L'Actu Média Rugby — 15 février 2012

Daniel Bilalian se faisait une joie de voir se dérouler ce France – Irlande samedi soir denier sur France 2, en prime time, car le XV de France est un aspirateur à audience. Ce d’autant plus qu’avec son nouveau statut de finaliste de coupe du monde et avec un nouveau sélectionneur, le XV de France était très attendu. Mais voilà, le gel et l’arbitre de la rencontre en ont décidé autrement.

Le match a finalement été reporté au 4 mars à 16h. Un horaire qui, aujourd’hui, ne satisfait pas Daniel Bilalian, le directeur des sports de France Télévisions; non seulement, France 2 a perdu 130 000 euros de frais de production le week-end dernier, frais qu’il devra réinvestir le 4 mars, mais l’heure du match ne favorise pas non plus une audience satisfaisante puisque aucun match du tournoi cette année ne sera diffusé en prime time. Daniel Bilalian s’en expliqué à Rmc Sport : « Le tournoi des VI Nations est une compétition qui vaut cher. On cherche donc à se rapprocher d’horaires qui permettent d’engranger un nombre importants de téléspectateurs. C’est pour ça qu’il y a chaque année un ou deux matches en nocturne qui n’existaient pas auparavant. Ces matches en nocturne permettent de rassembler un nombre de téléspectateurs plus importants qu’en après-midi. Le début de soirée était, pour nous, plus favorable qu’en après-midi. »

Dernier souci, pour Canal+ maintenant, qui programmera la veille, le 3 mars à 16h15, une belle affiche du Top 14 entre Clermont et le Stade Toulousain et qui risque de se retrouver avec deux équipes « B » à l’affiche. A moins que l’on reporte ce match également, une éventualité aujourd’hui évoquée et discutée.

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(1) Reader Comment

  1. Tout cela aurait pu être évité… si les instances avaient regardé l’aspect sportif avant l’aspect fianncier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>