Avec le FC Barcelone et le Real Madrid en demi-finale de la Ligue des Champions, rares sont ceux qui auraient misé sur une finale entre le Bayern Munich et Chelsea. Pourtant, ce sont bien les coéquipiers de Franck Ribéry qui affronteront les Blues de Roberto Di Matteo. Christian Jeanpierre, aux côtés de Bixente Lizarazu et avec Frédéric Calenge sur le terrain, commentera ce match au sommet qui s’annonce palpitant le samedi 19 mai à 20:35 sur TF1. Christian Jeanpierre livre au bulletin de programmes « TF1 pro » ses impressions sur ce Bayern Munich – Chelsea qui, rappelons-le, sera le dernier match européen de Ligue des Champions diffusé en clair puisque dès la saison prochaine la compétition sera retransmise sur Canal+ et BeIn Sport.

Comment expliquez-vous cette finale plutôt inattendue ?

C’est tout le charme du football, un sport où tout peut arriver ! Même si le FC Barcelone a confisqué le ballon à Chelsea en demi-finale, avec presque 80% de possession de balle, ils finissent par perdre. Malheureusement, les hommes de Pep Guardiola paient le fait d’avoir joué, en très peu de temps, le match aller de la Ligue des Champions, le Classico contre le Real Madrid et le match retour. Cependant, cette demi-finale figurera parmi les 5 matchs les plus épiques de l’histoire du football. Quant à l’autre demi-finale, opposant le Bayern Munich au Real Madrid, les 2 équipes se sont départagées à la loterie des tirs au but. Mais, je ne suis pas étonné de voir le Bayern Munich en finale car cette équipe affiche un état d’esprit remarquable et est aujourd’hui une référence en Europe. Nous allons vraiment assister à une finale inédite !

Sur le terrain, nous retrouverons 2 joueurs qui ont marqué le Championnat de France, Didier Drogba et Franck Ribéry. Quelle est la plus grande force de chacun ?

Ils sont 2 joueurs au profil différent. Didier Drogba est l’attaquant surpuissant, un combattant hors norme. La splendide action qu’il signe contre le Barça en demi-finale résume le joueur. A 50 mètres du but, après un grand pont réussi sur Carles Puyol, il décoche une frappe impressionnante obligeant le gardien barcelonais, Victor Valdés, à plonger pour empêcher le ballon de rentrer. De plus, à 34 ans, ce compétiteur sait que cette finale est sa dernière chance de décrocher le prestigieux trophée européen. Quant à Franck Ribéry, auteur d’une grande saison au Bayern Munich, s’il remportait la Ligue des Champions avec son club et réalisait une belle performance avec les Bleus en Championnat d’Europe des nations, il se rapprocherait notablement du podium du FIFA Ballon d’Or.

Cette finale se tiendra au Fußball Arena München, stade emblématique du Bayern Munich. Est-ce un avantage ?

Les Allemands ne joueront pas dans un stade tout rouge car l’UEFA s’arrange toujours pour que les billets soient équitablement répartis entre chaque club. En revanche, les joueurs bavarois ont sans aucun doute leurs habitudes, leur vestiaire et connaissent parfaitement le stade, le terrain… Mais sportivement, les 2 équipes, composées de joueurs charismatiques, partent ex aequo. Malgré ses suspendus, Chelsea dispose tout de même de très bons éléments comme Florent Malouda. D’ailleurs, je suis vraiment ravi de peut-être le voir en finale, ainsi que Didier Drogba, joueur emblématique, et Petr Cech dont l’entraîneur français, Christophe Lollichon, le suit depuis ses années rennaises. En ce qui concerne le Bayern, Bixente vous en parlera mieux que moi !

propos recueillis par Coralie Vallet pour TF1 pro

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(0) Readers Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>