Autres Sports L'Actu Média — 13 juin 2012

Pour ceux qui suivent le compte Twitter d’En Pleine Lucarne, vous avez pu avoir l’annonce quasiment en direct ce matin de la signature de Xavier Vaution, le spécialiste basket US de Canal+ pour la chaîne BeIn Sport. Nous avions en effet émis un doute, et une question, sur son absence du dispositif de Canal+ pour les retransmissions des « Finals NBA ». On sait désormais pourquoi. Mais cela reste, de prime abord, une surprise pour le petit monde du basket car BeIn Sport n’a pas encore annoncé une offre basket très conséquente. Pas suffisamment en tout cas pour compléter son recrutement « basket » après l’arrivée, il y a quelques semaines, de Thomas Desson (ex Tribune NBA sur MCS), que l’on a déjà pu voir sur de la Boxe au côté de Charles Biétry.

Alors que fera Vaution sur BeIn Sport ? On peut déjà être sûr qu’il commentera les compétitions masculines et féminines de basket des Jeux Olympiques de Londres que diffuseront BeIn Sport à partir du 27 juillet. Et après ?

Ceux qui connaissent un peu le journaliste savent qu’outre le basket, Xavier Vaution est aussi un spécialiste omnisports, notamment des sports US. Et si la chaîne capitalise pour le moment énormément sur ses produits « foot », elle n’a jamais caché qu’elle sera une chaîne (et deux même avec BeIn Sport2) de tous les sports avec 16 disciplines déjà représentées.

Si l’on se place de ce point de vue « omnisports » donc, vous n’aurez pas non plus oublié que Xavier Vaution a pris les commandes du magazine des sports US de Canal, « American Dream », en 2008, à la suite de Vincent Radureau, et qu’il excellait, avec son équipe de reporters de l’époque, dans la présentation décalée de l’actualité sportive américaine. Ajoutez à cela l’influence souvent revendiquée (sur la forme en tout cas) d’un programme comme le Eddy « Half » Time (à l’époque le vendredi dans la nuit juste avant le match sur Canal+) avec des plateaux souvent très « rockn’roll », et vous comprendrez alors vite que la place de Xavier Vaution n’est pas obligatoirement dans l’ombre, derrière un micro de commentateur de matchs ou sur le bord d’un terrain de basket… Attendons-nous prochainement à une annonce surprise…qui, ceci dit, n’en serait finalement pas une si d’aventure BeIn Sport lui confiait un programme décalé comme il les aime. Réponse très bientôt.

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(13) Readers Comments

  1. Julien a tout dit. Xv malheureusement ne connaissait rien en nba. C’était manifeste pour ceux qui s’y connaissent. En effet il pourrissait les matchs et souvent georges eddy devait le reprendre avec beaucoup de diplomatie. Xv était là faute de mieux et pour palier les autres activités de bruno poulain l’ancien commentateur. Sincèrement moi non plus je n’ai rien contre lui, mais en tant que commentateur il était aussi faible qu’en connaissances basketballistiques. Désolé d’être sévèrement véridique. Lionel button quant à lui est tout simplement excellent à tous points de vue.

  2. Il ne faut pas se mentir tous on aurais souhaiter être a ça place moi franchement ça ma fait bizzard on verra si il y a des reportages dans les coulisses

  3. 100% d’accord avec Julien. La faute à Canal d’avoir mis un mec dont le sport us n’était pas sa specialité, ce qui montre que canal se fout du basket NBA royalement. Ceux qui ne se rendent pas compte que XV ne connaît pas gd chose, pour rester poli, au basket, c’est qu’ils n’y connaissent rien non plus. XV avait un boulot en or, ce qu’il en a fait c’est du gâchis. Je n’ai rien contre lui, on ne peut pas apprécier tout le monde, mais je trouve qu’il n’était pas à sa place ( faute à canal encore une fois). Je lui souhaite tout de même bonne chance, et quant à moi je vais pouvoir recommencer à regarder des matchs sur canal, chose que j’avais arrêté de faire car je ne supportais plus ses commentaires.

    • Vu qu’il ne commentait plus depuis un bon moment, on sent la bonne foi…

  4. Julien, j’ai l’impression que tu fais un bon commercial pour Canal +. Prenez Pierre Menes pour le basket sur Canal, il sait tout sur tout et représente à lui seul la grande classe des commentaires sportifs à la sauce cryptée bobo…

  5. Personne ne peut faire l’unanimité. Mais présenter Xavier Vaution en expert des sports US sur ce blog très bien documenté habituellement c’est décevant. En effet, Vaution n’est pas un commentateur. Il me l’a dit lui même lors d’un échange il y a quelques années. Il n’est pas bon présentateur non plus. Ces reportages American Dream se résumait à des morceaux de matchs et des plans de monsieur en ballade aux USA et qui filme ses vacances.
    Enfin que connaît il? La NBA? En 10ans aucun progrès sur le jeu. Aucun. En 10ans, aucun progrès sur le commentaire en soit. Les bien joué et bien fait se succèdent. Les ahhhh et ohhhh ridicules sont l’apanage de Xavier.
    Dommage pour lui, mais il aurait du rester au montage et à la réalisation.
    Pour moi et TOUS mes amis basketteurs c’est un soulagement. Car me lever à 3h et l’entendre ce n’était plus possible. Et c’est une bonne raison de ne pas prendre BeIn.
    Par ailleurs BeIn peut récupérer les droits NBA d’orange sport.
    Et vive Lionel Button qui sur la même période en tant qu’ancien Quarterback, est passé de commentateur moyen de NFL à un vrai plus pour la rédaction sport us de canal.

    • Et si un jour Lionel Button venait à signer chez BeIn sport, je sens qu’il aura droit aux mêmes remarques…
      Juste une question, s’il est si mauvais que vous le dites, pourquoi Canal+ lui confie tant de responsabilités en termes de commentaires et d’émission ?

      • C’est clair. Xavier Vaution est vraiment un excellent présentateur, agreable à vivre et à ecouter. On lui demande pas d’etre expert, y a un consultant pour ça

      • Je comprends la remarque Daniel. Disons qu’à une époque c’était par défaut et Vaution a imposé sa patte.
        On peut dire qu’il y a des consultants pour le côté expert c’est vrai, mais il faut quand même connaître le jeu un minimums et pas seulement savoir balancer du rap sur un top ten.
        Cozette est tellement bon… Il sait faire du play by play. Vaution non.

  6. ca ne va pas arranger les relations canal+ bein sport et la plainte pour débauchage massif déposé par canal +

    • Le départ de Vaution est une des raisons de la plainte de C+. Son départ pour BeIn Sport ne s’est pas fait hier mais il y a quelques temps déjà.

  7. ça sent la signature de contrats nba et peut être euroligue

    • Euroligue surement pas. Xavier Vaution deteste le basket europeen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>