Après avoir enregistré d’excellentes audiences pour l’édition 2011 (avec au total plus de 21 millions de Français ayant regardé au moins une heure le Tour sur France 2 et France 3), France Télévisions, diffuseur officiel et radiodiffuseur hôte du Tour de France, déploie à nouveau un gros dispositif pour la 99ème édition du Tour, qui déroulera du 30 juin au 22 juillet. Le dispositif antenne et technique.

Village Départ sur France 3, à partir de 13h

Comme chaque année, Laurent Luyat animera cette émission quotidienne en direct et en public depuis la ville de départ de l’étape du jour ou la ville de repos du Tour pour nous faire découvrir la ville en question et sa région. A ses côtés, Carinne Teyssandier et Fabien Lecoeuvre.

Le Direct sur France 3, à partir de 13h50, puis sur France 2, à partir de 14h45*

En préambule de l’étape du jour, Gérard Holtz nous fera vivre l’ambiance de ce Tour de France 2012 en nous proposant un « Avant-Tour », histoire de se mettre en jambes et de rencontrer les spectateurs venus supporter les coureurs. Les directs seront présentés par Thierry Adam, Laurent Jalabert et Jean-Paul Ollivier avec, sur les motos, Nicolas Geay et Laurent Bellet. Jean-René Godart et Claude Eymard seront quant à eux sur la ligne d’arrivée pour recueillir les premières réactions des coureurs.

L’Après Tour sur France 2, jusqu’à 18h40

Au pied du podium, Gérard Holtz accueillera les coureurs qui auront marqué l’étape du jour pour des interviews à chaud et des directs depuis le quartier des coureurs. Ce sera l’occasion d’analyser l’étape avec Laurent Jalabert et l’ensemble des journalistes de France Télévisions. Par la suite, Gérard Holtz nous invitera à revivre les grands moments de l’histoire du Tour avec Jean-Paul Ollivier. Puis ce sera le grand résumé de Jean-René Godart et l’immersion de Rodolphe Gaudin dans les coulisses de l’équipe Europcar pour vivre l’étape du jour de l’intérieur. Dans son Carnets de route, Dominique Le Glou, nous présentera son regard sur l’étape du lendemain.

L’Image du Jour sur France 2, à partir de 19h50

Chaque soir, les téléspectateurs pourront découvrir l’image marquante ou insolite de la journée écoulée.

Le Film du Tour sur France 3 vers 20h05

Tous les soirs, Benoit Durand proposera le film de la journée avec toutes les images fortes, les analyses et

les classements.

Stade 2 sur France 2, à partir de 17h30

Les dimanches 1er (à 19h00), 8,15 et 22 juillet, Lionel Chamoulaud et l’équipe de Stade 2 seront en direct du Tour de France pour des émissions exceptionnelles.

*7 étapes de ce Tour 2012 seront proposées en intégralité :

Dimanche 8 juillet – Belfort / Porrentruy;

Jeudi 12 juillet – Albertville / La Toussuire – Les Sybelles;

Vendredi 13 juillet – Saint-Jean-de-Maurienne / Annonay Davézieux;

Lundi 16 juillet – Samatan / Pau;

Mercredi 18 juillet – Pau / Bagnères-de-Luchon;

Jeudi 19 juillet – Bagnères-de-Luchon /Peyragudes;

Dimanche 22 juillet – Rambouillet / Paris Champs Elysées

Sur francetv.fr/sport

Toutes les étapes seront à suivre en direct simultané, en HD et avec contrôle du direct, sur le site Internet sport de France Télévisions (francetv.fr/sport), qui proposera également toutes les infos du Tour, relayées par les envoyés spéciaux de la Rédaction Multimédia des Sports, ainsi que toutes les statistiques et les classements en temps réel, en partenariat avec les organisateurs.

Dispositif technique

Près de 300 personnes seront mobilisées. Un car-régie de la filière de production de France Télévisions (car de Lyon) fabriquera le signal international de la course, proposé à l’ensemble des télévisions étrangères, ainsi que le signal privatif de France2/ France3. A l’arrivée de chaque étape, ce car bénéficiera de 10 caméras, dont une loupe, ainsi que de 3 caméras destinées au signal privatif de France Télévisions. Un car-régie supplémentaire sera mobilisé au point intermédiaire des contre-la-montre.

En outre, 6 caméras supplémentaires (dont 2 sur grue) seront mises en place le jour de l’arrivée sur les Champs-Elysées. Un autre car-régie assurera la réalisation de l’ensemble des émissions de France 2 et France 3, notamment L’Après Tour, ainsi que la production des quatre Stade 2 réalisés en direct du Tour. Les moyens HF d’Euromédia complèteront ce dispositif exceptionnel avec 5 motos fournissant des images en HD, 2 motos son, 2 hélicoptères wescam HD, 2 avions relais et 2 hélicoptères relais.

 

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(1) Reader Comment

  1. très passionné par vos retransmissions du tour
    j’aimerai que les jours de repos vous diffusiez
    un reportage sur les travailleurs de l’ombre
    comme les poseurs de publicité ,des barrières
    et toute la logistique les helicos etc…

    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>