que de prendre dés maintenant un abonnement à Canalsat. Et à partir de septembre pour tous les abonnés de Canal+ sortez tous vos chéquiers si vous voulez GOLF+ cela vous coûtera à minima 31.90€ par mois et vous aurez le droit à une ribambelle de chaîne que vous ne regarderez jamais. En plus chez FREE par exemple GOLF+ n’est même pas en HD depuis le bouquet CANAL+ pendant la période d’essai. 31.90€ pour une chaîne qui n’est même pas en HD,…, sans commentaire…
De nombreux abonnés se sont déjà plaints auprès de Canal+ mais il semblerait que ces derniers n’en n’aient absolument rien à faire… Tu joue au golf donc t’es riche et tu peux payer.
Thomas
Comment profiter de Golf+ pendant la période gratuite de l’été lorsque l’on est abonné à Canal+ via numéricable ?
CHUC jean Paul
Bravo pour la création de cette chaîne. Malheureusement vous commencez bien mal. Sky diffuse en direct l’open depuis 10h30 alors que vous nous infligez des bavardages en diffère déjà passes. Les amateurs de golf veulent avant tout voir du golf en direct et le moins de bavardages possible. Bon courage
tiger23
Pour information la page Wikipedia de la chaîne GOLF+ a été mise à jour et décrit de manière « officielle » la politique commerciale de Canal+ dans le cadre du lancement de cette chaîne ainsi que leur total mépris vis à vis des passionnés de golf et de leurs abonnés :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Golf%2B
mautin
pourquoi golf + seulement sur canal sat
quand sur numericable ?
en plus, on est privé de golf sur sport +: honteux!!!!!
mathéo
La réponse est claire : GOLF+ a uniquement vocation à vendre des abonnements CanalSat aux abonnés Canal+.
Pour adopter une politique pareille Canal+ doit surement penser que les golfeurs sont tous des friqués qui roulent en Porsche et pour qui payer plus de 70€ par mois c’est rien du tout.
La question que je me pose moi c’est comment dans une situation de monopole total sur le marché des bouquets par satellite, le CSA peut autoriser C+ à faire de la vente forcée de ce type : payer un bouquet complet de 100 chaines qui ne servent strictement à rien pour uniquement avoir une seule chaine…
Il est bien loin le temps ou l’objectif de C+ était avant tout la satisfaction des abonnés…
aso944
J’ai pris un abonnement anniversaire avec free pour suivre le golf sur Sport + : supprimé et remplacé par canalsat auquel je me suis abonné, toujours pour regarder le golf sur Sport +. Les dernières nouvelles m’insitent donc à me désabonner de canalsat qui ne me sert plus à rien !!!
BligBling
Si cela vous tente, une petite pétition :
http://www.mesopinions.com/Pour-une-diffusion-de-Golf+-aux-abonnes-de-Canal+-petition-petitions-e049bd9f29aba263110c5ca920ce9807.html
GELEBART charles
J’avais sport + sur orange, abonnement pris pour uniquement voir le golf, puis sport+ a été retiré d’orange pour passer sur canalsat, j’ai donc pris canalsat et maintenant il va encore falloir que je paie un supplément pour avoir golf+ car le golf ne sera plus sur sport+ ??????? il ne vous reste plus qu’à créer une autre chaine golf2+ ainsi vous diffuserez les compétitions en les « saucissonnant » les 2 1er tours sur golf+ et les 2 derniers sur golf2+, avec 2 abonnements bien sur !!!!!
Cyrille
J’étais abonné à canalsat initial pour – de 10 euros/mois juste pour avoir sport+ pour le golf et d’autre chaine divers.J’ai du m’abonner à canalsat car initial ne se faisait pas par la box. Certes, j’ai plus de chaine qu’auparavant mais qui ne m’intéresse pas.
Le fait de payer un supplément pour une chaine consacrée au golf pourquoi pas, à condition que l’intégralité du tournoi soit retransmis sur cette chaine.
Par contre le tarif de 8 euros est prohibitif, en effet lorsque l’on compare foot+, vous avez plus de moyen engagé (caméra,équipe technique etc…) sur tous les terrain de foot de France. Si le tarif descend à 4 euros je m’abonnerai surement,sinon j’arrête mon abonnement canalsat.
ludow
ca fait un moment que je pensais me désabonner de canalsat que je trouve ininteressant, canal+ me suffit avec ses 5 chaines mais là plus trop le choix C’est clairement abuser de restreindre cette chaine ds ce bouquet, il faudrait la rendre accessible ds les 2 bouquets, ils peuvent le faire puisqu’ils vont le faire cet été…
Bernard
Je n’avais canalsat que pour le golf que je regardais sur sport+. Petit à petit plus de golf sur sport+ je ne veux pas prendre un nouvel abonnement, je vais donc résilier canalsat immédiatement.
