Autres Sports Entretiens EPL — 01 mars 2012

La saison de cyclisme reprend sur France Télévisions, dès dimanche 4 mars, avec Paris-Nice que retransmettra France 3. Le binôme Thierry Adam/ Laurent Jalabert, tout auréolé de son Mag d’or, sera aux commentaires. Cette épreuve sera pour beaucoup l’occasion de faire un point sur la forme des uns et des autres. Thierry Adam suit quant à lui les coureurs depuis début janvier. Il a déjà un avis bien défini sur ce à quoi peut ressembler la saison 2012. Mag d’or, avenir du cyclisme français, Cédric Vasseur, dopage, système ADAMS… Le journaliste spécialisé de France Télé aborde tous les sujets avec passion et sans langue de bois.

Vous avez récemment reçu avec Laurent Jalabert le Mag d’or du meilleur binôme de commentateurs hors foot. Cette distinction vous fait-elle plaisir?

Oui et à différents titres ! Pour le cyclisme déjà. Les journalistes nominés venaient de différents sports très populaires, comme le rugby, l’athlétisme ou le tennis. C’est un bon baromètre pour le cyclisme, ça prouve que ce sport plaît et cela me réjouit. D’autre part, nous formons un duo récent avec Laurent Jalabert, donc il est satisfaisant de voir que le public accroche avec notre binôme. Et puis, à titre personnel, il est toujours plaisant d’être plébiscité par un public, surtout qu’il s’agissait d’un sondage IFOP. Donc oui, je suis vraiment content !

D’après vous, pour quelles raisons le public apprécie votre duo avec Laurent Jalabert ?

En premier lieu, Laurent jouit d’une très bonne cote chez les amateurs de cyclisme, parce qu’il est de grande qualité. Je pense aussi que l’on est resté très proche du cyclisme, notamment des coureurs et du public. Pour ma part, je ne pense pas être une star, contrairement à d’autres journalistes, du moins je ne crois pas avoir cette image-là. Et à mon avis, c’est ce qui plaît au public. Je commence à très bien connaître les spectateurs de France Télévisions. Ils sont très différents de ceux que l’on peut trouver sur Eurosport par exemple. Je suis très sensible aux courriers, notamment des cyclotouristes ou de mon club de mamies comme je l’appelle (rires), et j’essaye d’appuyer là-dessus et de les écouter.

Par contre, je ne regarde plus les forums parce que c’est le meilleur moyen pour se mettre à l’envers. J’ai choisi une direction sur la façon d’aborder le cyclisme, et je pense que c’est la bonne.

Vous parlez d’un bon baromètre pour le cyclisme. Est-ce que cela se ressent sur l’intérêt que les Français portent au cyclisme?

Je pense qu’à une époque, le cyclisme n’était plus celui que les gens aimaient. Tout était faussé, ça devenait vraiment fatigant. Depuis, il y a eu un très gros effort de fait, notamment sur le dopage. Je crois que cela a redonné au cyclisme un visage humain, on voit aujourd’hui des coureurs souffrir, des échappées tenir tête au peloton. Il n’y a plus d’équipes qui traumatisent le peloton comme à une époque.

Le cyclisme a retrouvé son lot d’incertitude. Il en a besoin parce que c’est un sport qui reste magique dans ses scénarios. Forcément, cela va de paire avec le retour du public au bord des routes et devant leurs télévisions car il y a des surprises, on retrouve au départ des courses, 10 ou 12 coureurs qui peuvent gagner.

Et puis il faut avouer également que les Français sont chauvins. Un Chavanel qui peut gagner le Tour des Flandres, un Voeckler en jaune pendant 10 jours sur le Tour de France, il ne faut pas se leurrer, ça plait au public.

Il y a quelques jours, une discussion a eu lieu sur twitter avec Cédric Vasseur concernant la possibilité de faire payer la place aux spectateurs pour être à des endroits stratégiques d’une course, qu’en pensez-vous?

Je ne crois pas que cela fasse partie de la philosophie du cyclisme. Qui plus est les sponsors sont là.  Il n’y a rien de plus fabuleux que de voir une famille venir la veille d’une étape, dormir sur place pour voir passer les coureurs 30 ou 40 secondes. A part pour des raisons économiques, je ne vois pas l’intérêt de faire ça.

