Les News Ligue 1 — 16 avril 2012

Au soir de la 32e journée, Montpellier compte donc 2 points d’avance sur le PSG en tête du championnat. C’est avec ces données et le calendrier des 33e et 34e journées (OL-Lorient et Losc-PSG sur Canal+) , ainsi qu’avec le nombre de diffusions déjà accordées au PSG*, que Canal+ a dû faire aujourd’hui un choix difficile pour son affiche de la 35e journée. L’enjeu est simple : diffuser le match du titre en direct.

Et la chaîne cryptée a préféré parier sur Montpellier puisqu’elle diffusera la rencontre entre le MHSC et Evian TG le mardi 1er mai à 21h. Orange Sport aura donc pour affiche la rencontre entre le PSG et l’AS Saint Etienne le mercredi 2 mai à 21h00.

Un choix logique puisque, en deux rencontres (33e, 34e) le PSG peut tout juste espérer revenir à la hauteur du MHSC, voire le dépasser (+4 points dans le meilleur des cas), mais pas suffisamment pour s’assurer du titre lors de cette 35e journée. Or, lors de ces deux journées, le MHSC peut aussi creuser l’écart sur les parisiens (prendre 8 points d’avance au maximum) et jouer le titre contre Evian, si le PSG s’inclinait contre St Etienne. Montpellier-Evian pourrait donc être décisif…

*Canal+ ayant déjà diffusé le PSG 11 fois, n’a plus droit qu’à une seule diffusion du club de la capitale pour la saison. Affiche qui pourrait alors être Valenciennes -PSG lors de cette 36e journée qui proposera aussi un Rennes – Montpellier. Ce sera le dernier pari de programmation à faire avant les Multiplex des 37e et 38e journées qui assureront à Canal+ le titre de champion en direct sur son antenne s’il n’est pas décidé avant.

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(5) Readers Comments

  1. Sinon, j’ai une solution qui arrange tout le monde : Canal qui pourrait voir le titre héraultais, les supps pailladins qui râlent sur internet parce que Montpellier joue toujours avant Paris et… nous.
    Passer le match Canal de la 35e journée au jeudi (il n’y a pas de matchs ce jour là et la prochaine journée débute le dimanche) et mettre le match TFC-MHSC le dimanche précédent.

  2. Seul hic, Montpellier ne pourra pas être champion le mardi soir.
    Même à supposer qu’il gagnent contre VA, à Toulouse (ça va pas la tête) puis contre Évian, pendant que Paris perd contre Sochaux et à Lille, Montpellier aurait 11 points d’avance sur Paris à qui il restera alors 4 matchs soit 12 points possibles.
    Certes, un tel écart serait quasiment rédhibitoire mais le titre ne serait pas acquis.

  3. Et sinon canal + n’as pas une obligation de diffuser tout les clubs ? Je ne me souvient pas avoir vu Dijon

    • non ils ont juste des quotas du nombre de diffusions maximum mais pas de minimum!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>