Droits TV Ligue 2 — 20 mars 2012

Comme chacun sait, la chaîne Cfoot fermera définitivement son antenne à la fin de la saison de Ligue 2 dont elle retransmet en exclusivité 9 matchs sur 10, le dernier étant la propriété exclusive d’Eurosport qui le diffuse chaque lundi soir à 20h30, en décalé.  Les droits de la Ligue 2, que l’on évalue à une vingtaine de millions d’euros pour le moment, seront donc remis sur le marché par la LFP, très prochainement, pour les quatre saisons à venir.

Mais ce ne seront pas uniquement les 9 matchs de Cfoot qui seront mis aux enchères auprès des diffuseurs télé, mais l’intégralité de la Ligue 2 puisque Eurosport n’a pas souhaité lever l’option de deux années supplémentaires pour son match du lundi soir. Ceci lui aurait coûté 12 millions d’euros par saison. Sans compter les coûts de production d’une rencontre, autour de 30 000 euros le match. « Trop cher » a-t-on dit à Eurosport.

Reste maintenant à savoir si la LFP revendra l’intégralité de la Ligue 2 en un seul lot ou poursuivra sa découpe en 9 matchs + 1 décalé, ce qui est le plus probable. Nous savons dores et déjà qu’Al Jazeera Sport semble intéressée par ce championnat. Mais il n’y a pas que la chaîne qatarie puisque Cyril Linette, le directeur des sports de Canal+, ne cache plus, il l’a encore répété vendredi sur RMC, qu’il portera attention à ce nouvel appel d’offres. Non pas pour acquérir l’intégralité de la Ligue 2, le groupe ayant apparemment opté pour du qualitatif plus que du quantitatif, mais pour saisir éventuellement l’opportunité d’un match décalé.

Ce serait alors l’occasion de proposer « la meilleure affiche » de chaque journée, diffusée le lundi soir sur Canal+Sport, plutôt qu’un match d’un championnat européen, offre légèrement appauvrie la saison prochaine puisque Canal+ a déjà perdu la Liga espagnole et une partie de la Serie A italienne (mais a récupéré une partie de la Bundesliga, qui ne propose pas de matchs décalés le lundi soir, et conserve la Premier League).

L’acquisition d’un match de Ligue 2 soutiendrait la comparaison, en terme d’attractivité, avec les matchs européens actuellement diffusés sur C+Sport puisque le championnat français regorge d’équipes aux noms ronflants, pour la plupart toutes anciennes pensionnaires de Ligue 1 telles que Nantes, Monaco, Lens, le Havre, Metz et bientôt, peut-être, Auxerre, Sochaux, Nancy, Nice… et, avec elles, un potentiel de supporters téléspectateurs déjà habitués à suivre leur club de coeur sur une chaîne cryptée. Canal+ pourrait alors proposer un nouveau « feuilleton » fédérateur dont il a l’habitude, plus fédérateur en tout cas qu’un match de foot étranger.

D’ailleurs, en terme d’audience, Canal+ n’y perdrait pas obligatoirement au change puisque le match du lundi sur Eurosport attirerait entre 150 et 180 000 téléspectateurs de moyenne. Bien plus donc (même si on ne la connaît pas), que l’audience d’un AS Roma – Gènes diffusé hier soir sur C+Sport par exemple. Mais l’on sait que la case du lundi soir est aussi souvent occupée par un match de Premier League en direct. La direction se penchera sur ses chiffres d’audience, sans aucun doute.

Nantes – Auxerre sur Canal+ la saison prochaine ? Ca ferait comme l’effet d’un retour 25 ans en arrière !

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(15) Readers Comments

  1. Pingback: Le FC Metz fait des records d'audience sur Mirabelle TV

  2. Quel genre de questions vous posez-vous? Comment Al-jazeera va répartir les droits télé ou que va faire Al-Jazeera des droits télé? Tout simplement ils vont vous bouffer le trognon et encore je reste poli. Comment croyez vous possible qu’une chaine puisse rebaptiser sa filiale du football Européen et donc Française par Beln sport (Ben laden sport) vous n’aviez pas vu la nuance? Ne vous faites pas avoir comme Thiriez et encore lui c’est voulu, il se fait rincer. Les matches à 18h00 et autre on n’en veut pas et c’est encore nous qui décidons sur notre territoir. Le pognon a une limite que la LFP a franchi mais que nous saurons préserver car on c’est ce que c’est les vrais valeurs, celles d’un club. Ami ou Ennemi sur le terrain, on a trouvé notre véritable adversaire.
    Thiriez et consorts.
    Amitiés sportives à tous les clubs

  3. a la place de canal, je garderais mes sous pour les droits du foot anglais l’année prochaine, face a la puissance financière d’al jazeera, mieux vaut ne pas se disperser, a moins que canal ait déjà fait une croix sur la premier league, mais ce serait une énorme erreur.

    j’ai suivi 2/3 rencontres de L2 cette année sur eurosport, c’est triste à dire, mais on s’ennuie ferme, le niveau est très faible (par rapport a la ldc, au foot anglais, a la L1, etc ..).

