Les News Ligue 2 — 08 juin 2012

Alors que la LFP n’a pas encore annoncé officiellement l’attribution des droits de Ligue 2 à Bein Sport (9 matchs dont un multiplex le vendredi soir) et à Eurosport (un match décalé du Lundi), le collectif SOS Ligue 2 composé de très nombreux groupes de supporters et d’Ultras de toute la France vient de lancer une pétition à l’encontre de la chaîne Bein Sport menaçant cette dernière de « ternir son image et d’appeler à son boycott. La raison de cette colère générale ? La volonté de Bein Sport de diffuser les matchs de Ligue 2 du vendredi, à 18h, horaire auquel non seulement il n’y aurait plus personne dans les stades, mais également pas plus devant la télévision.

Créé lors de la saison 2004-2005, et l’arrivée de la programmation des matches de seconde division le vendredi, pour défendre ses positions contre ce football business régi par la télévision, le collectif SOS Ligue 2 s’inquiète d’une mort probable de l’antichambre de l’élite : .

« En proposant les droits de diffusion à Be In Sport, explique le Collectif dans un long communiqué qui fait office de pétition, et en avançant les matches d’une ou deux heures, l’affluence s’écroulera définitivement. En outre, il sera encore plus compliqué de se déplacer… De nombreux spectateurs ne pourront plus supporter leur équipe de cœur. Impossible pour eux de se rendre au stade pour 18h ou 19h, au même titre que les supporters qui travailleront encore à ces heures-ci. Les travées vont devenir désertes et l’ambiance inexistante, ce qui ne sera pas sans conséquences pour l’image des clubs et du football français en général. Ce sera aussi extrêmement dommageable pour les collectivités dont certaines ont investi plusieurs dizaines de millions d’Euros pour la rénovation ou la construction de nouveaux stades. Sans parler des clubs ayant déjà entamé leur campagne d’abonnements et qui devront donc annoncer cet horaire pénible aux nouveaux abonnés. »

Ne pouvant cautionner une telle situation, les associations de supporters ont donc décidé de s’unir pour se faire entendre, quitte à envisager de venir manifester devant le siège de la LFP à Paris s rien ne bouge. Mais c’est aussi contre la chaîne Bein Sport qu’elles en ont.

« Nous n’hésiterons pas à ternir l’image de la chaîne Be In Sport, complice de ce scandale, et appellerons à son boycott. », annonce le collectif SOS Ligue 2

Pour le Collectif SOS Ligue 2, le minimum acceptable serait le maintien des matchs de Ligue 2 à 20h comme c’était le cas la saison dernière sur CFoot. Pourquoi pas ? Bein Sport1 pourrait proposer son match de Ligue 1 en direct le vendredi soir vers 20h30-21h et Bein Sport2 un multiplex Ligue 2 à 20h. Est-ce vraiment impensable ? De toute façon qu’elle soit à 18h ou autour de 20h face à la Ligue 1, la Ligue 2 ne fera pas d’audience le vendredi soir dans ces conditions. Alors autant satisfaire les supporters et les clubs français en la maintenant à 20h…si ceaà est possible techniquement. Question à laquelle EPL ne peut répondre pour l’instant.

La pétition et le communiqué complet sont en ligne sur le site « SOSLigue2″

 Le Collectif SOS Ligue 2 est composé des groupes de supporters suivants : Kop de la Butte (Angers), Ultras Auxerre (Auxerre), Malherbe Normandy Kop (Caen), Ultras Clermont (Clermont), Dogs (Dijon), Kop Rouge (Guingamp), Red Boys (Guingamp), Barbarians (Le Havre), HAC Fans 1872 (Le Havre), Kop Ciel et Marine (Le Havre), Diablos 53 (Laval), Virage Sud (Le Mans), Red Tigers (Lens), Kop Sang et Or (Lens), North Devils (Lens), Ultras Monaco (Monaco), Brigade Loire (Nantes), Magic Canaris (Nantes), Gladiators (Nîmes), Les Crocos (Nîmes), Red Warriors (Nîmes), Unicamox (Niort), Young Boys (Sedan), Tours’n’Boys (Tours), Turons1951 (Tours).

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(27) Readers Comments

  1. Pour moi, le point de départ de tout ça, c’est le coup bas que la LFP a fait à Ma Chaîne Sport en lui refusant toute négociation (en prétextant une offre insuffisante) en 2010 pour pouvoir créer sa chaîne dont on sait ce qu’il est advenu.

    Sans ça, on aurait eu jusqu’en 2014 (c’était un appel d’offre sur 2010-2014, je crois) pour se donner une réflexion là-dessus -si toutefois on s’en donnait les moyens-.

    • Surtout que MCS mettait bien en valeur la L2 avc ces 3 matchs en direct intégral et une rotation assez importante qui garantissait des diffusions à tous les clubs.

      A noter que leurs commentaires étaient très bons et chose rare quand les journalistes n’avaient rien à dire, ils se taisaient et ne meublaient pas avec du vide.

  2. CANAL+ ne s’est jamais intéressé à la LIGUE 2 où très peu et maintenant qu’elle peut être mise à l’honneur on fait un procès à BEin Sport.
    Cette exposition médiatique sera forcement positive sur le long terme donc une LIGUE 2 encore plus passionnante à l’avenir.
    Moi je dis bravo et vive le Foot Français dans les stades et à la télé.

    • Tu fais expres de pas comprendre ou t juste sans activité professionnelle ?

      Connais tu des gens qui peuvent aller au stade le vendredi à 1800 ? Moi pas. Ni meme regarder la télé à cet horaire, y en a pas des masses

      C’est totalement absurde et je pense que ça n’a aucune chance d’aboutir

  3. Faut effectivement passer au-dessus de tout ça.
    Regarder l’Allemagne, l’Angleterre et même l’Espagne maintenant où ça joue à toutes heures: LES STADES SONT PLEINS.

