L'Actu Média — 10 février 2012

Allez dire à des gamins : « c’est interdit », c’est bien connu, ils vont immédiatement transgresser l’ordre. Les Guignols font partie de ceux-là. Eux qui, lundi soir, avait à travers un sketch sur Rafael Nadal, soulevé la question du dopage du joueur de tennis n°2 mondial, avait déclenché de vives réactions du milieu sportif espagnol. Evidemment, ces réactions les ont encouragés à braver les attaques et poursuivre avec un nouveau sketch mettant en scène cette fois tous les sportifs espagnols emblématiques : Contador, Nadal, Paul Gasol (NBA) et Iker Casillas, le gardien du Real Madrid. Et ils n’ont pas lésiné :

« J’ai 15 litres de sang dans le frigo, et viva Espana! », chante Nadal. « Je suis plus chargé que Jeannie Longo » (ndlr: la cycliste française dont le mari et entraîneur vient d’être inculpé pour achat d’EPO) », chante Casillas, et Gasol « On m’appelle le roi de l’EPO », tandis que Contador proclame « Je roule avec du sang de taureau, et viva Espana! ».

Trop c’est trop et après les fédérations sportives, c’est le l’ambassadeur d’espagne, puis le ministre des affaires étrangères espagnol, qui viennent de monter au créneau comme le rapporte l’AFP.

Selon l’agence d’information, l’Espagne a ainsi annoncé jeudi qu’elle allait adresser à Canal+ une protestation officielle, par la voix de son ambassadeur à Paris :

« J’ai parlé avec notre ambassadeur à Paris, a déclaré à l’AFP, le ministre espagnol des Affaires étrangères Jose Manuel Garcia-Margallo. Il a instruction d’envoyer un communiqué à tous les médias français et une lettre spécialement au directeur de Canal+ France pour lui signifier notre mécontentement dans cette affaire. Ils (ces sketches) n’ont aucun rapport avec la réalité. Franchement, ces vidéos… sont d’un mauvais goût incroyable », a insisté le ministre espagnol lors d’une conférence de presse.

Jose Manuel Garcia-Margallo a également annoncé qu’il adresserait une lettre à David Douillet, le ministre des sports français, pour lui parler de cette affaire qui prend des tournures diplomatiques inattendues.

De son côté, Rafael Nadal a lui aussi tenu à intervenir publiquement, à la télévision espagnole, pointant du doignt non pas une attaque personnelle mais « une campagne contre l’Espagne »

« Les institutions en général doivent nous protéger, parce que je crois que ce n’est pas une campagne contre moi, ni contre personne. C’est une campagne contre l’Espagne en général, et contre le sport espagnol. Je ne pense pas que ce soit la question d’un seul média. C’est une campagne plus globale depuis un pays voisin. Avec beaucoup moins de ressources qu’eux (le « pays voisin », ndlr), nous avons réussi beaucoup plus dans les dernières années (…) Ce n’est pas une question de seringues ou de pilules, je peux te l’assurer », a-t-il ainsi lancé à la télévision.

Le président de Canal+ va-t-il demander à ses Guignols d’arrêter les frais ? On sait très bien qu’en pareil cas, cela risquerait au contraire de décupler leur envie d’en faire plus. Les Guignols, un état dans l’état ?

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(7) Readers Comments

  1. Une semaine après, je l’ai toujours dans la tête… :)

  2. Vive les guignols De l’info .serieusement je pense que les espagnols sont dopés

  3. @Victor : c’est pas toi qui a pris des produits plutôt ?? J’ai rien compris à ta soupe

  4. En Espagne, les gens ne parlent pas d’une attaque du la France contre l’Espagne, parce qu’il comprend qu’il ya des gens qui aiment les athlètes espagnols. Ce que je n’aime pas trop (et n’est pas une pensée générale, mais quelque chose plaisanterie radicale), c’est que quelque chose est la liberté d’expression, et l’autre est une violation de l’honneur

    Je pense qu’ils ont passé sur les marionnettes, pour le message qui suggère que les athlètes espagnols du pubis signature avec jeringuilas est qui se dopent, et ce que je vois les enfants. Donc, ici nous parlons de cette chaîne française (et je pense que le reste de la presse française) a nui à l’image des athlètes espagnols avec une accusation voilée de dopage dans une blague censée déguisée

    Mais c’est mon opinion

  5. Les espagnols devraient répondre plus intelligemment qu’ils ne le font actuellement. Je serais eux je pointerais du doigt la jalousie et aussi comment un pays de 65 millions d habitants ne brille qu’avec des sports mineurs comme le hand, l’escrime et le judo. Et on va dire niveau podium avec la natation. Je parle bien sur au niveau mondial.
    Mais je comprend qu’après les critiques de Noah, personnalité préféré des français, ils tombent dans la paranoïa et estiment que c’est une pensée nationale et orchestrée par des gens au dessus des Guignols.

  6. J’ajoute que même si la marionnette de Casillas n’a pas été faite spécialement pour lui, elle lui ressemble très fortement :)

  7. Faut pas les chercher. Quand on les pique, ils en remettent une couche.
    Le sketch d’hier soir était vraiment très très marrant.
    Faudrait qu’ils se détendent nos amis espagnols, pas de la faute des Guignols s’ils n’ont pas d’humour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>