Pour parler de Cédric Vasseur c’est quelqu’un qui a de très bonnes idées, qui est très sensé. Il sera d’ailleurs avec nous sur France Télévisions pour les Jeux Olympiques et les Championnats du Monde puisque Laurent Jalabert est le sélectionneur de l’Equipe de France. Et en 2013, il sera consultant sur la moto puisque Laurent a décidé de rester avec moi pour commenter. Il a accepté de nous rejoindre et j’en suis très content. On aurait aimé qu’il soit là dès cette année, mais il a un contrat moral avec la RTBF. Il ne reste plus qu’à formaliser sur papier.

Paris-Nice marque donc la rentrée pour France Télévisions. Chaque année, c’est  l’occasion de voir les favoris pour le Tour de France s’affronter dès mars, pour autant, le résultat final a-t-il déjà un impact quelconque sur la Grande Boucle ?

Non, aucun ! Paris-Nice arrive beaucoup trop tôt dans la saison pour tirer des enseignements. J’ai longtemps cru qu’il pouvait y avoir un impact et, avec le temps, on se rend compte que ce n’est pas le cas. Par contre, la vérité du Dauphiné est plus proche de celle du Tour, même si ce ne sont pas forcément les deux mêmes vainqueurs.

Je pense que si l’on regarde le top 10 final de Paris-Nice et celui du Tour en juillet, on ne retrouvera pas beaucoup de similitudes. Sur Paris-Nice, il fait froid, les coureurs ne sont pas tous au même niveau de forme.

Si je prends l’exemple d’un Andy Schleck, je l’ai suivi à Oman, il ne sera, sauf surprise, pas dans les premiers de Paris-Nice alors que sur le Tour oui. Pour bien figurer sur cette course, il faut être déjà en grande forme. C’est pourquoi, la vérité de Paris-Nice est souvent celle du mois d’avril et des classiques.

Honnêtement, je préfère ça ! Si je voyais un coureur gagner Paris-Nice, une ou deux classiques, puis le Tour de France, je ne pourrais pas m’empêcher d’avoir des doutes à son sujet.

Les jeunes cyclistes français sont plutôt à leur avantage en ce début de saison, que pensez-vous de cette génération ?

Déjà, je pense qu’on a une bonne génération qui arrive à maturité avec les Chavanel, Pineau, Voeckler. Malgré la mondialisation du cyclisme, les Français arrivent à se faire une place. C’est de moins en moins évident. Aujourd’hui, il y a 20 ou 25 coureurs pour gagner une course.

Pour parler de Sylvain Chavanel, je pense vraiment qu’il va gagner une grande classique. Il peut être très bien sur ce Paris-Nice, et je suis convaincu qu’il sera dans le coup pour gagner le Tour des Flandres cette année.

On a donc une génération très solide, proche de la trentaine, mais je crois que la très grande génération arrive. Thibaut Pinot peut gagner des grandes courses, Arnaud Démare est un futur très grand sprinteur, je l’ai beaucoup observé au Tour du Qatar, il est très mature. Il a remporté une étape face aux meilleurs sprinteurs du peloton en assumant un sprint sur 200 mètres. Avec l’endurance, je crois que c’est un garçon qui pourra gagner des étapes sur le Tour de France, mais aussi une classique comme Milan San Remo. Et puis, il ne faut pas oublier Nacer Bouhanni, dont on ne parle pas beaucoup mais qui est bien là aussi.

J’en oublie énormément, la génération des 20 à 23 ans qui commence à pointer le bout de son nez est une immense génération.

Parlons un peu d’Alberto Contador, son absence change-t-elle quelque chose dans le peloton ?

Mis à part le fait que ça fait un adversaire en moins, rien de plus ! Sur cette affaire mon gros regret c’est qu’on a attendu trop longtemps la décision. Nous arrivons près du Tour de France 2012, on parle encore de celui de 2010, c’est dommage. Après en tant que commentateur, évidemment, on aime quand les meilleurs sont là. Un coureur comme Contador  anime un Tour de France. Il est plein de talent, c’est un super grimpeur.

Après, sur le sujet du dopage, je pense que si tu as triché, c’est dehors. Je n’avais pas ce discours avant, mais je suis devenu beaucoup plus strict.

