Audiences Autres Sports Les News — 23 juillet 2012

Du 30 juin au 22 juillet, l’édition 2012 du Tour de France a enregistré de très bonnes audiences sur France Télévisions. Au total, ce sont plus de 22.3 millions de Français, qui ont regardé au moins une heure du Tour 2012 sur France Télévisions1, soit près de 38 % de la population française.

Sur France 2, les directs de l’après-midi ont rassemblé en moyenne 3.4 millions de téléspectateurs pour 34.6% de PdA. Sur France 3, les directs ont réuni en moyenne 2.26 millions de téléspectateurs pour 19.1% de PdA. France 2 s’est placée en tête des audiences (toutes chaînes confondues dans les tranches horaires concernées) chaque jour sur la totalité des étapes de ce Tour de France 2012.

Les meilleures audiences de cette édition 2012 :

Sur France 2, 5.4 millions de téléspectateurs en moyenne ont suivi la 14e étape Limoux / Foix le dimanche 15 juillet. Quant au record en PdA de cette édition 2012 (46.9%), il a été réalisé lors de l’étape Pau / Bagnères-de Luchon le mercredi 18 juillet, remportée par Thomas Voeckler.

Sur France 3, le record d’audience de cette édition 2012 a également été enregistré le dimanche 15 juillet, avec 3.5 millions de téléspectateurs en moyenne pour l’étape Limoux / Foix. La meilleure PdA (25.4%) a également été réalisée le mercredi 18 juillet lors de l’étape Pau / Bagnères de Luchon.

Les différents magazines consacrés par France Télévisions à la Grande Boucle ont également réalisé de très belles audiences lors de cette édition 2012 :

L’Après Tour (France 2) a fédéré en moyenne chaque jour 2 millions de téléspectateurs pour 19% de PdA. Le magazine a réalisé son meilleur score en PdA le vendredi 20 juillet avec 26.0% de PdA pour 2.1 millions de téléspectateurs.

Village Départ (France 3) présenté par Laurent Luyat a quant à lui rassemblé lors de chaque émission en moyenne 1 million de téléspectateurs pour 7.2% de PdA, avec un record en audience à 1,6 million de téléspectateurs le dimanche 15 juillet à Limoux et un record en PdA à 11.5% pour l’émission d’hier, dimanche 22 juillet, à Rambouillet.

Ces bonnes audiences se sont également retrouvées sur Internet. Le site Internet dédié au Tour de France au sein de francetvsport.fr, qui a permis de suivre toute l’actualité et les résultats de la Grande Boucle et de voir ou revoir toutes les étapes et les émissions, a enregistré, au total 4 millions de visites, 12.5 millions de pages vues et 2,6 millions de vidéos vues.

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(6) Readers Comments

  1. Quelqu’un peut me donner les chiffres détaillées étape par étape pour les émissions sur Antenne 2? J’ai analysé les audiences télé pour le tour de France en Belgique et ça me permet de prévoir très précis (5% de différence en 2012 entre mes prévisions et les chiffres réelles). Je voudrais vraiment essayer de déveloper un modèle sur des données Françaises aussi.

  2. Meilleur tracé, plus de montagne, moins de CM, et surtout moins de dopé et plus de vrai coureur … Sinon le tour va finir par mourir !

  3. Effectivement, il serait bon que votre site compare les audiences par rapport à celles des années précédentes et non pas uniquement de la diffusion de données brutes : http://www.ozap.com/actu/audiences-le-tour-de-france-en-baisse-sur-france-televisions/442102

    • Ni eu le temps ni les effectifs pour le faire je vous rappelle que je suis seul à tenir ce blog qu’il ne me rapporte rien et que par conséquent je dois travailler à côté. :)

    • L’année dernière a été une année exceptionnelle du fait notamment que Voeckler à eu le maillot jaune pendant plusieurs jours ce qui a boosté les audiences!
      De plus cette année il y avait plus de contre la montre et moins de montagne
      Donc c’ets juste logique! et cela reste d’excellentes audiences!

  4. Oui mais ces chiffres sont en baisse de 20% par rapport à 2011. Donc y a intérêt à tracer un meilleur parcours et à avoir plus de concurrence pour 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>