barriere
Cela est un scandale il faut enrichir les trop payes
tiger23
L’exclusivité CANALSAT est confirmée. Donc pour suivre le golf il faudra la triplette CANAL+/CANALSAT/GOLF+ soit entre 70 et 80€ par mois
Cette chaîne c’est une vraie douche froide pour les passionnés de golf. On nous la promet depuis longtemps, on nous dit que c’est le top pour ce sport et que ça va permettre de créer de l’engouement autour. Et finalement on nous impose de sortir 80€ par mois après nous avoir mis l’eau à la bouche.
Dommage… vraiment dommage… l’abonné de CANAL+ ou bien celui qui avait déja SPORT+ ne peut ressentir que de la frustration et le sentiment de se faire avoir.
Moullé
Bonjour, les tournois ne se déroulant que sur 4 jours et pas sur 24h, entre ces tournois, y aura-t-il des contenus dans le style de Golf Channel ou Visio Golf sur le Net sur la technique, le matériel et autres reportages?
PinkFloyd40
Pour mon épouse et moi même la décision est prise. Nous avions pris CanalSat uniquement pour les diffusions GOLF sur canal et Sport+.
Nous ne serons pas captif des décisions prises par le diffuseur et nous nous désabonnons de Canal Sat…
Pingback: Golf+ : le calendrier TV complet 2012 | En Pleine Lucarne
Tiger23
Salut RM013,
Ce serait une excellente nouvelle si golf+ était accessible pour les abonnés canal+. Pourrais-tu nous dire d’où te viens cette info car sur tous les sites internet ils sont unanimes pour dire que ce sera une exclu canalsat sauf Wikipédia ?
Merci par avance
RM013
Pour être très clair avec tout le monde, pour pouvoir accéder à golf+, il faudra soit être abonné à canal+ OU au minimum au bouquet thématique de canalsat ! c’est clair et net.
Certes, c’est une exclu canalsat car les autres diffuseurs FAI sur leurs bouquets ne pourront pas l’avoir mais c’est tout.
Je me suis assez renseigné pour ça !
Lorill
Je rappelle à ceux qui hurlent sur le prix « 8€ » que Free aujourd’hui diffuse Golf Channel vide de quasiment tous les droits de diffusion des tournois importants pour 9,99€ par mois…. Je voudrai alors savoir pourquoi ils hurlent sur le prix de 8€ pour golf+. D’autre part… il y a des règles voulues par les CSA etc qui prévoit que Canal+ n’a normalement pas le droit de proposer « d’options » comme Canalsat et tout cela pour permettre une sacrosainte concurrence. En ce qui concerne l’arrivée de BeinSport, la conséquence c’est une inflation dans les coûts de diffusion des programmes et donc fatalement une montée des prix pour les sociétés qui doivent faire du bénéfice pour exister (les règles ne semblent pas forcément les mêmes pour une société alimentée par des fonds souverains alors que Canal+ est totalement privée). Alors avant d’hurler au scandale… vous feriez mieux d’étudier un peu TOUS les aspects d’un problème et pas seulement votre porte monnaie. Si vous ne pouvez ou ne voulez pas payer… alors regardez TF1
Gurwann
Si cela vous tente, une petite pétition :
http://www.mesopinions.com/Pour-une-diffusion-de-Golf+-aux-abonnes-de-Canal+-petition-petitions-e049bd9f29aba263110c5ca920ce9807.html
CanalPez
Excellente idée cette pétition !
Je signe et je Twitte !
Le golfeur Masqué
BligBling
Canal+ initiateur du golf a la télévision !?
C’est de la mesquinerie purement commerciale de la part du Groupa Canal de ne pas le proposer également aux abonnés Canal+ pour 8euros supplémentaires.
Il faudrait que les abonnées Canal + prennent en plus Canal Sat pour avoir l’option Golf+ pour 8 euros supplémentaires !?!?
Petit calcul :
Abonnement Canal + : 39,90 Euro/mois
Abonnement Canal + plus Canal Sat : 71,80 Euros/mois
Abonnement Canal + plus Canal Sat + GOLF + : 79,80 Euros par mois
Soit un surcout de 39,90 / mois pour avoir GOLF + pour un abonné fidèle Canal + ???
