JO 2012 — 09 juillet 2012

Eté chargé pour Eurosport : après Roland Garros, une quotidienne pendant l’Euro 2012 et le Tour de France, la chaîne sportive du groupe TF1 s’apprête à semettre en mode jeux Olympiques. En mode 24/24 7/7 puisque Eurosport diffusera les JO en intégralité et en direct, le plus souvent possible, avec plus de 12h de live annoncées par jour entre le 27 juillet et 12 aout. Et comme à son habitude, la chaîne proposera une émission, le soir, animée par l’ex Miss France, Laury Thilleman, déjà vue sur le bord des bassins aux championnats de France de natation ou lors de l’Open de France, toujours sur Eurosport.

Voici donc le dispositif complet, avec un démarrage dès le 25 juillet, deux jours avant la cérémonie d’ouverture, avec le tournoi de football féminin. Le vendredi 27 juillet à 22h retransmettra en direct la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Londres 2012. « Nous essaierons de prendre l’antenne bien avant,avoue même Arnaud Simon, le directeur général adjoint d’Eurosport, pour suivre par exemple l’arrivée de la flamme olympique si nous le pouvons. L’objectif est de mettre le logo « live » le plus possible à l’antenne pendant ces JO ».

Les rendez-vous quotidiens

- 6h30 – 8h30 : Toutes les 1/2heures, English Breakfast, proposera un magazine tout en images des moments forts et les réactions de la veille, ainsi que les enjeux du jour.

- 9h30 – 0h30 : toutes les compétitions et épreuves à vivre en direct. Les abonnés ne rateront aucune médaille (un petit jingle et un écran dans l’écran sont prévus dès qu’une remise de médaille aura lieu) et aucun moment fort grâce aux sessions multiplex matin et après-midi. Les consultants de la chaine, Stéphane Caristan (athlé), Sophie Kamoun (natation), Laurent Sciarra (basket), Jacky Durand (cyclisme) et Pierre Fulla (haltérophilie) seront aux commentaires et apporteront leur expertise.La nuit, après une heure du matin, sera consacrée à des rediffusions d’épreuves ou de quelques différés auxquels nous n’aurions pu assister pendant la journée à cause des multiplex.

« Précisons qu’Eurosport se place comme une chaîne complémentaire à ce que diffusera France Télévisions. Eurosport diffusera le signal international et les mêmes programmes donc qu’Eurosport International. France Télévisions sera la chaîne du drapeau – elle suivra les sportifs français – et du sport, nous nous serons exclusivement celle du sport. Eurosport n’a pas choisi la préférence française. Ainsi, nous n’aurons pas la même programmation que France Télévisions », dit Arnaud Simon.

Parmi toutes les compétitions proposées chaque jour, il faudra bien sûr faire des choix. Si la lutte, par exemple, n’est pas programmée, la chaîne assure faire des focus sur des sports que l’on ne voit à la télé que lors des JO tel que le tir au pistolet, le hockey sur gazon, le Beach volley ou l’aviron. Mais Eurosport axera sa programmation autour des « grands » sports olympiques tels que le cyclisme sur piste, la gymnastique, l’haltérophilie, le plongeon, le cyclisme sur route et, bien sûr en fil rouge l’intégralité des compétitions d’athlétisme et de natation. Sans oublier le tennis avec un suivi des matchs de Federer, Nadal et Djokovic et, la deuxième semaine, les sports collectifs (hand, basket et tout particulièrement l’équipe des USA, foot, volley).  Dernière précision, pour des questions de droits télé, Eurosport 2 ne servira pas de chaîne complémentaire lors de ces JO.

Autour de 23h : Tous à Londres 

En plateau depuis le Club France ou l’International Broadcasting Center de Londres, Laury Thilleman nous fait revivre l’ensemble des temps forts de la journée à travers interviews, reportages et résumés pendant 26 minutes. La synergie avec Eurosport International permettra également de retrouver ponctuellement deux consultants prestigieux de la chaîne : d’abord Maurice Greene,  athlète vainqueur au 100m des Jeux olympiques de 2000 et détenteur durant six ans du record du monde du 100 m avec un temps de 9 s 79. Et le nageur Pieter van den Hoogenband, triple champion olympique et détenteur du record du monde du 100 m nage libre de 2000 à 2008.

 

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(2) Readers Comments

  1. « Eurosport 2 ne servira pas de chaîne complémentaire lors de ces JO. »

    C’est la précision que j’attendais. Dommage

    • Bien dommage en effet, ça aurait été bien utile.
      « pour des questions de droits télé » : je suis pas sûr de comprendre, Eurosport 2 fait partie de l’offre Eurosport, oui ou non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>