Les News — 28 février 2012

Bon, voici un choix de programmation une nouvelle fois étonnant de la part de Canal+ à l’occasion de cette 28e journée. Après avoir fait l’impasse sur OL – PSG et proposé trois affiches consécutives assez moyennes du championnat, on pensait que Canal+ allait enfin nous proposer à nouveau « le meilleur de la Ligue 1″ dans un sprint final haletant. Le choix de cette nouvelle affiche, Lille – Valenciennes, même si c’est un derby du nord, et après nous avoir consécutivement proposé Rennes-Lille, Lorient-Rennes et Montpellier-Caen, est donc pour le moins surprenant.

A moins que l’affiche As Saint-Etienne – Olympique Lyonnais, diffusée régulièrement sur Orange Sport, n’ait été préemptée contractuellement par Orange depuis longtemps ? Mais nous n’arrivons pas à obtenir l’information. La programmation de la coupe de France, la semaine suivante, peut aussi être un indice pour expliquer que Lyon ait préféré jouer le samedi soir plutôt que le dimanche soir pour ne pas perdre un jour de récupération sur le PSG. Auquel cas, Canal+ propose bien la meilleure affiche possible. Bref, pas simple d’expliquer la programmation télé. Ce qui ne sera plus un problème l’an prochain pour Canal+ qui pourra programmer un club autant de fois qu’elle le souhaite.

Les abonnés d’Orange Sport, eux, ne regretteront donc pas leur investissement, surtout s’ils sont supporters de Lyon, puisque, après OL – PSG (4-4), OL – Lille (J27), ils auront désormais droit au derby Asse -OL.

Samedi 17 mars 2012

19:00 AJ Auxerre – Evian TG FC Foot +

19:00 Girondins de Bordeaux – AC Ajaccio Foot +

19:00 SM Caen – Paris Saint-Germain Foot +

19:00 FC Lorient – Stade Brestois 29 Foot +

19:00 Olympique de Marseille – Dijon FCO Foot +

19:00 AS Nancy Lorraine – Montpellier Hérault SC Foot +

21:00 AS Saint-Etienne – Olympique Lyonnais Orange Sport

Dimanche 18 mars 2012

17:00 Stade Rennais FC – Toulouse FC Foot +

17:00 FC Sochaux-Montbéliard – OGC Nice Foot +

21:00 LOSC Lille Métropole – Valenciennes FC Canal +

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(12) Readers Comments

  1. Cette affiche Saint Etienne – Lyon va avoir une saveur particulière. Il y a bien longtemps que les Verts n’ont pas été devant les Gones à ce stade de la compétition.

  2. C’est pas avec des matchs minables retransmis sur canal+ que le nombre d’abonnés va croitre. Je fais parti de ceux qui ont résilier canal+. Quand on voit que canal+ a oublié lyon-PSG voir montpellier-bordeaux pour mettre à la place un triste rennes-lille on s’apercoit de l’imcompétence des gens de canal+

  3. Perso, je me souviens d’une saison où Canal n’a pas pu diffuser un gros match en fin de saison, ayant déjà épuisé son quota de grosses affiches.
    Aussi, en regardant les calendriers de fin de saison de l’OL et des Verts, je remarque un PSG Saint-Etienne à la 35ème Journée, ainsi qu’un Saint-Etienne OM à la 36ème.

    Un début d’explication plausible ?

  4. Canal+ aura-t-il vraiment totale liberté sur le choix de ses affiches ?
    Sur le doc de la LFP, on voit que les lots 1, 3, 4 et 5 contiennent des premiers choix. Canal a le 4 mais n’a – à mon avis – pas tous les autres. Le document d’appel d’offre ne serait-il pas actuel ?
    Dans le cas ou les deux groupes ont droit à des premiers choix, quels sont les critères pour savoir qui à le premier choix sur la journée X ?

    • Lucio, merci pour ces infos, mais là c’est l’appel à candidature pour les saisons qui viennent, on ne peut donc pas parler de ces lots en ce qui concerne notre cas actiuel. Ce n’était pas le même avant. Orange n’a acheté qu’un match et les mobiles. Il faudrait que je remette la main sur l’ancien appel d’offres pour voir les lots.

      • J4en ai bien conscience et je pose la question pour l’an prochain ;)

      • Pour l’an prochain c’est sûr que ça va changer car Canal aura toujours les 10 meilleures affiches du lot Top 10 premium, plus de très nombreux premiers choix. Al Jazeera autra donc des premiers choix également des premiers choix.

  5. Deuxième fois en trois journées que le TFC affronte un autre candidat à l’Europe et deuxième fois qu’un match « mixte » est proposé à la place.
    Bon, vu notre réussite sur Canal, c’est pas forcément une bonne chose mais ça n’est pas équitable…

  6. l’explication doit tenir aux quart de coupe de france qui ont lieu le mercredi suivant non?…le psg jouant samedi, lyon a du refusé de jouer le dimanche à mon avis…

    • intéressant, je l’ajoute dans le texte :-)

    • Ce n’est pas Lyon qui décide mais les diffuseurs! S’ils leur match de coupe de france était programmé mardi, ils ne pouvaient pas jouer le dimanche mais là ce n’est pas le cas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>