Droits TV Football L'Actu Média — 10 avril 2012

Vendredi 6 avril, RMC et RTL se sont disputé une petite course à l’information concernant la répartition des matchs de l’Euro 2012. Selon RMC Sport, qui avait déjà révélé l’info en février, l’UEFA devrait enfin officialiser en début de semaine prochaine le dispositif TV et en même temps l’acquisition des droits par BeIn Sport (nouveau logo) des Euros 2012 et 2016, qui se déroulera en France. L’information a été confirmée hier matin par les Echos.

Dès vendredi RMC Sport confirmait ainsi que quatre chaînes retransmettront l’Euro 2012 : BeIn Sport 1 et 2, mais aussi TF1 et M6 qui se partageront 19 matchs en clair (sur 31 au total). Selon les Echos de lundi, BeIn Sport récupèrerait ainsi 20 millions d’euros de la part de chaque chaîne et environ 60 millions à elles deux pour l’Euro 2016.

Dès vendredi, RTL avait eu cette fois des précisions sur la nature plus précise de la répartition des matchs entre TF1 et M6.  TF1 diffusera 9 matchs, dont la finale le 1er juillet, le meilleur quart de finale (qui concernerait éventuellement la France).

De son côté, toujours selon RTL, M6 retransmettrait 10 matchs, dont celui d’ouverture et le France-Angleterre du 11 juin, mais aussi la meilleure demi-finale (qui concernerait les Bleus si la France est présente à ce stade de la compétition). Mais dès samedi, selon nos informations, nous vous disions que M6 ne diffuserait pas France-Angleterre qui irait sur TF1, mais les deux autres matchs de poule des Bleus.

Cette information a été confirmée hier par le quotidien économique : TF1 diffusera donc le match des Bleus contre l’Angleterre (le 11 juin à 18 heures), tandis que M6 proposera France-Ukraine (le 15 juin à 20h45) et France-Suède (le 19 juin). M6 retransmettra également le match d’ouverture (Pologne-Grèce), alors que TF1 obtient la finale. Les Echos ajoutent toutefois que deux quarts de finale seront sur la Une, dont celui avec l’équipe de France si elle se qualifie, et une demi-finale sur M6, et celle des Bleus s’ils atteignent ce stade de la compétition.

Dernière info lancée vendredi, et confirmée une nouvelle fois par les Echos, pour 2016, 22 matchs seraient diffusés gratuitement à parité entre TF1 et M6. BeIn Sport devrait diffuser le reste de la compétition.

La confirmation officielle de tout ceci de la part de l’UEFA devrait intervenir aujourd’hui, selon le quotidien économique.

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(13) Readers Comments

  1. TF1 de nouveau grand perdant !!!

  2. 22 matches pour l’Eur 2016 en France… Est-ce qu’on connaît le format de la compétition ? C’est vrai aussi que c’est un peu dégueulasse de pas en avoir l’intégralité en clair (même si ya des chances que je m’abonne à Be in sport)…
    Mais c’est pas la première fois, hélas, souvenez-vous il y a quelques années, on avait pas eu droit au mondial de hand féminin en France en 2007…

    • Pour l’Euro 2016, 24 équipes, donc 6 groupes de 4.
      Les deux premiers de chaque groupe qualifiés, les quatre meilleurs troisièmes des 6 groupes également pour les huitièmes.

      • Voyons, cela nous fait 12 matches la « première journée » au lieu de 8, x3 journées qui nous font 36, rajouter 8 huitièmes qui fait 44, +4 quarts = 48, +2 demies, on arrive à 50, et enfin la finale, ça nous fait 51, et donc on devrait en voir 22 (hors finale).

        Mais ça nous fait même pas la moitié d’une compétition qui se passe chez nous et qu’on est censé pouvoir voir normalement !! AAAAAAAAHHHHHHHHH !!!!!!

  3. Pingback: UEFA L’Euro 2012 sur BeIn Sport la | Les Attaquants

  4. Le derby a été chaud pour Jean-Michel Aulas et cela ne s’est malheureusement pas limité au terrain. Le président lyonnais n’a pas du tout apprécié le comportement des supporters stéphanois mais aussi l’absence d’un cordon de sécurité digne de ce nom lors du trajet et de l’arrivée du car lyonnais à Geoffroy-Guichard. Résultats, le bus de l’OL s’est fait canarder et toute la délégation rhodanienne a été la cible des projectiles des supporters stéphanois. Une attitude qui a mis Jean-Michel Aulas dans une colère noire auprès des délégués de la rencontre, avant qu’une plainte officielle ne soit formulée. 

    « Nous sommes tombés dans deux guet-apens qui se sont traduits par des envois de pierres et de canettes de bière qui auraient pu briser les vitres du car. Je ne sais pas qui a cette responsabilité mais le dispositif était différent de d’habitude avec seulement deux motards et une escorte qui nous a vite abandonnées, ce qui a provoqué des débordements graves qui ont effrayé les joueurs. Quand on voit cette foule à trois mètres, ça fait peur. J’ai déposé une main courante pour agression en bande organisée. Même si tout est fait pour que l’omerta se taise sur ce dispositif qui était bruyant et dangereux pour l’équipe de Lyon, Jean-Michel Aulas dit les choses », a annoncé sur Orange Sport un président lyonnais visiblement remonté, et qui semble surtout remettre en cause la protection policière, bien trop faible à son goût, entourant sa délégation sur ce derby. 

  5. Ça me chagrine un peu que ce soit Al-Jazeera qui mette la main sur les droits de l’Euro 2012 et surtout sur ceux de l’Euro 2016 en France. Cela signifie que les Français ne pourront pas voir à la télévision l’intégralité d’une compétition se déroulant en France. La cupidité grandissante de l’UEFA me sidère d’autant plus que TF1 et M6 avait fait une offre conjointe tout à fait sérieuse à hauteur de 100 M€, un montant suffisant pour une telle compétition et égal à celui proposé pour l’Euro 2008, que l’UEFA avait retoqué car pas assez élevée. C’est un grand retour en arrière, merci à TF1 et M6 de ne pas avoir fait les efforts nécessaires, surtout pour l’Euro 2016 !

  6. Pitié, par Roland/Larqué siouplaît !!

    • En même temps ça ou Larqué Ferreri je ne sais pas qui est le pire… les deux ne peuvent pas se voir en plus c’est assez cocasse.

      • Roland Ferreri pardon.

  7. *NextRadioTV (manque le 1er « t »)
    (Commentaire à effacer dès que corrigé)

  8. Vive AJ

  9. Super article VRB ! Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>