Pendant des années, on a voulu laissé des secondes chances. Maintenant, je pense aux coureurs propres et je me dis qu’il y en a marre. On voit des cas comme Ricardo Ricco : il a triché, il triche et il trichera encore et à l’arrivée il a failli mourir, c’est hallucinant !

Le mec qui triche n’a plus rien à faire là ! Je suis un peu catégorique mais à un moment, il faut dire stop !

Pour revenir à Contador, il va revenir en août, il cherchera sûrement à être prêt pour les championnats du monde et le Tour d’Espagne. Maintenant, son histoire est compliquée, je crois qu’on ne saura jamais le fin mot de l’histoire, donc ça ne sert à rien d’entrer dans les détails.

Et puis si on regarde large, on peut se dire qu’un grand nom disparaît, un autre revient. Alejandro Valverde revient d’une suspension de deux ans et ça brouille les cartes. Je crois qu’il peut énormément embêter Philippe Gilbert dans les ardennaises et on peut voir un spectacle génial.

Restons sur le sujet du dopage. La suspension de Yoann Offredo a soulevé à nouveau la problématique du dispositif Adams (logiciel de localisation des coureurs, ndlr), qu’en pensez-vous ?

Pour parler de Yoann, je crois qu’il a fait des erreurs de jeunesse. Par contre, un an, n’est-ce pas exagéré ?  Pour exemple, Jeannie Longo n’a pas pris un an et pourtant c’était une affaire plus complexe. C’est sûrement un peu cher payé.

Et puis il y a une chose qu’il faut bien comprendre, avec Adams, on ne parle pas d’affaire de dopage. Ce n’est pas parce qu’un coureur est pris par ce système qu’il est forcément dopé. Cependant, je crois qu’il est bien et efficace dans la lutte contre le dopage. Disons que si un coureur triche, il est aujourd’hui presque sûr de se faire prendre parce que ce système ne permet pas d’écarts de conduite.

Avec ce système, évidemment, on a l’impression qu’il y a plus de tricheurs en cyclisme. D’un autre côté, il est évident que si dans les autres sports on ne cherche pas les tricheurs comme on le fait en cyclisme, il n’y a pas de dopage…

Un bon système mais avec beaucoup d’incohérences notamment dans les longueurs de suspension…

Oui voilà ! Je pense que c’est un système efficace. Mais en temps et en sanction, c’est moins stricte et moins précis. Voilà ce que j’aimerais : un coureur est pris sur le Tour de France, tout de suite, échantillon B. Si l’échantillon B est positif, suspension automatique. Tout ceci en 72 h maximum.

Aujourd’hui, en tant que commentateur du Tour que je suis, je ne peux plus accepter de voir un mec gagner sur les Champs Elysées en me disant, « est ce qu’il le mérite ? ». C’est pour ça, et je l’assume, que je suis content que Cadel Evans ait gagné l’année dernière. Déjà, parce que j’aime bien le mec, ensuite parce que j’aime la façon dont il a préparé le Tour. Et honnêtement je n’ai aucun doute le concernant. Il n’y a rien de pire pour un commentateur que d’avoir des doutes sur un coureur.

Je me souviens du Tour de France où Rasmussen domine les débats dans le Galibier. Là on se dit, « ce n’est pas possible », on n’a pas envie de vibrer.  Aujourd’hui le métier de commentateur, c’est de faire monter  l’adrénaline, de la partager avec le téléspectateur. Il faut pouvoir s’enflammer, vibrer, croire aux exploits. J’ai par exemple regardé France-Ecosse samedi. Jusqu’au bout il y avait du suspense, de l’incertitude et c’est ce que j’aime quand je commente.

Revenons sur la route, après Paris-Nice on entrera dans la période des classiques. La saison dernière, les Flandriennes avaient réservé des surprises, les Ardennaises avaient été dominées par Philippe Gilbert. Peut-on s’attendre à un scénario identique?

Oui, plus ou moins! Sur les Flandriennes, ça sera ouvert. Tom Boonen revient bien, Chavanel est prêt, Thor Hushovd n’attend que Roubaix. On peut aussi avoir une surprise comme avec Vansummeren l’année dernière, c’est ouvert !