    • Sauf que la France n’est pas un pays de football. Mais ça, tu l’as peut être zappé.

  4. BIS va faire un effort, la Ligue est aussi coupable d’ailleurs mais bon. Et puis l’argent qui va rentrer dans les caisses, la meilleure exposition médiatique feront que ces ultras se féliciteront dans quelques mois de l’arrivée de la chaîne. Mais c’est bien qu’ils montent au créneau les horaires sont effectivement épouvantables.

    • Quelle meilleure exposition médiatique ? Elle sera moins bien que maintenant car on aura une concurrence plus forte de la L1 !

      Quand à l’argent, tu vas gagner un peu en droits télé et perdre beaucoup en billeterie et sponsoring + tu vas te couper de ton tissu local. Il y a tout à perdre là dedans.

    • Mais voyons Charly, cela ne concerne pas que les Ultras cette colère !!! Moi je vais au stade depuis 8 ans avec mes deux gars, et là, c’est mort, ils seront à peine sortis du lycée, et j’ai au moins 45 minutes pour arriver au stade. Pour nous, c’était un rituel et nous nous réjouissions de suivre notre club qui commence à redevenir plaisant à voir (Guingamp)… J’en ai rien à faire de le voir à la télé, je vais au stade pour l’ambiance, l’atmosphère, et voir ce que les caméras ne montrent pas.

  5. les matchs dans l’ombre de la division 1 (à l’époque) le samedi , première nouvelle, j’étais pas au courant …par contre les supporters n’en voyaient pas de désavantage..

    • ben tu iras voir sur le site de la LFP rubrique Ligue 2, historique puis résultats sur le côté, ça te donne même les horaires des matches !

      Après je suis pas sûr que c’était toutes les saisons comme ça, surtout que la Ligue 2 n’était probablement pas aussi médiatisée qu’aujourd’hui…

      • La médiatisation de la L2 aujourd’hui tiens plus au fait que tu as des anciens champions de France qui y sont que du décallage au Vendredi.

        Tout le monde s’en fout aujourd’hui et la saison prochaine, avec l’ouverture du championnat, ce sera pire.

  6. Avant 2004-2005, les matches de Ligue 2 se jouaient dans l’ombre de la Ligue 1 le samedi à 20h : j’aimerais bien savoir ce qu’on en pensait à l’époque…

  7. En Bundesliga c’est comme ça, match le vendredi à 18h et le samedi et dimanche à 13h30 !

    • Et alors ? Parce que les Allemands font des conner…, on est obligé de les suivre ?

  8. Le foot business est en train de prendre le dessus sur l’aspect sportif. L’argent va peut-être détruire la Ligue 2…

  9. je réponds à leonidas,ça lui arrive d’aller dans un stade ?je suis abonné depuis + de 10ans (ligue1 et ligue2) déjà qu’on a imposé les matchs le vendredi soir contre notre avis (nous supporter)si ils nous mettent des pareils horaires , tout le monde y perdra car + d’abonnement au stade et la fameuse BE IN SPORT ira se faire voir ailleurs ! à fond pour un boycot !pour les matchs le samedi soir !

  10. En tant que Monegasque je vous comprend .
    Mais habitant a la Reunion, ces horraires sont ideaux pour moi . On a 2h voire 3h en hiver de decalage . …

  11. Pour une fois qu’une vrai télé veut diffuser la ligue 2 en intégrale avec un vrai budget supplémentaire pour les clubs, ça ne convient pas!!!

    Faut voir un peut plus loin que le bout de son nez les gars!!!

    • Quel est l’intérêt de diffuser un championnat que les principaux supporters ne pourront pas voir ?
      De plus, comme l’a dit le communiqué, des collectivités locales ont investi dans de nouveaux stades (Le Havre, Le Mans par exemple) et on décale les matches à des horaires où le public ne peut pas venir. C’est absurde !

    • J’hésite entre t’insulter de tous les noms et t’ignorer.

      Comment fait on pour aller au stade le Vendredi à 18h ? C’est toi qui ne voit pas plus loin que le bout de ton nez.On prend l’argent sur le contrat mais on tue tous les stades comme ça.

      De plus, nombre de sponsors refuseront cet horaire car eux mêmes ne pourront s’y rendre. Donc on prendrait un argent qui est éphémère malgré tout car les contrats ne seront pas toujours à ce niveau pour la L2 pour perdre public et partenaire ? Mais bien sûr !!!

  12. @RijselFan: C’est le dimanche qu’il y aura un match de Ligue 1 à 14h, pas le samedi où il y aura le match Canal+ à 17h et 5 matches en multiplex à 20h.

    @Vincent: C’est vrai, j’avais oublié cette contrainte !

  13. @Mathieu :
    En L1 aussi cela a changé, le samedi a 14h il y aura normalement un match de l1.

    Bon courrage a tous les groupes de supporter pour animer leur tribune.)

  14. Et pourquoi pas programmer ces matches de Ligue 2 le samedi après-midi vers 14h ou 15h, seule case du week-end où il n’y aura pas de match de Ligue 1 à partir de la saison prochaine ? À moins que cela ne soit une solution trop simple…

    • parce que normalement c’est l’horaire du match décalé de Ligue 2, l’affiche de la journée

      • Ce n’est plus le lundi soir ?
        Le mieux : le samedi ou dimanche aprem

        Thiriez détruit le foot et ne recherche que l’argent !

      • le lundi soir ce sera le match décalé d’Eurosport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>