Le foot, ce n’est pas que l’accumulation de matchs aussi épiques et mémorables soient-ils. Ce sont aussi d’innombrables petites histoires qui forgent la légende. Ce sont ces petites histoires, insolites, drôles, étonnantes, toutes consacrées autour de l’équipe de France depuis ses tout débuts que les deux journalistes Ronan Boscher et Thomas Pitrel se sont mis en tête de collecter. Pour notre plus grand bonheur et surtout notre culture footballistique. Alors à l’aube d’un Euro 2012 dont on ne sait trop qu’attendre de la part de nos Bleus, plongez dans cet ouvrage qui se lit comme un roman.

Les miscellanées des Bleus, dans un petit format qui permet de l’emmener partout, raconte plus de cent ans de la vie d’une sélection, des premières ébauches de sélection amateur à la fin du XIXe siècle jusqu’à l’échec sud-africain de 2010 et la plus récente « affaire des quotas ». Des anecdotes de la vie d’une équipe aux ricochets des résultats sportifs sur l’ensemble de la société française ; des plus grandes stars jusqu’aux anonymes ; des musiques passées sur les stades à l’engagement de l’ex-star du football Villaplane dans la Gestapo, en passant par le témoignage de l’arbitre russe Miroslav Stupa qui intimidé par le frère de l’émir du Koweit a annulé un but au mondial de 1982 !

Un extrait pour vous en convaincre :

TREIZE JOURS EN MER

Témoin d’une époque où les avions n’étaient pas encore prêts à parcourir des milliers de kilomètres, le SS Conte Verde est une pièce maitresse du musée imaginaire des Bleus. C’est en effet sur ce paquebot à trois ponts que les Français ont rejoint l’Uruguay pour la toute première coupe du monde de football en 1930. Le 21 juin, ils ont rejoint les Roumains, partis la veille de Gênes avant de passer prendre les Belges à Barcelone, puis les Brésiliens à Rio le 29 juin, et de finalement arriver à Montevideo le 4 juillet, après deux semaines de traversée…

Chez Hugo et Cie, 12,50€ 192 pages

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(0) Readers Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>