L'Actu Média — 25 février 2012

Dès dimanche 26 février, c’est-à-dire demain, les téléspectateurs de Téléfoot vont avoir une belle surprise : ils retrouveront dans l’émission les images des buts étrangers de Premier League, de Serie A et de Liga espagnole, comme l’a annoncé ce matin l’Equipe, information qui nous a été confirmée.

Selon l’Equipe, TF1 aurait même versé 1 million d’euros à Canal+ pour obtenir le droit d’utiliser les images de foot étranger. Une excellente nouvelle pour TF1 dont le deal avec Canal+, qui existait auparavant, avait été suspendu suite à la décision d’Eurosport de récupérer l’exclusivité des droits de ses deux tournois du Grand Chelem, l’US Open et l’Open d’Australie. Preuve donc que les ponts n’ont pas été coupés entre les deux chaînes.

Que penser de ce retour du foot étranger ?

Que TF1 n’a vraiment pas l’intention de laisser tomber Téléfoot, malgré la perte des droits de la Ligue des champions dès l’an prochain. D’ailleurs les économies réalisées par TF1 dans la non renégociation du contrat Ligue des Champions pourraient en partie servir à remuscler la case sportive du Dimanche matin.

Il faut d’ailleurs voir cette volonté stratégique dans les aménagements récents orchestrés par TF1 dans son autre émission du dimanche matin, Automoto. Le changement de ligne éditoriale de l’émission, avec le retour en force du sport mécanique ainsi que l’arrivée de Denis Brogniart aux commandes de l’émission le 11 mars, ont été envisagés, certes non seulement pour remonter l’audience d’Automoto qui faiblissait, mais également pour que l’émission puisse servir de locomotive à Téléfoot. En clair, mieux Automoto marchera en audience, plus les chances seront grandes de conserver des téléspectateurs pour enchaîner sur Téléfoot.

En interne, on ne cache d’ailleurs pas que les quelques minutes de la première partie de Téléfoot, avant la pub, n’attirent vraiment pas assez de monde. A ce titre, la courbe de Médiamétrie, minute par minute, ne ment pas. Ces premières minutes seront d’ailleurs, entre autres, une des pistes de réflexion pour la refonte de Téléfoot qui sera inévitable la saison prochaine. On pourrait même imaginer une ouverture d‘émission avec un mini mag d’actu tout en en images des buts du week-end à l’étranger. Un module attractif qui permettrait aux téléspectateurs d’être présents dès le début de l’émission. Ce n’est qu’une suggestion de notre part. Ajoutons enfin que l’année prochaine l’émission devrait compter sur la présence plus régulière de son consultant vedette, Bixente Lizarazu, comme il l’a annoncé lui-même sur Yahoo! Sport.

Téléfoot, qui a enregistré ces derniers week-end d’excellents scores d’audience (certains à plus de 2 millions de téléspectateurs) a donc saisi l’occasion au bond de consolider cette audience en achetant des images à Canal+. Pour combien de temps ?

Selon nos informations, aucune indication de durée n’a été précisée dans l’accord passé avec Canal+. S’il est dores et déjà acquis que pour les images de Premier League, le deal pourra se poursuivre la saison prochaine puisque Canal+ en détient encore les droits pour une saison, il faudra attendre de voir qui s’adjugera les droits de la Liga espagnole et de la Serie A italienne, sur lesquels lorgnent Al Jazeera. Quoi qu’il en soit, il n’est pas exclu que TF1 puisse passer le même accord avec Al Jazeera si nécessaire…A moins qu’Al Jazeera, comme cela lui est permis, programme un magazine de foot dominical en concurrence avec Téléfoot.

Toujours est-il que Téléfoot se remplume et cela ne pourra, de toute façon, pas déplaire aux téléspectateurs, les premiers gagnants dans l’histoire.

 

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(1) Reader Comment

  1. L’US Open et l’Australian Open de tennis vont-ils rester sur Eurosport ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>