JO 2012 L'Actu Média — 26 juin 2012

A l’occasion de la Spéciale Stade 2 « Un mois avant les Jeux » diffusée le dimanche 24 juin, France Télévisions et KantarSport ont réalisé une étude visant à connaître les attentes et l’intérêt des Français pour les Jeux Olympiques de Londres 2012.

Premier enseignement de cette étude : un Français sur deux attend impatiemment les Jeux Olympiques de Londres 2012, qui seront diffusés sur les antennes de France Télévisions du 25 juillet au 12 août. Ce bilan d’opinion, effectué du 14 au 19 juin 2012 auprès d’un panel de 1000 individus de 15 ans et plus, établit que les Français accordent une importance particulière à cet événement. Les cibles les plus intéressés par les Jeux Olympiques sont les hommes (61.7% sont intéressés), les jeunes de 20 à 24 ans (57.7%) et les CSP + (54.7%).

Les disciplines stars des JO

4 disciplines individuelles se placent en tête des temps forts attendus par les Français intéressés par les JO :

- La finale du 100 mètres Hommes (athlétisme) Plus de 80% des français devraient vivre ce 100m, diffusé en direct le 5 août à 22h50 sur France 2.

- Les finales de natation Hommes & Femmes Près de 75% devraient suivre ces courses du 28 juillet au 4 août sur France 2 et France 3.

- La finale du 400 mètres Hommes (athlétisme) Plus de 73% devraient regarder cette Finale sur les antennes de France Télévisions lors de la soirée du 6 août.

Premier sport collectif cité dans les temps forts des Jeux Olympiques : le tournoi masculin de handball, avec une forte attente de médaille pour l’équipe de France, que les français espèrent retrouver en Finale le dimanche 12 août, en direct à partir de 15h sur France Télévisions.

Les potentielles médailles françaises

Les chances de médailles françaises lors de ces Jeux Olympiques, telles que les voient les français :

1/ Teddy Riner sera médaillé dans la catégorie des lourds de judo pour 68.1% des Français et même en or pour 76.8% d’entre eux. Teddy Riner a réagi hier au micro d’Arnaud Roméra dans Stade 2 et « espère ne pas décevoir tous ces gens qui seront derrière leur écran de télé ». « Je crois en ce rêve, à ma journée du 3 août », « je ne veux que de l’or » a-t-il affirmé. Rendez-vous donc le vendredi 3 août en direct sur France Télévisions pour suivre la compétition des +100kg Hommes.

2/ Laura Flessel sera sur le podium de la compétition d’épée en escrime pour 67.3% des Français. Compétition à suivre sur France 2 et France 3 le lundi 30 juillet.

3/ L’Equipe de France masculine de handball sera sur le podium pour 67.1% des Français. 67% des Français considèrent par ailleurs qu’il sera difficile pour les athlètes français de battre le record de médailles atteint à Pékin en 2008. Plus de 45% des Français placent la France entre la 7ème et la 10ème place des nations au classement du nombre de médailles.

Les stars des JO

Usain Bolt sera, si l’on en croit ce sondage, LA grande star de ces Jeux Olympiques 2012. Les Français attendent beaucoup de cet athlète et le qualifient de sportif exceptionnel. 57% des Français et 65% des personnes intéressées par les JO placent ainsi Usain Bolt en tête des personnalités du rendez-vous londonien. En ouverture des Jeux Olympiques, le 26 juillet, France 2 proposera en exclusivité un film sur cet athlète hors norme, « Usain Bolt, l’homme le plus rapide du monde », lors d’une soirée exceptionnelle présentée par Marie Drucker.

Teddy Riner est également très attendu pour ces Jeux. 17% des Français le place derrière Usain Bolt et le considèrent comme l’une des principales stars de ces JO.

Si l’on devait établir une hiérarchie des événements sportifs mondiaux, les Jeux Olympiques d’été seraient, selon les Français interrogés, au premier rang (59% d’avis favorable).

Sans conteste, l’athlétisme représente le sport par excellence des Jeux Olympiques. Un constat qui se vérifie aussi bien auprès des intéressés aux Jeux de Londres que du grand public. Toutes les compétitions d’athlétisme seront à suivre en direct sur France 2 et France 3 du 3 au 11 août.

Le dispositif antenne

Les Jeux Olympiques de Londres 2012 à vivre sur France Télévisions du 28 juillet au 12 août

France 3 – 9h/12h

France 2 – 12h/13h

France 3 – 13h/15h

France 2 – 15h/20h

France 3 – 20h/20h35

France 2 & France 3 – pour les quinze soirées de compétitions

Du 25 juillet au 9 août : France 4 – Tournoi de football féminin

Du 26 juillet au 11 août : France Ô – Tournoi de football masculin

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(4) Readers Comments

  1. Pingback: Les JO 2012 ont fait du bruit…médiatique | En Pleine Lucarne

  2. Moi ce qui m’intéresse surtout ce sont les épreuves de gymnastique, de lutte et de boxe. Malheureusement, je crains que la même chose ne se passe qu’en 2004 et 2008 et que l’on ne nous montre presque rien de ces disciplines.

    • Salut

      Tu pourras suivre les sports que tu desires en integralité et gratuitement sur internet via le site officiel de france television ;-)

  3. Salut

    J’attends aussi pour ma part avec impatience cette competition magique ! J’essayerai de suivre un maximum de sports ! Meme si les sports les plus intéressants à mes yeux sont: basket, athletisme,handball ou encore le tennis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>