Dites moi que le golf se démocratise… ou que l’information est erronée !!! Quelle addition
denis
Tres bon commentaire
:):):)
Gurwann
Et ce que Canal a communiqué une prévision quant au nombre d’abonnés espéré ? J’espère en tout cas qu’il y aura peu d’abonnés et qu’ils reverront leur politique de diffusion ;-(
denis
je suis abonné c+ uniquement et je suis pret à payer 8 € de plus pour Golf+ mais en aucun je ne m’abonnerai à canalsat pour avoir cette chaine (beaucoup trop cher) pourtant je suis un fanatique de golf.
tiger23
Effectivement la question de savoir si cette chaîne sera disponible pour les abonnés CANAL+ qui n’ont pas d’abonnement CANALSAT est intéressante à mon avis pour de nombreux potentiels futurs clients.
Vincent, auriez-vous la possibilité d’obtenir cette information auprès de vos contacts chez CANAL+ ?
Ce serait vraiment super et une véritable possibilité de populariser ce sport.
rousselet blanc
Bon, que je vous explique
Golf+ ne sera accessible QU’AUX Abonnes CanalSat, pas aux abonnés Canal+
ceci étant, pour promouvoir la chaîne Canal l’exposera gratuitement pendant l’été aux abonnes Canal+ (je ne sais pas comment techniquement) afin que les abonnés Canal+ non abonnés à Canal Sat le fassent !
après l’été (date non déterminée) pour avoir Golf+ il faudra être abonné à CanalSat
est-ce plus clair ?
tiger23
Vincent merci beaucoup pour cette précision.
Donc si on résume cette chaîne n’est pas du tout un média destiné à promouvoir le golf et populariser ce sport en vue de la Ryder Cup comme l’annonce la FFG.
Pour voir du golf en France il faudra payer la bagatelle de 70€ par mois !!! Cette chaîne est uniquement un moyen pour CANAL+ de forcer les gens à prendre leur bouquet CANALSAT qui coûte les yeux de la tête. CANAL+ doit surement croire que les golfeurs sont tous des médecins et des ingénieurs et que 70€ c’est peenuts pour eux. Pourtant ce n’est pas du tout le cas…
Je rejoins Gurwann c’est de la vente forcée et un véritable manque de considération pour les fidèles téléspectateurs de SPORT+.
tiger23
Vincent merci beaucoup pour cette précision.
Donc si on résume cette chaîne n’est pas du tout un média destiné à promouvoir le golf et populariser ce sport en vue de la Ryder Cup comme l’annonce la FFG.
Pour voir du golf en France il faudra payer la bagatelle de 70€ par mois !!! Cette chaîne est uniquement un moyen pour CANAL+ de forcer les gens à prendre leur bouquet CANALSAT qui coûte les yeux de la tête. CANAL+ doit surement croire que les golfeurs sont tous des médecins et des ingénieurs et que 70€ c’est peenuts pour eux. Pourtant ce n’est pas du tout le cas…
Si cette chaîne partait d’une très bonne idée, je rejoins Gurwann c’est de la vente forcée et un véritable manque de considération pour les fidèles téléspectateurs de SPORT+.
Gurwann
Aurelie,
Je suis d’accord avec toi sur le savoir faire Canal, mais ni Foot+ ni Rugby+ ne sont ou n’étaient des exclusivités de CanalSat.
Si pour toi la démocratisation du golf autorise le groupe Canal a rendre dispose cette chaîne moyennant 70€, alors soit. Mais de mon point de vue, cette chaîne aurait du etre accessible aux abonnés Canal et/ou Canalsat. Dans mon esprit, j’appelle cela de la vente forçée …
jandilla
pas compris les formules de satisfaction
on voyait pas assez de golf certes mais là on en verra encore moins
et la FFG laisse faire ça ??? contre pub totale pour ce sport
le message de la democratisation du golf va etre difficile à faire passer là
Gurwann
Donc, pour voir du golf, il faudra s’abonner a CanalSat, ainsi qu’a Golf+ et a Canal+ (vu que Golf+ s’arrêtera qd la retransmission commencera sur Canal).
Bon, ben, tant pis pour moi.
Metsnake
Une question tout de même, y a t-il des compétitions actuellement diffusées par Canal + Sport, qui seront transférées sur Golf + ?
Parce que là franchement, c’est abusé. Ils n’ont vraiment rien compris de la leçon BeInSport chez canal… D’un côté, ils perdent la majorité de leurs droits, l’année prochaine ils perdront la Premier League, ils seront concurrencés sur les Grands Chelem du Tennis et qu’est ce qu’ils trouvent de mieux à faire pour encourager leurs abonnés à rester ? Et bien, ils transfèrent le peu qui leur reste des droits foot à Foot+, les autres sports collectifs à Sport +, et le golf à Golf +, qui est en plus une exclu Canal Sat !!!!!!!
