Football Les News — 17 juin 2012

A l’occasion de cet Euro 2012, En Pleine Lucarne se déplace dans les coulisses de vos magazines TV préférés. De la conférence de rédaction à la préparation en régie en passant par l’ambiance en loge maquillage ou dans les salons d’invités, ces émissions n’auront plus aucun secrets pour vous. Notre premier rendez vous est donc fixé à Boulogne Billancourt, dans les locaux de TF1 pour assister à « UEFA Euro 2012 – Le Mag » en compagnie du présentateur Denis Brogniart et de son consultant Fabien Barthez.

;

La Une pour ouvrir le bal, c’est un peu l’histoire de ces articles de coulisses d’émission consacrées à l’Euro. TF1 est la première chaîne à être emballée par l’idée et à nous inviter à venir assister à la deuxième édition de son Mag. En ce soir de mercredi pluvieux, nous sommes accueillis dès 20 heures par l’attachée de presse de la chaîne qui nous propose un petit tour du propriétaire avant de rejoindre l’équipe. L’occasion pour nous de découvrir la rédaction et le plateau du 20H ou officie en direct Gilles Bouleau.

Puis, nous rejoignons enfin le « Show Room TF1 », sorte de chambre futuriste qui ferait saliver plus d’un geek. Ecrans plasma, tablettes tactiles, ordinateurs ou lunettes 3D… tout y est. C’est ici que sera diffusé le match Allemagne-Pays Bas auquel nous assisterons en compagnie de Denis Brogniart, Fabien Barthez, mais aussi de François Pellissier, directeur des sports de la chaîne. L’ambiance est très détendue, nous échangeons sur le déroulement de l’émission et sur la préparation de Denis Brogniart dans la journée :

« C’est un dialogue permanent avec les gens qui sont sur place. Je passe plusieurs coups de fil dans la journée à Fred Calenge. Je regarde également les dépêches et je lis l’Equipe et la presse généraliste », explique-t-il.

Entre deux tranches de pizzas, les intervenants peaufinent les sujets qui seront abordés ce soir ; le magazine est à 70 % consacré à l’Equipe de France. Tout y passe : de l’affaire Nasri, à la composition de l’équipe de France mais aussi et surtout Olivier Giroud, « L’Equipe a sorti l’information qu’Olivier Giroud sera un joueur d’Arsenal la saison prochaine, on a la chance d’avoir Arsène Wenger comme consultant, si on ne lui pose pas la question ce soir, on ne la lui posera jamais », nous confie avec sourire Denis.

L’ambiance est au beau fixe, bonne humeur et camaraderie sont au rendez vous, « à la bonne franquette » comme le décrit si bien Fabien Barthez. Nous en profitons pour nous retirer discrètement et nous diriger vers la régie en compagnie de notre guide, Caroline Fournajoux, attachée de presse sport de TF1. Là, la concentration est au rendez vous, près d’une trentaine de personnes sont mobilisées pour l’événement en plus de la vingtaine d’envoyés spéciaux en Ukraine et en Pologne. Le tout est coordonné par Jérôme Saporito, directeur adjoint des sports et producteur du Mag. Ce dernier nous détaille le fonctionnement de la régie et les dispositifs d’urgence prévus en cas de perte du signal d’image. Ainsi, pendant la rencontre Christophe Jammot (commentateur sur Eurosport) est sur le plateau à la place du présentateur, et se tient prêt à reprendre l’antenne à tout moment si les images du match n’arrivent plus. On appelle cela la doublure antenne.

A ce moment là, nous sommes rejoints par Denis Brogniart et Fabien Barthez, qui profitent de la mi-temps pour passer entre les mains de la maquilleuse. Toujours souriants, les deux compères se narguent, le premier proposant du gel coiffant au second, avant de partager un café à la machine. A tous les endroits des écrans sont placés pour leur permettre de ne rien rater du match, que se soit au maquillage ou dans les couloirs.

Décontraction au maquillage

Jérôme Saporito et François Pellissier, aux manettes

En seconde période, la tension monte d’un cran, c’est l’effervescence en régie. Toute l’équipe technique s’affaire entre montage des derniers sujets, préparation des habillages et mise en place du duplex en direct de Donestk. Les producteurs de l’émission Jérôme Saporito et François Pellissier sont sur tous les fronts, une oreille à Paris, l’autre à Donestk avec les envoyés spéciaux. Tour à tour les deux hommes revoient le conducteur de l’émission avec Denis Brogniart ; tout est millimétré, ils s’assurent de la préparation des dernières images d’illustration et de la réception d’un nouveau sujet retardée par une panne de courant en Ukraine.

Denis Brogniart, Jérome Saporito (au premier plan), Fabien Barthez et François Pellissier (au fond) en régie

Puis, à quelques minutes de la fin du match, c’est une nouvelle rencontre qui commence : le moment fatidique de l’entrée en plateau pour Denis Brogniart et Fabien Barthez. A la question sur le trac, le présentateur se confie à nous :

« Je ne suis pas quelqu’un de très traqueur, je pars du principe que le métier que j’exerce est un métier de plaisir, j’ai beaucoup de chance et j’aime cette adrénaline quand mon producteur va me dire on prend l’antenne dans une minute, dans 10 ou dans 5 secondes ».

Il ajoute ne pas avoir de rituel particulier, si ce n’est le fait d’éteindre son portable au dernier moment et de le donner à Jean Yves, l’assistant réalisateur avec qui il entretient une relation particulière.

Dernier check en régie avant antenne

Le Mag est lancé après le compte à rebours du producteur. La mécanique est bien huilée, Fabien et Denis échangent tout le long du Mag, et réagissent aux différents sujets et aux interventions de l’envoyé spécial Frédéric Calenge. En régie, silence de cathédrale on n’entend que Jérôme Saporito qui donne le signal d’envoi des reportages et communique avec le présentateur à l’oreillette.

La pression ne retombe qu’à 23H avec le générique de fin du magazine. L’équipe est satisfaite du résultat. François Pellissier est en plateau pour débriefer et pour féliciter Denis Brogniart et Fabien Barthez.

De G à d : J.Saporito, F.Barthez, D.Brogniart, F.Pellissier

L’occasion pour nous de donner le clap de fin. En Pleine Lucarne revient très vite avec un nouveau sujet dans les coulisses d’Euro & Co, quotidienne de l’Equipe TV consacrée à ce Championnat d’Europe de Football.

Reportage réalisé par M.B, reportage photo : TF1

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(5) Readers Comments

  1. quelle est la musique qui correspond au generique de fin ?

  2. Merci surtout à TF1 pour ce reportage « piloté » du premier rdv jusqu’aux photos avec les déclarations qui vont bien. Le mag n’aurait-il pas les audiences escomptées ?

    • Pour les audiences il est clair que pour le moment ce n’est vraiment pas terrible pour le mag!

    • Hier, après espagne _ Croatie, 3 millions de téléspectateurs ont suivi le débrief du match dans UEFA Euro 2012 le Mag, présenté en direct par Denis Brogniart et Fabien Barthez. Mauvaise audience à 23h ?????

  3. Merci Vincent pour cet article, et pour cette série à venir comme on les aime sur EPL ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>