Football L'Actu Média Les News — 08 juin 2012

Attention ! Amateurs de ces statistiques qui nourrissent les grands exploits ou les grandes défaites, qui font et défont la gloire ou la réputation d’un joueur, un nouveau blog lancé ce jour pourrait bien devenir vite une référence. Et pour cause, non seulement son auteur n’est autre que Philippe Doucet, le journaliste de Canal+ dont l’obsession pour la précision et les chiffres l’a poussé jusqu’à baptiser sa société « la palette à Doudouce », mais ce roublard de « Doudouce » à qui rien n’échappe s’est également associé à l’une des références dans le domaine : la société Opta, que tout bon téléspectateur assidu des retransmissions foot connaît.

Résultat : « le blog à Doudouce » est né ! Et comme le journaliste est un homme de communication avisé, il n’a pas trouvé mieux, dans un communiqué de presse faisant office d’acte de naissance, de se plier à l’auto-interview, que vous retrouverez en intégralité dans la présentation du site.  Alors Philippe, c’est quoi « le blog à Doudouce » ?

« C’est un blog interactif (sinon, c’est pas un blog), familier (sinon, c’est pas « à Doudouce ») et, aussi et surtout, un blog de réflexion, de contenu fait pour les passionnés du jeu, les chercheurs et autres Dr. Folamour ou Pr.Nimbus du football, que rien ne rebute : les idées, les chiffres (sinon, c’est pas Opta), la passion du jeu… »

Pourquoi ce blog, pourquoi maintenant ?

« D’abord parce que le jeu de football est le plus intelligent du monde. Paradoxe ? En tout cas, on fera tout pour le démontrer à travers ce blog.Nous ne serons pas des millions à débattre. Mais nous viserons la qualité du débat. Tout pour les passionnés du jeu de football, tout pour ceux qui veulent comprendre pourquoi Barcelone gagne ou pourquoi telle équipe va gagner.

Pourquoi maintenant ?

« Parce que je ne pouvais jusqu’ici m’appuyer sur un partenaire fiable comme Opta, capable d’alimenter par ces chiffres des débats de qualité avec des études chiffrées. »

Ce que vous ne trouverez dans ce « Blog à Doudouce » ?

« Des débats enflammés pour savoir si l‘OM va revenir sur le PSG, si Saint-Etienne va enfin devancer Lyon, si Ribéry doit jouer en équipe de France ou si la femme de Beckham est bien allée en vacances à St.Trop…. Rien pour les amateurs de « people », rien pour les « supporters » dénués d’arguments. »

Ce que vous trouverez dans le « Blog à Doudouce » ?

« Du pourquoi et du comment ! De l’analyse, du réfléchi, de l’inspiration, de la recherche aussi. Et où on n’écrit pas pour ne rien dire. On y vient pour débattre avec ses armes : des chiffres, des arguments sur le jeu. Car le jeu sera, ici sur ce Blog, l’objet de tous nos désirs de débat. »

« ATTENTION, prévient Philippe Doucet, ce « Blog à Doudouce » ne veut pas être une « bible du football » qu’on vient consulter. Il ne veut pas avoir le « sérieux ennuyant » comme seul horizon. Il veut adopter le ton libre de ces « chercheurs » créatifs que je connais, inventeurs de stats originales et pertinentes, auteurs d’idées ou d’analyses aussi originales que sérieuses, et qui vivent ainsi leur passion du foot. Certains me voient dans le rôle du noble « Monsieur de la Palette ». D’autres dans celui du roturier « Doudouce ». En tout cas, je suis un passionné du jeu de foot qui a fait de son hobby, un métier. »

L’ambition ?

« J’aimerais que, de ce « Blog à Doudouce », naissent quelques idées fumeuses qui viennent enrichir d’autres débats télévisuels ou médiatiques qui n’échappent pas toujours à la routine de l’idée toute faite, de la stat policée. »

L’article inaugural, lui, est consacré à Michel Platini et à ses exploits (ainsi que ceux d’Alain Giresse) lors de l’Euro 84. Logique, évident, dans l’actu et déjà intéressant, avec un premier débat lancé sur la place de l’avant-centre en équipe de France. On attend la suite avec impatience.

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(2) Readers Comments

  1. Bonjour Philipe ,j’ai vainement cherché une adresse par laquelle écrire à talents d’afrique que j’aime bien et que vous présentez si bien et. cependant depuis un moment je trouve certaines de vos interventions inopportunes et parfois déplacées . il en est ainsi de la position que vous avez semblé prendre en faveur de mr Iya pdt de la fecafoot que vous dites accusé de la rage juste pour l’éliminer du poste . je vous invite à faire d’avantage de recherches pour comprendre qui est ce prédateur et de quoi il est coupable tant dans le foot (demandez donc à Eto’o) que dans ses autres activités qui ne concernent pas les amoureux de foot que nous sommes et pour lesquelles il va certainement rendre gorge dans les jours à venir . en attendant courage et bonne continuation dans cette belle émission . sincèrement

  2. Quelle ma-gni-fique idée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>