Football L'Actu Média — 21 juin 2012

Vendredi soir, l’Allemagne jouera à 20h45 son quart de finale de l’Euro 2012 (sur TF1) contre la Grèce. Un événement qui permettra à plusieurs centaines de milliers de salariés allemands de Volkswagen, Opel et Daimler de quitter le travail plus tôt pour regarder le match à la télévision, a-t-on appris aujourd’hui auprès des constructeurs automobiles, info relayée par l’AFP. En plus, ce n’est même pas une fleur de leur direction. Chez Volkswagen, par exemple, les 102.000 salariés sont autorisés à quitter vendredi les chaînes de productions et les bureaux autour de 19h, contre 21h normalement, en vertu d’un règlement existant qui leur permet de libérer du temps libre pour notamment assister à des matches de foot.
« Ce temps n’est évidemment pas pris sur le temps de travail », a précisé à l’AFP un porte-parole du premier constructeur européen, évoquant une « demande importante » en ce sens.
Opel a également confirmé l’existence de « différents accords selon les sites », notamment à l’usine principale de Rüsselsheim (ouest) où 3.500 salariés travaillent sur les chaînes de montage. Là aussi, sur ce site, le travail posté du soir s’arrêtera à 19h00. « Cela suffit pour permettre à tous les collaborateurs de rentrer à la maison », a indiqué Ulrich Weber à la filiale sportive de l’AFP, SID. Tous bénéficieront de cette mesure, qu’ils souhaitent regarder le match ou pas.
Chez Daimler, « les usines peuvent prendre des décisions individuellement. Il y a actuellement des discussions à ce sujet », a indiqué Dominique Albrecht, une porte-parole du groupe de Stuttgart. Elle a cependant rappelé qu’il est « important » que les véhicules commandés soient livrés dans les temps.
Une mesure dont pourraient s’inspirer quelques industriels locaux français en vue de la reprise de la Ligue 2 dont les rencontres, à la demande BeIn Sport, et avec l’accord de la LFP, ont été fixées au vendredi à 18h45. Heure à laquelle bien sûr peu de supporters auront terminé de travailler ou seront encore sur la route à l’heure du début des rencontres. Seul le match du lundi soir, fixé à 20h30, sur Eurosport, garantira des stades un peu plus remplis. A méditer pour les acteurs locaux et régionaux dont bien souvent l’équipe professionnelle de football est un vecteur de communication important pour ses clients et qui n’auraient aucun intérêt à la voir mourir faute d’abonnements et de visibilité médiatique.

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(4) Readers Comments

  1. Dimitri, il y a eu des plaintes chez les supporter au début des match a 18H avec des slogans reprochant l’importance qu’à pris l’argent de la télévision par rapport aux football et aux supporters.

    D’ailleurs il n’y en a que 3 le vendredi en allemagne

  2. Et surtout que la Bundesliga 2. C’est le vendredi à 18h… Et sauf erreur de ma part personne se plaint

    • en angleterre la deuxième division joue en même temps que la première league et personne ne se plaint non plus^^

  3. A noter car l’info n’est pas paru, c’est jean marc ferreri qui commente ce soir république-Tchèque portugal sur M6 aux cotés de Balbir car Larqué est rentrée en France pour les obsèques à thierry Roland

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>