En tout cas, je pense qu’on aura un extraordinaire Paris-Roubaix. Ensuite sur les Ardennaises, je crois que Philippe Gilbert aura énormément de mal  à refaire le même exploit (ndlr : il a fait le triplé, Amstel Gold Race, Flèche Wallone, Liège-Bastogne-Liège). Il aura une très grosse concurrence en face de lui.

Paris-Nice commence donc dimanche, vous avez un favori?

Je vois bien Sylvain Chavanel faire un gros Paris-Nice. La spécificité du col d’Eze peut lui convenir et éliminera beaucoup de coureurs. De toute façon, on aura, comme chaque année, un beau vainqueur. Il est tout à fait possible aussi de voir un vainqueur surprise. Richie Porte fait partie de ces coureurs à surveiller. Mais honnêtement, j’insiste sur Sylvain Chavanel. Je pense vraiment qu’il sera au rendez-vous.

Même si on en est loin, juste en connaissant le parcours et les effectifs. Qui voyez-vous briller sur le Tour de France?

Depuis que le parcours est tombé, je fais de Cadel Evans mon favori. Le Tour de France 2012 c’est du sur mesure pour lui. En plus Alberto Contador ne sera pas là. Sur une étape de haute montagne, ce dernier aurait pu changer la donne. Cadel arrivera avec une énorme équipe BMC. Van Garderen l’accompagnera en montagne. Gilbert et Hushovd pourront l’aider sur les étapes de plaine. Hincapie est un lieutenant parfait qui sait à merveille gérer une équipe et des coureurs comme Moinard où Burghardt sont de très bons coéquipiers. Je connais très bien John Lelangue; avec Cadel, ils vont préparer l’événement avec minutie, comme l’année dernière. Et puis les 100 kilomètres de contre la montre ne sont pas pour lui déplaire. Il faudra se méfier des frères Schleck, d’autant plus avec Johan Bruyneel qui a gagné sept Tour de France avec Lance Armstrong et qui a une parfaite maitrise tactique de la grande boucle.

De toute façon, il y a une saison très ouverte qui arrive. C’est ça qui est passionnant et qui fait que les gens reviennent au cyclisme. On ne sait plus qui va gagner avant la course.

Propos recueillis par Romain Puissieux (3e année école journalisme de Nice) pour En Pleine Lucarne

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(48) Readers Comments

  1. Monsieur Adam quand on est reporter sur le tour de France on annonce jamais le vainqueur du tour de France avant la fin comme la chasse a l ours

    • ADAM n’y connait absolument rien au cyclisme et parler de nibali comme il le fait, pour moi c’est un imbécile, car l’empereur, le requin j’en passe et des meilleurs, les mêmes paroles qu’il utilisait pour armstrong, et des venter des coureurs qui ne le méritent pas, cela ressemble bien à Adam .Quand à dire que nibali rentre dans le cercle des coureurs qui on gagnés les 3 tours!! peut être, mais qu’il le compare a merckx ,hinault,Indurain qui eux ont remporté 2 grand tour la même saison (giro – tdf, tdf-vueta) lui n’en fait pas parti, car il les a gagné en 3 ans, alors Adam revois tes copies et si tu reste pour commenter
      rien que pour dire des conneries : laisse ta place à un journaliste qui a et pratique le vélo.

    • je suis ancien coureur, j’ai 61 ans et entraîneur cycliste, alors si MONSIEUR ADAM veut bien me répondre, j’attends son commentaire, et j’ai beaucoup de choses à lui dire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. Bonjour M.ADAM,
    j’ai regardé ce jour le Dauphiné sur la 2 chaine,je ne pouvais faire autrement!

    Je voudrais vous dire que vous parlez trop ,trop vite,trop fort,et attention aux bourdes(concernant le mailot vert ce jour)il faudrait accorder plus de temps de parole à Jalabert,qui lui sait ce qu’il dit.
    En tant qu’ex-relationel chez M.Séguela,je vous conseille de vous écouter,et je pense que ça ira mieux.
    Mercii.

