L'Actu Média — 19 février 2012

Qu’Al jazira vienne faire son marché à Canal+, et partout ailleurs, c’était une règle du jeu à laquelle s’attendait la direction de Canal+, qui avait eu le plaisir de voir ses têtes d’affiche, Pierre Ménès, Christophe Dugarry ou Grégoire Margotton, de confirmer leur attachement au groupe. En revanche, la manière avec laquelle Charles Biétry opère et, surtout, le manque de déontologie de certains « démissionnaires » ont fait sortir Cyril Linette de ses gonds. La goutte qui a fait déborder le vase ? Le départ précipité de Darren Tulett, comme le directeur des sports de Canal s’en explique dans l’Equipe :

« Normalement, le mercato télé obéit à certaines règles, explique Cyril Linette. Il se fait à l’intersaison, en juin et en juillet. Et moi, quand je recrute un journaliste, j’appelle son patron dans la foulée et je lui dis : « ben voilà, je suis désolé mais je te l’ai piqué. » Il y a une forme de courtoisie, même si évidemment c’est une compétition. Là, c’est différent, il n’y a aucune vergogne : on appelle tout le monde et ceux qui veulent partir s’en vont du jour au lendemain (…) Vendredi matin, j’ai quand même vu débarquer Darren dans mon bureau pour me dire qu’il s’en allait, alors qu’il avait une émission à présenter le lendemain. On est en plein milieu de la saison, et il a laissé tomber les abonnés. C’est très brutal »

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(18) Readers Comments

  1. Je suis un hyper fidèle de CANAL et CANAL + SPORTS
    Christophe DUGARRY , est en général très pertinent dans ses commentaires, et sans trop de langue de bois
    Mais il faudra bien que quelqu’un lui dise que dans ses commentaires, il n’est pas obligé de répéter 2 fois les mêmes phrases, et d’éviter le mot « compliqué » (80 fois dans une retransmission!)
    Quant à PAGANELLI , c’est monsieur « OK, on vous le souhaite EN TOUS LES CAS » Manque visiblement de vocabulaire !

  2. Cyril Linette ferait mieux de se concentrer sur le choix des affiches du dimanche soir !
    Comment ne pas choisir le choc Lyon-PSG !!!???
    Au lieu de cela, … Rennes-Lille …

  3. Pingback: Isabelle Ithurburu remplace Darren Tulett à Samedi Sport | En Pleine Lucarne

  4. Ce n’est tout de même pas de la faute de Darren Tullet si son contrat n’a pas été fait dans les règles.

  5. Réaction disproportionnée me semble-t-il de la part de M. Linette.
    Et puis, il y a des règles dans le monde de la télévision ? Vraiment ? Je pense que M. Linette, après la perte de nombreux droits TV, commencent à sentir qu’il est sur un siège éjectable.

  6. Aljazeera va permettre de faire baisser les prix ça a deja commencé en debut d’année avec canal qui a balancé des promos 35e pour c+ et csat comme à l’epoque de tps….

  7. c’est vrai que ce n’est pas très sport de la par de tullet mais bon son patron aurait pu exigé qu’il fasse son préavis comme tous salarié en france !!!
    mais bon bonjour l’ambiance !!! lol !
    ensuite sur le clause de non concurrence c’est pas possible dans ce domaine car vous imaginez une clause interdisant un journaliste de travailler pendant 1 an sur le même secteur d’activité ,il est cuit !! car le marché est assez grand c’est possible mais pas sur un marché ou il y a deux ou trois entreprises dans ce secteur

  8. Pingback: Darren Tulett : « Canal+ a gagné un nouvel abonné » | En Pleine Lucarne

  9. Linette qui a commencé à RFO puis commentateur chez Eurosport.

    La concurrence est venu le chercher avec un meilleur salaire et des projets, évolution de poste, etc. et ce malgré le travail effectué en cours…

    Et les préavis ne sont pas obligatoire, si accord avec l’employeur…

  10. Difficile de voir un journaliste aussi charismatique quitté Canal+… je lui souhaite bon vent même si je suis déçu en tant qu’abonné Canal… c’est le jeu de la concurrence… et surtout de l’argent.

  11. « Linette est sympa, canal est sympa…Al Jazeera arrive, pique les droits et en plus les commentateurs, bientot nos femmes ? Une chaine qui diffuse Al Qaida dans leur pays et qui vient s’emparer du patrimoine français, mais oû on va ??  »

    Voilà les avis des détracteurs à l’arrivée d’un concurrent qui révolutionne le marché…

    Canal s’est gavé en situation de monopole comme le trio dans la téléphonie, et là , ils chialent parce que ils sentent que le vent a définitivement tourné… Et ouais les gars, fallait réfléchir avant, j’espere juste que AJ va obtenir la liga et les M1000 de tennis comme ça la boucle sera bouclée, le match du dimanche qu’ils se le mettent profond !!

    Canal, SFR, Orange, Bouygues, d’un coté…
    AJ, Free, les pijeons de l’autre

    • Sauf que contrairement à Free qui « casse les prix » et permet aux moins fortunés de s’y retrouver (ex: le forfait à 2 euros), l’arrivée de AJ n’est pas bonne du tout -pour l’instant- pour le porte-monnaie du passionné de football qui va devoir conjuger plusieurs abonnements contre un seul auparavant s’il veut continuer à voir un maximum de matchs.

      • AJ ne casse pas « encore » les prix mais quoi qu’il arrive il sera beaucoup moins cher que canal…
        Aujourd’hui pour 9 matchs de ligue 1, c’est 39.90 de Canal+, + 8 euros de Foot + = 48 euros…donc meme si l’abonnement de AJ est de 20 euros, le montant est divisé par 2 pour le passionné…. Le sport en exclusivité est forcément payant..
        Tout en ayant aussi 90% des matchs de ligue des champions…le choix est vite fait. Oui AJ a révolutionné le marché des droits sportifs, la comparaison avec Free est évidente et justifié ( de mon coté ).

  12. Je suis désolé les cris d’orfraie de monsieur Linette ne se justifient pas. SI le contrat de M. Tullet comprenait des clauses de non concurence ou même un préavis , il ne pourrait pas partir. Je serais curieux de connaitre le type de contrat signé par les collaborateurs de canal +. Parce que ce type de clause se paie. On ne peut pas etre dans une logique economique et faire signer des contrats « précaires » et pleurer ensuite sur des bases affectives ou ethiques. Si M linette faisait bien son job , il aurait pu prévoir ce type de situations qui aurait d’avantage engagé canal plus financierement. Canal plus qui a decouvert Tulett était en situation de monopole. Elle ne l’est plus et le marché a réagit.

  13. 2 questions : 1/les clauses de non-concurrence n’existent-elles pas dans les contrats de commentateurs ? =>Canal ne pouvait-il interdire aux démissionnaires de rejoindre un concurrent frontal ou au moins les obliger à respecter un préavis (finir la saison ?). 2/Le départ de Tullett induit-il que Papy Biétry est confiant par rapport à l’acquisition des droits de la Premiere League ?

    • C vrai que Tulett et Josse auraient pu attendre + longtemps avant de démissionner (3 mois de préavis ?) vu qu’ils ne commenceront qu’en juillet …

  14. Tout à fait son comportement est déplorable je suis très déçue …$$$$$$

  15. Je travaille dans les médias, et je ne comprends pas qu’on puisse partir du jour au lendemain. perso, j’ai un préavis à effectuer avant de quitter un emploi. Je comprends la réaction de Cyril Linette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>