  4. Nous verrons bien comment s’organisera Al Jazira…
    Ces renégociations sont surtout une bonne nouvelle pour le football français… qui va leur permettre de gratter plus de sous pour le réinvestir dans chacun des clubs…
    Il est trop tôt pour savoir comment tout va s’organiser on sera fixé je pense d’ici fin mai.

  5. Canal + essaie de riposter tant bien que mal aux différents coups portés par Al Jazeera. Mais au final nous voyons bien que les deux chaînes ne disposent pas des mêmes moyens financiers.

  6. C’est dans ces ripostes minables là qu’on voit que AJ a fait très mal à canal

  7. Il leur restera un canal gratuit sur la tnt a canal +
    Donc on eut imaginer qu’ils n’auront pas de problemes pour diffuser ces matchs vu le nombre de chaines que dispose le groupe Canal+

    • Peu propable,cependant pourquoi pas le match de Ligue 2 du lundi soir sur Direct 8 ?

      • c’est peut-être une piste mais pas dès la saison prochaine à mon avis

  8. Merci pour cet article !

  9. canal peut racheter l’ensemble de la ligue 2 et faire du ppv avec il va la nommer foot moins lol

    non mais c’est vrai que le match du lundi peut être sympa je pense que la aussi il va y avoir une petite bataille sur ce match

    eurosport doit faire des economies ? il lui reste la coupe de france (cela tombe quand les droits au fait !!)

  10. Ca serait en tout cas assez bien vu stratégiquement qu’au moment où Canal Sat perd son monopole de diffusion d’eurosport de voir un des produits star de cette chaine sur Canal.

    Mais comme vous le dites, Canal + Sport diffuse déjà le match du Lundi Soir de Premier League mais il resterait Sport + dans ce cas comme substitut.

    Quand au découpage de la L2, le retour au principe de Ligue 2 multicanaux (3 matchs diffusés le vendredi en plus de celui du Lundi) est très demandé par les dirigeants de cette ligue vu que la raison du décalage de la journée au Vendredi était d’avoir une meilleure exposition. Hypothèse d’autant plus plausible si de grosses pointures arrivaient en provenance de l’étage du dessus + le report des 330 000 abonnés de Cfoot qui y étaient surtout pour la L2.

  11. c’est en ce sens que je disais que la Ligue 2 ferait bien mieux :-) bien sûr que Rome -Gènes ça ne fait pas d’audience :-)

    • Comme d’habitude, très bon article Vincent ;)

      Plus globalement, on remarque que Al Jazeera s’est bâti en récupérant une grande partie des droits du foot. Par contre, qu’en est-il des autres sports ?

      Le rugby a été verrouillé par Canal la saison dernière. Le hand n’a actuellement pas à se plaindre de son traitement.

      Mais le basket, le volley, l’athlétisme et sa Diamond League , le tennis masculin avec ses Grands Chelem et ses Masters 1000… que deviennent-ils, notamment avec le retrait d’Orange ? Al-Jazeera peut-il acheter autant de droits qu’il le souhaite ?

      De plus, où en sont les négociations avec le CSA, s’il y en a, pour obtenir un ou plusieurs canaux de diffusion ? Et avec les FAI ?

      Enfin, ce même CSA peut-il imposer des règles de programmation à cette chaîne ? (par exemple, de ne pas passer que du foot) Des règles de diffusion ? (par exemple, être présent sur 25, 50 ou 75% du territoire)

      Bref, j’aimerai bien savoir comment se passe la construction d’une chaine de cette importance.

      Bien entendu, je n’attends pas de réponse particulière à ce post, qui peut faire l’objet d’un article :-)

      En tout cas, merci pour votre travail !!

  12. Je pense que vs vs emballez sur l’audience d’un AS Roma v Gênes qui selon moi ne dépasse pas les 40 000 / 50 000 téléspectateurs!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>