    (nul ne détient la science infuse et le savoir)

  3. je me réjouis à la lecture de tous ces commentaires malveillants concernant Monsieur Thierry Adam
    je le considère comme un moulin à paroles, parler pour parler
    il nous a assommés de son baratin et enseveli sous des flots de paroles souvent inutiles, qui me donnaient la nausée
    marre, plus que marre de ces détails, de ces précisions, de ces commentaires dont nous n’avions que faire
    que nous importe que machin soit né à Pétaouchnok, vive à Pétaouchniv – que truc soit originaire de machin.chouette, ait grandi à machin.chose et fut dans son jeune âge inscrit au club de machin.tout court pour finir dans le club pro de truc.machin.chouette
    je me permets de lui signaler que JS Bach est né à Eisenach et non à Amstadt comme il nous l’a affirmé
    qu’en français on S’EN souvient et on ne S’en rappelle pas ( entre autres choses )
    ce monsieur me fait penser à Henri Sanier que j’avais fini par classer comme insupportable, qui s’est fait reprendre un jour par Jaja  » monsieur Sanier, svp, arrêtez de dires des sotttises « , journaliste qu’on a logé sur FR3
    j’ai trouvé deux solutions 1 ) couper le son et ne le remettre que quand je voyais que MONSIEUR Jean Paul Ollivier ferait un commentaire, 2) me rabattre sur la chaîne basque ETB1 ( j’ai lu que certains profitaient des chaînes belges )
    je n’aime pas non plus que les noms propres allemands soient prononcés à l’anglaise et les noms espagnols à l’italienne
    j’apprendrai à ceux qui sont intéressés, que Euskal Euskael se prononce en basque é ouch kal , é ouch katel

    je ne suis donc pas le seul à désirer fortement la mise au placard de monsieur Adam

    • tout à fait d’accord, il n’a pas sa place pour commenter le sport et encore moins le vélo, comme journaliste je me demande si il serait capable de commenter le 12/13 ou le 20 heures? il est plus que limite, il est NUL et je pèse mes mots, quand PERAUD doit l’entendre, lui qui est ingénieur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! enfin à bon entendeur, salut et vivement qu’il prenne vite sa retraite de journaliste sportif.

  4. Quand va-t-on se débarrasser d’ADAM toujours plus nul chaque année, il rabbache 5 ou 6 fois la même chose et en plus donne des commentaires dont on se fiche royalement, il a même fait arriver CONTADOR premier dans un contre la montre alors que C.FROOME n’était pas encore arrivé !!!!! nous n’avons pas compris pourquoi, il lui tirait dessus de cette façon, et les clichés ne le gênent pas, il s’en gargarise !!! il ne ferme jamais la bouche c’est bien pour cela qu’il rabbache et le nombre de conneries qu’il peut dire c’est invraisemblable !!!!! en plus, il siffle quand il parle c’est encore plus insupportable, heureusement que C.VASSEUR est arrivé à le recadrer un certain nombre de fois !!!!!!! nul trois nul et pire que cela .

  5. Je me faisais une joie de regarder le TDF de France 2013 (beaux parcours, beaux paysages en HD). Tout a été gâché par ce commentateur infect qu’est Thierry Adam. Après nous avoir bassiné pendant la 1ère semaine avec Nacer Bouhanni (son nom prononcé plus de 60 fois en 1 heure le jour de son abandon…..on aimerait qu’il en soit de même pour tous les coureurs !) il nous a ensuite fait part tous les jours de son aversion pour l’équipe SKY et de son leader Froome. Ex : Richie Porte en difficulté dans une étape….. »Bien fait ! » s’est-il exclamé. Une expression que je n’avais jamais entendue de la part d’un commentateur de cyclisme ! 2ème exemple : Froome en retrait dans une deuxième bordure. « Ce n’est pas un vrai leader ! ». Puis après avoir léché le c.l d’Amstrong pendant des années avec son acolyte Godard, voilà qu’il se met à distribuer des points de propreté. Dopé pour Froome qui n’a jamais été contrôlé positif et blanc comme neige pour son idôle Alberto Contador qui a été suspendu 1 an… On croit rêver….. Mettez cet individu qui ne connaît rien au cyclisme à commenter le foot, le tennis et l’athlétisme sports propres s’il en est….celà lui évitera d’ailleurs d’en parler alors qu’il est chargé de commenter …du cyclisme. Je n’ai encore jamais entendu des commentateurs de foot, rugby, tennis ou autres parler du cyclisme pendant leurs reportages ! Déjà que la télévision en général ne parle jamais des résultats de cyclisme mais n’en parle que pour les affaires de dopage ! Nous vous supplions de nous donner enfin un vrai commentateur de cyclisme. Je plains vraiment les correspondants Jalabert et Vasseur d’avoir eu à supporter un tel incapable. Qu’ils l’amènent plutôt faire du vélo, celà le fera maigrir et l’empêchera peut-être d’insulter les coureurs qui sont en difficulté même s’il ne les aime pas !

