Droits TV — 17 février 2012

Canal+ prend coup sur coup en ce moment. Après l’annonce du départ de Darren Tulett pour la chaîne qatarie, il y a quelques minutes, voici que l’on apprend que Canal+ perdra aussi l’Europa Ligue.

Dans un communiqué L’UEFA a annoncé aujourd’hui avoir attribué les droits médias français de l’UEFA Europa League pour le cycle 2012-15 au Groupe M6 et à al-Jazeera Sport.

Dans le cadre du contrat avec le Groupe M6, la chaîne gratuite W9 diffusera le meilleur match d’UEFA Europa League ainsi que des émissions de résumés chaque soir de matches. Les rencontres de demi-finale et finale avec des clubs français seront retransmises sur M6.

De son côté, al-Jazeera Sport a obtenu les droits pour tous les matches d’UEFA Europa League, y compris la finale. Elle diffusera au moins deux matches en direct par créneau de coup d’envoi ainsi que des programmes de temps forts chaque soir de matches.

Canal+ perd donc un nouveau produit qui lui assurait une soirée bien remplie le jeudi soir sur Canal+Sport.

Le montant de la transaction n’est pas encore connu, mais il est sûr que l’on aura largement dépassé les 8 millions d’euros par saison comme c’était le cas pour le contrat précédent.

Se pose maintenant – et nous l’avons évoqué ici – la question de l’avenir de Romain Del Bello, déjà dépossédé des Spécialistes Ligue 1 et, prochainement, si l’info se confirme, de sa soirée Ligue Europa sur Canal+Sport. Il ne lui resterait donc plus que le CFC pour s’exprimer. Charles Biétry sait ce qui lui reste à faire pour récupérer un encore jeune journaliste de talent.

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(9) Readers Comments

  1. Une nouvelle claque pour Canal. Sa commence à faire beaucoup !!!

  2. Vincent,

    En lisant le début de cette note, je me suis tout de suite rappelé du billet que tu avais écrit sur le fait que Canal s’en tirait pas si mal.
    C’est quoi ton point de vue désormais ?

  3. C’est l’histoire de l’arroseur arrosé. Depuis des années Canal est libre (merci le CSA) de faire ce qu’il veut dans le paysage audiovisuel. Canal a tué la concurrence dans ce secteur pour devenir un monopole qui bloque ce secteur économique. Il était temps pour les industriels, installateurs, spectateurs, qu’une offre vraiment concurrente apparaisse. Merci Al Jazeera pour tout les gens qui travaillent dans ce secteur !

  4. ca veut dire que la finale sera exclusivement sur al-jazeera sport?? SI c’est ca, le groupe m6 est legerement perdant dans cette histoire

    • non ce sera comme d’habitude, M6 mettra la finale en direct et Al Jazeera (Be in sport ?) la mettra en différé

  5. Hollande a insinué qu’il soutiendrait Canal devant l’offensive Al Jazeera en cas d’élection… bon courage.

  6. ben il leur reste le top 14 ,la prod2 (groupe canal)
    le golf , la nba , le foot us, la ligue 1 lol !!! (un peu ) , le judo , la liga (pour combien de temps ) , le foot anglais , italien (la aussi on va voir si ils vont arriver a les conserver ) maintenant a part le rugby ont les droits sont sécurisés pendant plusieurs années , le reste c’est mystère !!
    donc je pense qu’ils vont être attaqué sur les autres sport , car il faut quand même que al jazeera construise deux chaines avec autre chose que du foot !!!

  7. La claque pour canal ! Il reste quoi comme droit interessant pour eux ??? le rugby ? la F1 ?

  8. bon ben !! ça c’est fait !! comme dirait l’autre ça devient inquiétant pour canal !! et puis c’est la mort de sport plus car il reste pas grand chose a cette chaine pour être intéressante , canal devrait la fusionner avec c+ sport , et cela ferait une chaine 100% sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>