L'Actu Média — 01 février 2012

Selon le quotidien L’Equipe, dans son édition de ce matin, mercredi 1er février, CFoot , en proie à des difficultés budgétaires (le quotidien parle d’un déficit de 15 millions d’euros), pourrait cesser d’émettre dès cet été. Pour ceux qui suivent le dossier, ce ne serait qu’une demi-surprise, même si la chaîne de la LFP lancée fin juillet, affiche déjà une belle forme avec 300 000 abonnés revendiqués par son président. Réunie en conseil d’administration et en comité de pilotage, la LFP, selon l’Equipe, déciderait de son sort le 10 février prochain. Mais quel sort ? Quelques options s’offrent en effet à l’avenir de la chaîne.

La première : une fermeture pure et simple et une remise sur le marché des droits de la Ligue 2. La seconde, déjà évoquée depuis plusieurs mois, précisément depuis l’annonce de la création d’Al Jazira, serait un rachat de Cfoot par Al Jazira qui trouverait là  l’opportunité d’avoir enfin un canal de diffusion… que la chaîne pilotée par Charles Biétry ne possèderait pas encore alors qu’elle doit commencer à émettre en juillet, voire en juin en cas d’acquisition des droits de l ‘Euro 2012. Mais un rachat d’une chaîne française de la TNT payante par un groupe étranger n’est pas si évident que ça, notamment aux yeux du CSA  qui sera obligatoirement consulté sur cette possibilité. On devrait vite être fixé.

En attendant, Cfoot existe encore bel et bien et nous vous invitions, le temps que ça durera, à découvrir notre nouvelle rubrique consacrée à l’émission C Samedi Foot.

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(5) Readers Comments

  1. C’est gros comme une maison que CFoot va devenir l’Al Jazeera français… ce serait le plus logique et le plus adapté pour une diffusion sur TNT, ADSL et Sat’.

    Ca va faire mal à Canal !!!!

  2. @southguy : tout à fait d’accord avec toi. Quand y’a des interets communs, tout s’arrange avec du jus d’orange..

  3. comment l’état français a pu accorder une fréquence tnt à une chaine qui visiblement n’était là que pour faire monter les enchères des droits tv de la ligue 1?!.. . il est là le scandale…

  4. Du grand n’importe quoi Monsieur Thiriez, une fois de plus. Aucune étude n’a été faite en amont pour connaître la fasabilté du projet ?

  5. Quel suspense…On nous prend vraiment pour des jambons. Cette chaîne n’avait aucune vocation a durée : fabriquée/aux appels d’offres et céder au plus offrant…Ainsi, bien sur que Cfoot deviendra Al Jazira…pour un euro symbolique probablement même. C’était surement un des paragraphes du contrat sur le dernier appel d’offre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>