    • + 1

      il est nullissime.

    • Ta raison c’est vraiment un mauvais en plus il ne li. Pas tout en ce qui le concerne il faudrait pouvoir l’appeler en direct. Ce COn

      • trouve et donne moi son n°de téléphone et pour le reste je me charge de l’appeler en direct quand il est à l’antenne.

    • Tout a fait d’accord avec Chris87 , je me demande quand on va enfin se débara

    • ADAM, GODARD, HOLSE? HEUREUSEMENT QU’IL Y A JALABERT,VASSEUR et surtout MONSIEUR JEAN-PAUL OLIVIER pour relever le niveau, car avec les trois premiers, mis à part que se sont des lèches culs ( Mr LANCE AMSTRONG, Mr FROOM, Mr nibali et j’en passe et des meilleurs), aucun ne connait la science du vélocipède.Et dire que des millions de téléspectateurs dans le monde les écoutes, vite FRANCE TÉLÉVISION, resté crédible pour ceux qui vous regardent et surtout pour votre audience.

  6. je n’aime pas ce commentateur sportif

  7. en quarante ans de tour de france je n’ai jamais entendu des kilometres de conneries! ! il ne connait rien au cyclisme! le cote franco francais me fait chier ! plus ca va et plus le tour est ininteressant ! les oreillettes tuent le suspense! je regrette roro chapatte lui au moins etait un esthete!

    • Les oreillettes n’ont pas une grosse influence sur a course.

      lors d’une chute, crevaison, les équipiers sont vite mis au courant si leur leader a un pb, et lorsqu’il y a du vent (risque de bordures).

      il faut savoir qu’une gde majorité des courses du calendrier (toutes les courses en dehors des épreuves world tour), il n’y a pas d’oreillettes, les courses se déroulent de la même manière avec et sans, échappés dès le départ, qui est ensuite rattrapée ds le final, puis explication entre sprinteurs (si arrivée en plaine), puncheurs/grimpeurs (si arrivée en bosse).

  8. Les soit disant commentateurs thierry Adam et son nouvel acolite sont mauvais et pire que ça quand france TV
    va-t-elle arrêter ces commentaires pitoyables on peut y ajouter Holtz qui est une catastrophe et le bouquet final avec le fossile jp olivier qui se contente de lire Google Wikipedia c’est vraiment scandaleux et tout ça avec notre « pognon »il se contredisent toutes le 5 mn c’est pitoyable.
    Le concours des des nuls et des drogués dans le peloton parole de Jalabert regarder les images quand Jalabert disait qu’il ne courrait plus en france car on ne peut pas faire le tour de france en buvant de l’eau claire et cela sans parler de le gagner rien que de le faire.
    au moment ou j’écris j’entends les conneries que tout ces commentateurs racontent c’est vraiment catastrophique je vais vite sur Eurosport
    France 2 L’équipe des NULS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  9. Thierry Adam, le monsieur HEUUUU HEIN HEUUU…Je ne le supporte plus, vraiment nul, même un gros nul!
    Je viens juste de suivre le critérium du Dauphiné, mais sans le son !!! Le tour de France va encore être gâché par les commentaires de ce gros nul !!!

  10. Pourquoi Thierry Adam admire FROOME et la façon dont il a gagné l’international? Pourquoi Cédric Vasseur n’est pas surpris par cette victoire ? Pourquoi Jalabert ne dit rien ? (ça on a l’habitude !!).

  11. MAIS LE PUBLIC NE L AIME PAS !!!!

    ARRETEZ D ECRIRE DES CONNERIES GENRE CHOUCHOU DES FRANCAIS !!! FAITES LE TOUR DES TELESPECTATEURS, IL GAVE SON MONDE LE ADAM !BOULET !