En d’autres termes, Canal proposait jusqu’à hier des contenus à 35 euros, aujourd’hui, elle perd la moitié de ces contenus, elle propose alors le reste pour 35 + 8 + 8 + 20 !!!!
Plus con que ça…
En tout cas, pour moi, Canal, merci et au revoir. Vous nous avez suffisamment pigeonné comme ça…
Aurélie
Je ne comprends pas ? Quelle est la leçon que BeIn Sport a donné à Canal?
Juste pour mémoire, et je pense que VRB nous confirmera tout ça, mais BeIn était face à Canal dans le dernier tour de l’appel offre… Même si le traitement du golf est parfois compliqué sur C+, il y a un savoir faire qu’on n’achète pas aussi facilement que les droits de la Ligue 1. L’exposition offerte à l’Evian, les meilleurs européens à St-Nom grâce au Seve Trophy, il y a des choses qui ont bougé quand même.
Cette chaîne résout pour moi le problème majeur de la place qu’occupe un tournoi de golf sur une grille avec toutes les incertitudes liées à d’éventuels playoff etc…
Le prix, 8€, est dérisoire quand on est une ou un passionné de ce sport. Pourtant, je suis loin d’être CSP+ et je me dis juste qu’il va falloir que j’élimine 10 sushis dans le mois pour ne plus devoir mon sport favori sur un site de streaming qui rame sur un écran 15 pouces.
Après pour ceux qui doivent se multi-abonner pour accéder à cette nouvelle chaîne, là oui ça pique un peu effectivement. Mais ciel arrêtez de tirer sur une chaîne dès qu’elle prend une initiative. Vous croyez que cette nouvelle ne va pas réjouir les français du Challenge Tour qui galèrent ou bien les filles du circuit européen?
cok_john
Il y a quelque chose que je ne comprends pas très bien. Je suis abonné Canal+ avec la Freebox. Est-ce que je pourrai directement m’abonner à Golf+ sans m’abonner à Canalsat comme cela est possible avec Foot+ et Rugby+ ?
Est-ce quelqu’un aurais la réponse ?
Vincent Rousselet-Blanc
Pourquoi ai-je parfois le sentiment de ne pas écrire français
Golf+ est une EXCLU canalSat donc si vous n’êtes pas abonnés à canalSat vous ne pouvez pas l’avoir !
Metsnake
AU même temps VIncent, ce qui induit peut être en erreur, c’est la déclaration de François Roux : « Cette gratuité sera même proposée aux abonnés de Canal+. ». Parce les abonnés Canal + ne sont pas tous abonnés CanalSat et n’ont pas donc l’accès à l’univers CanalSat sur les Box. COmment jouiront-ils de cette gratuité dans ce cas ?
Vincent Rousselet-Blanc
oui metsnake tu as raison mais bon canal et canalsat c’est la même boutique et j’imagine qu’ils mettront golf+ à l’essai sur la mosaïque canal+ ou un truc comme ça
cok_john
Merci Metsnake pour ta réponse
Et je rassure Mr Rousselet-Blanc normalement je sais lire le français.
L’article paru sur ce site internet me semble incomplet et ambiguë sur la question du mode de diffusion et la possibilité offerte aux abonnés Canal+ d’accéder à cette chaîne. D’ou ma question.
D’ailleurs la page Wikipedia sur cette chaîne mentionne que GOLF+ sera accessible par les abonnés CANALSAT ET les abonnés CANAL+.
Une pensée également pour ceux qui avaient pris CanalSat uniquement pour regarder le golf sur Sport+. Il n’y aurait plus du tout de golf sur Sport+. Donc s’ils veulent continuer à voir du golf et que l’obligation d’être abonné à Canalsat est confirmée cela voudra dire qu’ils va falloir qu’ils rajoutent 8€ par mois.
Charly
Canal c’est pour les bourses pleines la preuve encore une fois, ils croient sans doute que tous les amateurs de golf roulent en carosse.
Dimitri64500
8€ ? Lol… Je crois que Canal n’a pas retenu la leçon…
Mathieu_W
Le constat fait par Cyril Linette est correct, l’idée d’une chaîne 100% golf est pertinente au vu du volume de programmes à diffuser et des contraintes d’avoir plusieurs programmes à diffuser en même temps… mais certains arbitrages sont difficiles à comprendre.
En effet, pourquoi ne pas intégrer Golf+ au pack sport de CanalSat qui est lui-aussi à 8€ par mois, tout en la proposant à l’unité (mais à moins de 8€ par mois) aux abonnés Canal+ ? Pourquoi ne pas jouer la carte de la co-diffusion avec Canal+ ou Canal+ Sport sur les événements majeurs pour contenter tout le monde ?
Charly
8 euros de qui se moque-t-on …