Autres Sports Droits TV — 02 avril 2012

Ce soir, Alain Béral, président de la Ligue Nationale de Basket, a annoncé avoir reconduit les droits de diffusion du basket professionnel français avec le Groupe Canal + dès la saison 2012/2013 ainsi que pour 4 saisons supplémentaires.

Dans un communiqué, le Président de la LNB s’est « félicité du fait que le diffuseur historique ait répondu très efficacement à ses requêtes et qu’une discussion partenariale se soit engagée pour la nouvelle durée du partenariat avec le Groupe Canal+, durée qui va faciliter le lancement de l’ensemble des volets du projet LNB. » « Le basket va continuer a être bien présent sur SPORT +, et sur d’autres chaînes du Groupe Canal mais aussi en clair pour plusieurs matchs chaque année, ce qui n’était pas arrivé depuis longtemps », a ajouté le président de la LNB.

« Je me réjouis que les efforts de développement entrepris par toutes les parties prenantes du basket français : Fédération, Ligue et Clubs aboutissent à des résultats concrets comme le démontre cet accord audiovisuel. La FFBB souhaite qu’il y ait toujours plus de basket à la télévision et sur tous les supports possibles. L’accord de partenariat avec le Groupe Canal + va clairement dans ce sens avec plus d’exposition, plus de matchs et plus de promotion» a déclaré pour sa part Jean-Pierre Siutat, président de la Fédération Française.

De son côté, Canal + se réjouit aussi de ce partenariat : «Nous sommes convaincus que le projet autour du Basket Pro porté par le Président Alain Béral est solide ; nous voulons qu’il se renforce sur nos chaînes comme un des sport leader; les résultats enregistrés par la LNB en audiences , fréquentations de salles, traitement des évènements mais aussi la volonté forte des dirigeants nous ont conduit à conclure ce partenariat avec beaucoup d’engagement ; cet accord renforce l’offre premium de SPORT+ et confirme notre place de diffuseur historique et exclusif du sport français» a déclaré Cyril Linette, directeur des Sports du Groupe CANAL+, également par communiqué.

Dans le cadre de ce partenariat, SPORT+ poursuivra l’effort d’exposition en direct du Basket :

- PRO A :

Diffusion minimum de deux matchs par semaine de championnat en direct (jours à définir)

Diffusion de la semaine des as (intégralité)

Diffusion d’une rencontre par journée des play-off

Diffusion de l’intégralité des finales (de 3 à 5 matchs possible)

Diffusion de 12 matchs sur une chaîne en clair hors Groupe Canal+ par saison (sous-licenciés par Sport+)

- PRO B

Diffusion finale PRO B

- FFBB

Diffusion de la finale de la Coupe de France masculine

Diffusion de la finale de la Coupe de France féminine

Capacité de diffusion de matchs de championnat féminin dont les finales

L’exposition du Basket sera aussi améliorée sur SPORT+

- Création d’un magazine hebdo PRO A, pages hebdo sur INFOSPORT+ et Flash Sport i>télé mais aussi CANAL+SPORT, CANAL+ et www.canalplus.fr.

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(7) Readers Comments

  1. excellent l’accord entre la lnb et c+ puisque depuis le 4 avril sport+ n’est plus diffusé par les fai comme orange ou free. Les amateurs de basket vont devoir choisir : passer d’un abonnement de 10 euros (orange) à quasi 35 euros pour canalsat ou se débrouiller pour voir les matchs en live sur le net en russe ou en italien.
    Encore bravo à la ligue pour ce bel effort de médiatisation.

  2. De la pro A ! Du handball ! C’est la loose chez sport+ !!

  3. Pour la diffusion en clair, le plus probable reste France 3 Régions, comme pour la D1M de handball.

  4. les matchs seront-ils diffusés sur Direct 8 ?

    • Direct 8 étant racheté par canal+, ca veut donc dire que direct 8 fait partie du groupe canal+ (jusque là c logique) donc « Diffusion de 12 matchs sur une chaîne en clair hors Groupe Canal+ par saison » n’exclurait il pas aussi direct 8 des chaines possibles pour les diffusions en clair??

  5. Hallelujah!!

  6. Pingback: La LNB et Canal ont trouvé un accord – Ouest-France | Nouvelles En Bref

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>