L'Actu Média — 05 mars 2012

Alors que RMC Sport HD est actuellement devant le CSA en train de défendre son projet de chaîne d’info sportive destinée à la TNT gratuite, voici un élément de plus qui tendrait à prouver que les dés seraient déjà jetés concernant l’attribution de ce canal de la TNT gratuite par le CSA à l’Equipe HD.

En effet, selon un communiqué du groupe NextRadioTv, le Syndicat des producteurs indépendants, le Syndicat des agences de presse télévisées et le Syndicat des entreprises de distribution de programmes audiovisuels qui représentent majoritairement les documentaristes français viennent de passer un accord avec le groupe NextRadioTV « qui souhaite créer une chaîne diffusée par voie numérique terrestre en Haute définition entièrement dédiée au documentaire« . c’est le projet de chaîne RMC Découverte que NextradioTv soumettra au CSA en plus de RMC Sport HD.

On peut donc légitimement penser que le CSA accordera la chaîne sportive à l’Equipe HD et un canal pour la chaîne RMC Découverte, en guise de compensation comme cela se dit déjà depuis plusieurs semaines. Bien sûr, le communiqué prend bien soin d’assortir cet accord « à l’obtention d’une fréquence pour cette chaîne documentaire« .

Mais souvenons-nous aussi que lors de la présentation à la presse de RMC Sport HD, Alain Weill, le patron du groupe NextRadioTV, soutenait haut et fort qu’il ne présenterait qu’un seul projet devant le CSA, celui de la chaîne sportive. Peu de temps après, le même Alain Weill communiquait qu’il présenterait finalement trois projets devant le CSA.  Faut-il y voir, comme l’affirmait le Figaro, des conseils de personnes bien avisées   qui auraient fait comprendre à l’entrepreneur que l’Equipe HD enlèverait le canal gratuit mais que si NextRadioTv présentait un autre projet, il aurait toutes les chances, après BFM TV, d’obtenir une seconde chaîne sur la TNT gratuite ?

Enfin, ce week-end, l’Equipe HD se félicitait d’avoir formé un comité de parrainage composé de nombreuses personnalités du monde sportif. Rien du côté de RMC HD qui possède pourtant un beau carnet d’adresses sportives et institutionnelles, suffisamment garni en tout cas pour pouvoir faire du lobbying ou de l’auto-ptromo. Un signe que la direction a abandonné la lutte d’influence pour sa chaîne sportive ?

Maintenant, la décision du CSA ne sera prise que le 22 mars et à NextRadioTv on veut encore croire que les jeux ne sont pas complètement faits concernant RMC Sport HD.

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(3) Readers Comments

  1. Moi je dis GROS GRAND oui a RMC Decouverte; une chaine documentaire est INDISPENDABLE pour une TNT de qualité…esperons que le CSA comprenne ça !!!!

  2. Question un peu hors sujet: sait-on ce que va devenir le canal TNT utilisé par CFoot ?

  3. L’audition de RMC Découverte c’est mercredi à 15h30 et RMC Sport c’est jeudi à la même heure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>