L'Actu Média — 08 février 2012

La Fédération espagnole de tennis (RFET) n’aurait-elle pas d’humour ? En tout cas pas quand une émission satirique dénigre ses sportifs, laissant planer le doute sur le fait qu’ils se dopent. C’est pourtant ce qu’ont fait les Guignols de Canal+ lundi soir (vidéo à 3’34) dans un sketch mettant en scène le n°2 mondial, Rafael Nadal, et se terminant par une affirmation générique : « Les sportifs espagnols, ils ne gagnent pas par hasard », logos officiels des différentes fédérations sportives espagnoles à l’appui. Et ça n’a pas plus du tout ! La réaction n’a pas tardé à venir. Ce matin la Fédération espagnole de tennis a annoncé dans un communiqué qu’elle allait porter plainte contre Canal+ :

« La Fédération espagnole de tennis va porter plainte contre Canal Plus France pour la diffusion d’une vidéo dans laquelle, en plus d’insinuations inadmissibles et injurieuses, la chaîne se permet l’utilisation du logo de la fédération », précise le communiqué. La fédération ajoute qu’elle « recherchera le soutien des autres fédérations espagnoles impliquées, pour une action juridique groupée contre cette vidéo ».

« A cette occasion, a renchéri le président de la fédération Jose Luis Escanuela sur son compte Twitter, des limites intolérables ont été dépassées, et la fédération espagnole de tennis ne peut tolérer le déshonneur et les injures envers nos sportifs. »

Le sketch mis en cause a été diffusé le jour où le cycliste espagnol Alberto Contador a été suspendu deux ans par le TAS, le Tribunal arbitral du sport, pour dopage. Et la dernière sortie médiatique de Noah et de sa « potion magique » n’a pas dû aider dans cette affaire. Peut-on condamner une émission satirique pour ses sketches ? On sera vite fixé.

 

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(4) Readers Comments

  1. Pingback: Dopage – Guignols : Nadal réagit, le gouvernement espagnol intervient | En Pleine Lucarne

  2. De vraies pleureuses. En plus d’être ridicules.
    Du pain béni pour les Guignols qui renchériront sur ce running gag.

  3. mauvais joueur la fédé !!!

  4. Sketch Nadal à 3’35 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>