Les News Portrait chinois — 13 mai 2012

Circuits de Formule 1, avec notamment le prochain Grand Prix d’Espagne sur TF1 le 13 mai, animation d’Automoto, de F1 à la Une et de Koh LantaDenis Brogniart, l’animateur, journaliste sportif et baroudeur de TF1, est partout. L’occasion de le soumettre au Portrait Chinois.Un portrait réalisé bien avant que nous décidions d’en faire une rubrique récurrente sur EPL et privée, donc, de certains mots-clés ajoutés par la suite pour les nouveaux portraits. Mais vous en apprendrez déjà beaucoup sur ce journaliste qui a le sport chevillé au corps et à l’esprit.

Un animal : la raie Manta, magnifique oiseau des mers. La rencontrer fut ma plus grande émotion sous-marine. C’est un animal gentil, impressionnant, doux. Mais j’aurais pu aussi répondre « Zoé » ma chienne Jack Russel.

Une chanson : « Le Chanteur » de Daniel Balavoine. C’est le 1er 45 tours que je me suis acheté avec mon premier argent de poche. Je la connais par cœur. Mon seul regret : ne jamais avoir pu rencontrer Balavoine avant sa disparition. C’était un humaniste et un baroudeur, tout ce que j’aime.

Un objet indispensable : mes baskets Asics Nimbus ! Elles ne me quittent jamais car il n’y a pas un endroit où je me déplace dans le monde sans que je cours, que ce soit dans les îles de Koh Lanta, en ville ou dans le désert.

Un objet high-tech : Une paire d’enceintes Hi-Fi au look retro. Je n’écoute pas de musique en permanence, mais j’adore le bon son. Et ma montre GPS qui me fascine avec ses applications incroyables.

Un personnage : Sœur Emmanuelle. Je l’avais rencontrée avec mes parents quand j’étais jeune. Ce qui m’a fasciné chez elle, outre son dévouement, son amour, son engagement, son intelligence, sa gentillesse, c’est sa modernité. Elle savait s’adapter à toutes les situations. Mon regret sera de n’avoir jamais pu réaliser un reportage avec elle.

Un lieu : la Corse, et plus précisément un coin entre l’Île Rousse et Calvi. C’est le paradis sur terre, aussi beau que certaines îles que j’ai pu voir avec Koh Lanta. Je suis bourguignon de naissance, parisien de vie, mais Corse d’adoption. J’aime l’authenticité des Corses, j’ai de l’admiration pour eux car ils ont su préserver leur île. C’est le bout du monde à une heure de Paris.

Un plat : les endives au jambon sauce béchamel de ma maman ! Personne au monde ne sait mieux les faire qu’elle, même si ma femme commence à s’y mettre (rires). Comme on dit chez moi, « j’en mangerais sur la tête d’un pouilleux » !

Une émission de télé : « la Chasse au trésor » de Philippe de Dieuleveut. C’était un homme romanesque, aventurier, j’aurais aimé le rencontrer.

 Un site Internet : L’Equipe.fr. J’y vais tous les jours !

Un jouet : tout ce qui ressemble à un ballon rond : basket, foot, hand… Quand j’étais petit, je refaisais les finales de Coupe du Monde tout seul dans le jardin.

Ce que vous détestez : Les faux-culs et les choux de Bruxelles !

Ce que vous faites tous les jours : quand je suis à Paris, mettre un point d’honneur à prendre le petit-déjeuner avec mes trois filles, au lit, et, quand je peux les emmener à pied ou aller les chercher à l’école. Ce sont de vrais et grands moments de bonheur.

propos recueillis par Vincent Rousselet-Blanc pour « People Hebdo » et « En Pleine Lucarne »

 

Bio Express :

12 juin 1967 naissance à Dijon d’une mère professeur de mathématiques et d’un père cadre de banque. Marié. 3 filles (des jumelles, Lili et Violette, et une fille, Blanche) et un fils (Dimitri). Début de chroniqueur sportif sur Europe 1 en 1991. 1999 : entrée au service des sports de TF1. Animateur de « Koh Lanta » depuis 2002, de « F1 à La Une » depuis 2004, de « Automoto » depuis le 11 mars 2012 et de diverses émissions sportives (Coupe du monde de foot et de rugby) ou de divertissement sur TF1.

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(1) Reader Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>