Comme nous l’avions fait pour la finale de la Coupe de la Ligue OL – OM, et nous avions eu bien raison vu le niveau du match, nous vous proposons quelques statistiques concernant les deux clubs finalistes de cette coupe de France (sur France 2 à 20h35) puisées sur le site de la FFF. De quoi briller devant la télé entre copains au cas où le match serait aussi indigent que ce OL – OM, ou tout simplement pour compléter votre culture foot que l’on sait déjà très étoffée.

- Quevilly a gagné son unique confrontation avec l’OL, c’était le 10 mars 1968 en huitièmes de finale de la Coupe de France, grâce à un but de Daniel Horlaville (1-0).

-  Quevilly participe à sa deuxième finale de Coupe de France, 85 ans après sa défaite 0-3 contre l’OM à Colombes en 1927. 85 ans, c’est d’ailleurs le plus grand écart entre 2 finales pour un club dans l’histoire de la Coupe de France.

- Quevilly est le troisième club de National à atteindre la finale de la compétition après Nîmes en 1996 et Amiens en 2001 – les hommes de Régis Brouard tenteront de devenir la première équipe issue de cette division à soulever le trophée.

- Seuls 2 pensionnaires d’une division inférieure ont réussi à remporter la Coupe de France : Le Havre en 1959 et Guingamp en 2009. Ils étaient alors en 2ème division. En cas de victoire, Quevilly deviendrait donc le club le plus bas classé à soulever la Coupe.

- Lyon jouera sa huitième finale de Coupe de France ; l’OL a remporté le trophée 4 fois, son dernier succès remontant à 2008 face au PSG. C’est également le dernier trophée remporté par l’OL.

- Quevilly a gagné 4 de ses 5 dernières confrontations avec des clubs de L1 en Coupe (contre Rennes et Boulogne-sur-Mer en 2009-2010 ; contre l’OM et Rennes en 2011-2012). Seule exception : sa défaite en demi-finale face au PSG en 2009-2010 (0-1).

- 5 des 8 qualifications de Quevilly cette saison en Coupe de France ont été acquises après prolongations, dont 2 aux tirs-aux-buts.

- Lyon a remporté ses 7 derniers matches face à des clubs de National en Coupe de France – le dernier club issu de la troisième division ayant éliminé l’OL est Pont Saint-Esprit en 1993.

- Quevilly n’a plus perdu un match de Coupe de France (les éliminations aux t.a.b. comptant comme match nul) depuis sa demi-finale face au PSG le 14 avril 2010 (0-1), soit une série de 15 matches.

- Lyon est devenue la troisième équipe à se qualifier pour les deux finales (Coupe de France, Coupe de la Ligue) lors de la même année, après le PSG (1995, 1998, 2008) et Lorient (2002).

- Jamais une équipe n’a marqué plus de 2 buts lors d’une finale de Coupe de France disputée au Stade de France.

-  Toutes les équipes ayant soulevé ce trophée au Stade de France ont gagné la finale par un seul but d’écart ou aux penalties.

- Bafetimbi Gomis et Lisandro ont marqué 51% des buts de l’OL cette saison, toutes compétitions confondues (soit 45 sur 89). En Coupe de France, le duo a inscrit les deux-tiers des buts de l’OL, soit 10 sur 15.

- Julien Valero et Pierrick Capelle sont les meilleurs buteurs de Quevilly cette saison en Coupe de France avec 4 buts chacun.

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(1) Reader Comment

  1. Quevilly est capable de faire un nouveau tour de passe passe ce soir et de remporter cette Coupe de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>