Autres Sports JO 2012 Les News — 19 mai 2012

En direct de Hongrie, France 2 propose de suivre la 31ème édition des championnats d’Europe de natation du 21 au 26 mai. Deux mois avant les Jeux olympiques, les meilleurs nageurs européens viendront à Debrecen pour se tester et se jauger. Interviewé dans le « webdo », document du portail de la communication de France 2, réservé aux journalistes, Alexandre Boyon, le journaliste spécialiste du service public, donne son sentiment sur ces championnats.

Quel est le programme sur France 2 pour ces championnats d’Europe de natation ?
Du 21 au 26 mai, de 17h à 19h, seront retransmises en direct de Debrecen, en Hongrie, les finales de vitesse des championnats d’Europe de natation.

Quel est le dispositif de France TV pour cet événement ?
Il sera très complet et identique à celui des Jeux de Londres. Pour les commentaires il y aura les consultants habituels : Michel Rousseau, Roxana Maracineanu, et Nelson Monfort qui sera dans la zone mixte pour les interviews. Nous aurons également une équipe sur place qui réalisera des reportages, et Patrick Montel fera découvrir au public la Hongrie et la région de Debrecen. Notre souhait est d’apporter un côté à la fois touristique et historique. Comme nous l’avions fait avec Barcelone, Berlin ou Budapest, le but est de donner un aperçu d’une ville, d’un pays et de sa culture. Ce sera l’occasion ici d’en apprendre un peu plus sur la civilisation hongroise avec par exemple les thermes, la cuisine, les tziganes. Sortir un petit peu de la piscine et respirer.

Quels sont les principaux nageurs français engagés dans ces championnats ?
Il y aura Alain Bernard, double champion d’Europe qui défendra son titre sur la distance reine du 100m ; Sébastien Rouault, double champion d’Europe du 800 et du 1500m, et Frédérick Bousquet, recordman d’Europe et champion d’Europe du 50m nage libre. Le public retrouvera aussi Coralie Balmy, quatrième des jeux olympiques et vice championne d’Europe à Eindhoven et Alexiane Castel, championne du monde 2010 en bassin de 25m à Dubaï. C’est une répétition générale à deux mois des Jeux de Londres. Il y a deux ans, la France était pour la première fois en tête des nations européennes avec 21 médailles dont 8 d’or.

Parlez-nous de la concurrence, des principaux nageurs européens…
Il y aura bien sûr l’équipe allemande au grand complet, les Russes, les Italiens et les Anglais. Nous n’avons pas tous les atouts, mais la France voudra avant tout conserver son statut de première nation européenne, acquis lors des derniers championnats d’Europe et également lors des derniers championnats du monde. Il faut donc s’attendre à voir déferler la vague bleue.

propos recueillis par Emérentia Fouquet pour « webdo »

Share

About Author

(3) Readers Comments

  1. Championnats également sur EUROSPORT

  2. Les Championnats d’Europe de natation sont aussi retransmis sur France Ô pour les finales de plongeon, de natation synchronisée et les séries de natation.

  3. Pingback: Les championnats d’Europe de natation… par Alexandre Boyon (France 2) – En Pleine Lucarne | C-Sport.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>