Euro 2012 Football Les News — 24 mai 2012

En marge d’une conférence de presse en petit comité dans un grand hôtel parisien destinée à dévoiler les dispositifs de RMC pour l’Euro 2012 et les JO 2012, et dont nous vous donnerons très bientôt tous les détails, François Pesenti, le directeur de RMC Sport, a avoué se servir de l’Euro 2012 pour mettre au point une nouvelle forme de commentaire radio en vue de la rentrée de la Ligue 1 à partir du 10 août prochain. Une réinvention imposée par le calendrier.

Réinventer les commentaires de foot à la radio, est-ce vraiment possible ?

« Oui et c’est surtout une contrainte pour nous. En effet, à partir de la saison prochaine, il en sera quasiment terminé du Multiplex traditionnel puisque chaque journée de Ligue 1 s’étalera sur trois jours, l’après-midi, le soir, et nous n’aurons que 4 matchs en Multiplex maximum, et pas toujours les meilleurs. Tout le reste sera dilué du vendredi au dimanche soir. Cela nous impose de trouver une nouvelle manière de faire vivre le foot à la radio car, en tant que spécialistes du sport, et du foot en particulier, nous proposerons toutes les rencontres du championnat. Pour les gros matchs, le commentaire classique, à la rigueur, suffirait, mais pour les autres, pour enrichir le contenu et innover, il a fallu réfléchir à des nouveautés. »

Lesquelles ?

« Nous avons imaginé une nouvelle formule qui alliera le commentaire classique que nos auditeurs connaissent avec de l’analyse et du talk pendant les matchs. Cette analyse sera faite par l’ensemble de nos consultants, notre Dream Team, qui sera mobilisée en studio à Paris à chaque journée. Luis Fernandez, Coach Courbis, Jean-Michel Larqué, Eric Di Meco et d’autres interviendront pendant les rencontres pour livrer des analyses à chaud, lancer des débats, etc. C’est un peu la formule utilisée en télé avec le couple commentateur-consultant, sauf que nous mettrons un peu de talk en plus et nous aurons surtout à la dispoisition des auditeurs non pas un, mais l’ensemble de nos consultants. Ces interventions vont donner un nouveau rythme aux rencontres.

Nous développerons également sensiblement le côté interactif avec nos auditeurs, très adapté à la radio, en mobilisant nos réseaux sociaux. Nos comptes Facebook et Twitter seront systématiquement associés aux rencontres et des liens avec l’antenne seront assurés par les animateurs de ces communautés. »

Vous testerez la formule sur l’Euro ?

« Oui. Nous avons pour cela une solide équipe de consultants, une Dream Team composée de Ali Benarbia, Eric Di Meco, Grégory Coupet et Olivier Dacourt. Ils interviendront dans « l’Intégrale Euro 2012″, dès 16h, pendant les rencontres, et bien sur dans l’ « After Euro » qu’animera Gilbert Brisbois avec nos animateurs vedettes Courbis et Larqué, et Daniel Riolo. Nous n’avons certes pas les images, mais nous offrirons dans nos commentaires de la passion, de l’analyse, du débat, de l’interactivité et, bien sûr, de la gratuité.  »

recueilli par Vincent Rousselet-Blanc pour En Pleine Lucarne

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(1) Reader Comment

  1. Merci pour toutes ces précisions ! Bien l’article ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>