L'Actu Média — 29 mai 2012

Drôle de nouvelle révélée par Libération vendredi dernier et que nous a confirmée Canal+ : la semaine dernière, le groupe Canal a en effet, sur ordonnance d’un juge, dépêché des huissiers pour perquisitionner dans les locaux de BeIn Sport. Dans quel but ? Récupérer tous les éléments prouvant que le groupe Qatari avait opéré « un débauchage abusif » de ses salariés.

Si l’ont tient compte des « transferts » connus et médiatisés, c’est-à-dire ceux de la rédaction, il n’y a pas de quoi fouetter un, chat puisque BeIn Sport a « débauché » 8 journalistes Canal, dont seulement « deux vedettes » (Darren Tulett et Christophe Josse, ndlr), comme le dit Charles Biétry dont le bureau a été perquisitionné.

Mais le total de « débauchés » s’élèverait à 22 personnes selon Canal+, (et une centaine de personnes approchées, toujours selon la chaîne) car Al Jazeera a aussi attiré du personnel issu de services plus obscurs médiatiquement, mais très importants stratégiquement puisque connaissant les « secrets de fabrication » de la maison Canal.

Maintenant, quel genre de preuves vont bien pouvoir dénicher ces huissiers étant donné que bien  souvent ces approches et ces tractations ne sont que téléphoniques et, ensuite, il n’est pas impensable que les transferts aient été volontaires et délibérés de la part de ceux qui ont quitté le groupe Canal pour rejoindre BeIn Sport, non ?

En tout cas, dit-on à Canal+, « en fonction de ce que les huissiers constateront, la chaîne étudiera la possibilité de déposer plainte ou non contre Al Jazeera. ». Et dire que la chaîne n’est pas encore lancée (le 1er juin à 19h). Ca promet.

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(8) Readers Comments

  1. il y a les droits du tennis gros dossier aussi je doute que orange les concédent a canal plus

  2. canal+ comme l’équipe quand le10sport a été lancer ils son contre la concurrence espérant pour BeInSport que sa sera une vraie bonne chaîne de sport pour une vrai concurrence avec canal contrairement au 10DOB!!!

  3. Canal + serait-il mauvais perdant…

  4. Parce qu’il est interdit dans ce pays de changer d’employeur quand un concurrent vous fait une meilleure offre ?

  5. Mauvais joueur jusqu’au bout…

  6. D’ailleurs ça sent un peu la décrédibilisation médiatique tout ça, moyen trouvé par Canal pour nuire à la réputation d’un concurrent ? …

  7. Attendons d’avoir plus de détails mais Canal a l’air de découvrir les joies de la concurrence depuis quelques mois. Avant ils enterraient les autres, la roue tourne ils n’ont pas l’habitude. ;)

    • exact. Et le prochain enjeu est double : la diffusion de Be In Sport sur le bouquet canal sat et les droits TV de la Premier League anglaise qui seront sur le marché courant 2012-2013 pour la période de 2013 à 2016.

      L’affrontement risque d’être cinglant….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>