  12. Bravo à Thierry !!! comme beaucoup ,j’ai été orphelin de P.CHENE, il m’a fallu du temps pour apprecier Thierry Adam,qui forme désormais avec N.Jalabert un formidable duo…..vivement le tour 2013 (j’entame ma dépresion post-tour !!) Thierry ,continuez !!!

    • au royaume des aveugles les borgnes sont rois….

  13. @saad… En gros parce que le peloton arrive plus vite au meme endroit, rien a voir avec la vitesse sur l instant… Des fois faut reflechir un peu avant de poser des questions comme ça!! Sinon adam insupportable et plus particulierement sur le dernier km de voekler… Quel pénible ce mec!!!

  14. Bonjour, comment l’écart peut diminuer lorsque Voeckler descend à 100km/h et le peloton monte à 40-50km/h

  15. Salut Thierry, je n’oublie pas Jaja
    Bravo pour vos commentaires TDF 2012.
    Demain vous passez chez nous pensez aux jeunes
    notre club (Elan Cycliste Balarucois) 2 ans d’existance 2 champions régionnaux cette année.
    Ecole de cyclisme, benjamin.
    Merci de parler de nous à l’antenne pour notre merveilleux Président Eric MARTINEZ ancien coureur.
    Continuez ainsi on est avec vous.

    Encore bravo

  16. Il y a bien longtemps que je voulais dire ce que je pense de T.ADAM.Eh bien en voici l’occasion ! Je trouve ce Commentateur pénible et soulant avec ses commentaires dont on a rien à faire.Qu’il se limite à l’essentiel et ce sera sans doute trop encore.Qu’il ne se fatigue pas à meubler le temps ce sera pour les téléspectateurs plus reposant !

  17. Il y a bien longtemps que je voulais dire ce que je pense de T.ADAM.Eh bien en voici l’occasion ! Je trouve ce Commentateur pénible et soulant avec ses commentaires dont on a rien à faire.Qu’il se limite à l’essentiel et ce sera sera doute trop encore.Qu’il ne se fatigue pas à meubler le temps ce sera pour les téléspectateurs plus reposant !

  18. Je viens de lire tous les commentaires négatifs sur Thierry Adam, et je trouve pitoyable les critiques à son encontre.
    Seriez vous capable de commenter 3 semaines de course sans la moindre erreur et en restant parfaitement neutre?
    Le regretté Thierry Rolland avait souvent des propos à la limite du carton rouge mais peu de gens le critiquaient comme ce cher Mr Adam.

    Il reste un homme avec des sentiments

    Voila ce que j’avais à dire.

    Vive le Tour de France

  19. Thierry Adam est le bisounours N°1 de France 2; il dépasse allègrement G. Holtz et M. Drucker en matière de bons sentiments. Il ne cesse de donner du « Monsieur » à tous les coureurs en vue, qui réalisent des performances, et français encore plus, bien sûr, ou les anciennes gloires. Tout événement est matière à dire « C’est un bonheur de… » ou « C’est un cadeau formidable que France Télévisions fait » ou « que tel coureur fait en nous accordant cette interview…]. Suintant, transpirant de sirop. La bonne mesure était Patrick Chêne.

  20. Perso j’aime bien Thierry Adam. OK parfois il dit des conne*** mais ça arrive à tout le monde. En montagne quand il y a des attaques etc.. il arrive bien à nous faire vibrer.

  21. Thierry Merci de souvent penser souvent à nous en Nouvelle Caledonie dans vos commentaires lors du direct du tour de france 2012 . Au bon souvenir de la cyclo cancer de Noumea en 2010.
    Ps; pourquoi venant de Laurent Jalaber aucun souvenir de son passage !!!.
    Bien cordialement et…vive le tour.
    Sam

  22. je ne supporte plus thierry adam il y en n’a marre des potins des coureures au lieux de parler de la distance; des vélo;des kilometres;des plateaux; c’est du sport on n’est pas à secret story!!!! si je pouvez partir regarder eurosport je l’aurais bien fais car analyses à Alexandre pasteur et ses consultants, Jacky Durand, Richard Virenque et Christophe Moreau.o top voilà pourkoi on paye la redevence merci france 2 et 3!!!!!

