L'Actu Média — 04 février 2012

Le mois dernier, le Mercato foot a tenu en haleine les spécialistes jusqu’au 31 janvier. Un nouveau Mercato prend le relais, celui qu’est en train d’effectuer Charles Biétry pour ses chaînes Al Jazira France qui seront lancées cet été. Sans jouer à Mme Irma, comme tout le monde dans le monde médiatico-sportif nous avons une idée des profils qui pourraient intéresser Charles Biétry pour sa future rédaction. En voici les noms et les arguments qui nous font penser qu’ils recevront peut-être un petit coup de fil prochainement…Ou pas.

François Pécheux (l’Equipe TV) : Sa relation avec Charles Biétry est solide. Alors qu’il était à l’Equipe TV comme conseiller éditorial, Charles Biétry avait déjà fait beaucoup travailler la société de production de François Pécheux, 2P2L, qui a produit 2 programmes de télé-réalité (« 93150″ sur le club de foot du Blanc Mesni en 2010l, et « tu seras boxeur » -sur l’équipe de Brahim Asloum engagée dans les world series of boxing- jusqu’en juin dernier) sur la chaîne sportive. 2P2L devrait produire des programmes pour Al Jazira France. Un transfert de l’animateur de « Foot & Co » ne serait vraiment pas surprenant.

Bixente Lizarazu (TF1) : désoeuvré la saison prochaine sur TF1 faute de Ligue des Champions, il pourrait être sondé sur ses envies. A moins qu’il ne se contente des matchs de l’équipe de France et de Téléfoot.

Denis Balbir (Orange Sport) : son nom circule depuis le début. C’est un très bon spécialiste de la Ligue 1, connu du grand public, et pourrait se retrouver aux commentaires d’un des deux matchs diffusés par journée par la chaîne. L’autre commentateur vedette de la Ligue 1 d’Al jazira dont on cite régulièrement le nom, pourrait bien être Christophe Josse (Canal+). Les contacts auraient d’ailleurs déjà été établis avec le commentateur de Canal+.

Grégory Coupet (CFoot) : il va falloir des consultants pour commenter les matchs et participer aux magazines de la chaîne. Greg Coupet a le bon profil pour rebondir.

Smaïl Bouabdellah (Cfoot) : La chaîne CFoot va fermer, c’est un fait. Smaïl est le jeune journaliste qui a sans doute le plus de talent. Charles Biétry connaît Smaïl qu’il a côtoyé à l’Equipe TV.

Messaoud Benterki (Canal+) : Son nom a déjà circulé parmi les rumeurs. Normal. Non seulement c’est un excellent journaliste mais en plus il est adorable. De plus, la saison prochaine, à cause des journées éclatées de Ligue 1 du vendredi soir au dimanche soir, son magazine sur Canal+, « Jour de Foot » risque de subir des modifications. La chaîne l’expose déjà un peu plus lors de ses affiches du dimanche soir en direct depuis les stades où il réalise des présentations et interviews. La direction de Canal+ serait bien inspirée de s’occuper de son cas rapidement si ce n’est pas encore fait.

Jérome Alonzo (Orange Sport, l’Equipe Tv). Consultant sur Orange Sport, il ne commente que 6 à 7 matchs dans la sasison. L’Equipe TV l’a récupéré et l’utilise à plein en lui confiant deux émissions (« Alonzo Match » et « Alonzo Dimanche »), plus une participation régulière à « Foot and Co ». Avec Jérome Alonzo c’est le gage de posséder un mec sympa qui n’a pas la langue dans sa poche. Seul obstacle, l’Equipe TV devrait obtenir une fréquence gratuite sur a TNT en mars prochain. Si, dans ce cas de figure, l’exposition de Jérome Alonzo serait alors maximale, en revanche, son salaire, lui, risque de ne pas suivre : le budget de l’Equipe TV sur la TNT (25-30 millions d’euros) n’autorisera pas les folies !

Thomas Thouroude (Canal+) : Imaginons qu’Al Jazira récupère, comme il en est fortement question, la Liga espagnole et la Serie A… Le présentateur de « l’Equipe du Dimanche » serait le spécialiste de foot étranger tout trouvé. Là encore, on imagine que Canal+ fera des efforts pour garder ce jeune journaliste atypique et polyvalent, talentueux et vrai visage sympathique de la chaîne.

Romain Del Bello (Canal+) : depuis la remaniement à la tête des Spécialistes, il n’a plus que le magazine de Ligue Europa à présenter, une apparition régulière dans le CFC à la mi-temps de la grande affiche et des commentaires de match pour Foot+ à assurer. C’est déjà bien me direz-vous ? Oui, mais l’an prochain rien ne dit que la Ligue Europa sera encore sur Canal+Sport et sur M6/W9 et le jeune homme, qui faisait figure de valeur montante de la chaîne la saison dernière, aurait peut-être envie de plus. Infosport+ pourrait lui offrir de nouvelles cases d’exposition, comme lors du dernier « spécial Mercato » qu’il a animé.

Et les femmes ?

Charles Biétry mettra des femmes à l’antenne, c’est son crédo. Il a d’ailleurs déjà débauché Mary Patrux de l’Equipe TV. Nathalie Iannetta ayant déjà fait savoir à sa direction qu’elle resterait sur Canal+, d’autres profils de journalistes polyvalentes pourraient séduire le directeur de la chaîne qatarie, d’autant plus s’il y crée des sessions d’information : nous pensons immédiatement à Marie Portolano, la jeune présentatrice du JT de CFoot.

 

Ils ont déjà été débauchés par Al Jazira

Florent Houzot (directeur d’Infosport+), Claude Le Roy (consultant), Mary Patrux (l’Equipe TV), Ronan Frey (l’Equipe TV)

Ils ont été contactés…et ont refusé

Christophe Dugarry (Canal+), Grégoire Margotton (Canal+)

Ils ont choisi Canal+

Franck Sauzée (Orange Sport). A la fin de la saison, il rejoindra une maison qu’il connaît bien pour y avoir déjà officié comme consultant.

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(9) Readers Comments

  1. Pingback: L’Europa Ligue pour M6 et Al Jazira… et Del Bello dans la foulée ? | En Pleine Lucarne

  2. Pingback: Christophe Josse quitte Canal+ pour Al Jazira | En Pleine Lucarne

  3. Messaoud Benterki s’est fait charrier hier par Dugarry et Doucet comme quoi il était excessivement enthousiaste et en corollaire inutile (venant de Doucet, c comique dans le genre inutile – je suis vache je sais)

    Objectivement, on voit pas trop en effet à quoi il sert sur la pelouse sinon à etre responsabilisé effectivement pour pas qu’il parte ailleurs

    Un garçon excessivement agreable à l’antenne, un bonheur. Et faut pas s’en cacher je suppose, ses origines doivent aussi interesser Al Jazeera. En tt cas, ce serait une brillante recrue.

  4. sans surprise il prendra pas Mathoux, tellement il est nul. dommage c+ y gagnerait. pour le reste, il prendrait pas Coueffé ?

    • Vincent Couëffé : comme quoi vos commentaires sont utiles car je n’avais pas pensé à cette bonne idée…

      • et Alexandre Ruiz (oui je réagis 3 semaines après :) ) ?

  5. Après le mercato des joueurs, le mercato des commentateurs…

  6. tout est ouvert !!!

  7. Effectivement belle équipe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>