    • adam,tres nul.
      vive eurosport.

  23. c claire olivmp moi aussi je ne le suporte pas il s’occupe de tous sauf de la course il parle toujour de potin mais rien sur la course les distance; les kilometres; les monte en pignont; les équipes avec les vélos mais non lui il parle de l’histoire des coureure rien à foutre on regarde le tour de france pour le sport pas pour les potin on n’est pas sur secret story!!!!! et il faut être un peut plus chauvin ou sinon par ailleurs!!! voilà désolé mais je ne le supporte plus si j’avais eurosport je serais déjà partir parce l analyses à Alexandre pasteur et ses consultants, Jacky Durand, Richard Virenque et Christophe Moreau.o top!!!

  24. Rien à faire : ce type est insuportable et apparemment il se fout complètement de ce que l’on peut dire sur lui. Qu’il reste dans sa merde mais par pitié = R E M P L A C E Z LE !!!!!!!!!!!!!

    • d accord tres dur de l entendre jalabert a du courage

    • Pire que lui tu meurt ! moi aussi j’en ai marre de ce
      plouc, qui n’à strictement rien à dire  » que du bonheur » et sa phrase fétiche ‘ c’est encore un sacré numéro » au moins 20 fois par jour v, je ne regarde plus sauf en coupant le son ! et ça se dit journaliste ! aucune remise ne cause des performances, idem quand c’était Holtz sauf quand les coureurs étaient pris la main dans l’EPO! désolant de nous faire croire que c’est du sport ! ecoeurant et en plus mauvais commentateur,!bref notre pognon qui part à la cuvette et c’est payé combien ces minables !

  25. bonjour je voudrais savoir pourquoi les coureurs prennent de plus en plus les trottoirs, la semaine dernière il y a eu un accident entre un spectateur et un coureur qui a fait un sacré soleil, résultat fracture de la clavicule. il faudrait interdire aux coureurs de prendre les trottoirs car les spectateurs vont se mettre où, tant qu il n y aura pas de blessés graves soit pour les coureurs ou les spectateurs on fera rien!!!!

  26. commentaire de jalabert et adam ce jour ils feraient mieux de rester couches MAIS ils sont cons naturellement ou prennent t ils des cours du soir?????

  27. bien france television je vien de regardee lle tour de flandre commentaire de adam et galabert nul de chez nul ci vous voulez faire pire vous ne pourrez pas !!!
    va falloir regarde un peu plus eurosport ben oui!!!

  28. Pingback: Latest Anime Forums News | {Mangaka Otaku}

  29. Le comble : être contraint de suivre les courses cyclistes sur les chaines belges alors que nous avons d’excellentes images sur France télévision. Mais pour les commentaires, il vaut mieux se boucher les oreilles. M. Thierry ADAM a de quoi vous faire dégouter de regarder les courses à venir : il critique à tout bout de champs, parle en continue de n’importe quoi pour meubler les temps morts, coupe la parole aux autres intervenants, contredit souvent L. Jalabert, a un gout prononcé pour les chutes (quelle horreur !), il « heuheute » sans arrêt et accentue toutes les terminaisons de mots, il sait tout, devine tout et se plante à chaque fois : il saoule son monde. Il est infatué de sa personne mais apparemment je dois être le seul à penser ainsi. Le pire, c’est que le tour de France approche : je ferai donc à nouveau un saut de chaîne !

  30. Je confirme ADAM est nul

  31. Thierry ADAM est nul et agacent heureusement il y à Laurent JALABERT qui relève le niveau.
    Maintenent je regarde Euro Sport car je ne supporte plus les ânneries de ADAM .

  32. il a pas de doute sur Evans lol
    et sur Jaja ? quel milieu de faux-cul !

  33. Pingback: Paris-Nice n’emballe pas l’audience | En Pleine Lucarne

  34. Merci pour l’interview!
    Par contre ça aurait été cool plus de questions autour des droits sportifs, de l’organisation de France Télé, du dispositif, de son évolution de carrière etc, plutôt que sur les aspects sportifs.

  35. belle itw, de bonnes questions, même si le bonhomme me sort par les trous de nez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>