Droits TV L'Actu Média — 10 février 2012

La nouvelle demandait à être officialisée. Elle l’a été ce matin par l’intermédiaire du président de la LFP, Frédéric Thiriez, à la sortie du conseil d’administration de la Ligue : CFoot s’arrêtera en juin prochain. « Une obligation, mais un véritable crève-cœur » a avoué selon le président à un journaliste de RMC Sport.

« Le Conseil d’Administration a décidé de l’arrêt de la chaine CFOOT à la fin de la saison, explique un communiqué de la LFP. Cette décision a été prise en raison des perspectives très sombres de la TNT payante, des conditions de distribution très défavorable faites à la chaîne et du contexte de crise économique qui n’épargne pas le football français.
En conséquence, les droits audiovisuels de la Ligue 2 seront remis sur le marché dans le cadre d’un appel à candidatures dont les modalités seront définies prochainement. »

Nous n’avons donc pas encore les détails du plan de fermeture de la chaîne, mais, une chose est sûre, Charles Biétry, qui était lui aussi ce matin à la LFP pour faire le point sur le dossier Al jazira, n’a pas caché, toujours auprès de RMC Sport, que, « maintenant, s’il y a un nouvel appel d’offre pour la Ligue 2, on regardera forcément, mais je pense qu’on ne sera pas les seuls. ». On sait désormais déchiffrer le langage « Biétry » et ce que signifie cette formule quand Al Jazira dit « on regardera »…

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(6) Readers Comments

  1. Donc la saison prochaine , qui est sur les rangs pour la diffuser ?

    • Al Jazira, Canal+…et Eurosport pour son match du lundi

  2. On a peur, on crée une chaîne et des emplois pour mettre en valeur la L1 et surtout dire  » attention si vous achetez pas, on a une fréquence TNT ». Finalement, quelqu’un achète les droits, on a plus peur, on ferme la chaîne et les emplois, on rend la fréquence, on fais un communiqué avec les larmes aux yeux. On encaisse le pactole chaque année. Merci Al Jazeera. Vive le foot. Et vive le Qatar !

  3. Le lot n°1 devrait rester chez Eurosport.

    En ce qui concerne la fin de CFoot, cela devrait faire au moins un(e) heureux : Onzéo.

  4. Hypocrite de dire que la TNT payante a des perspectives sombres. Euuuh, y’a un an, t’aurais pas pu le deviner ?

    Thiriez savait pertinemment que cette chaîne n’avait pas d’avenir. Son seul but était de mettre la pression sur Canal qui avant l’arrivée d’Al Jazeera était seul sur le marché des droits TV.

    Désolé pour tous ceux qui bossent sur CFoot, thiriez vous a pris pour des jambons. Mais il devrait y avoir de la place sur AJ.

  5. C’est vraiment moche que la LFP mette fin de manière si abrupte à ce qui n’a été qu’une expérience pour eux et les présidents de clubs…

    C’était un projet intéressant mais, selon moi, il y a eu un manque d’ambition et de soutien assez criant de la part de la LFP ! Au lieu de donner le restant de la L1 au groupe Al-Jazeera, renforcer la grille de programmes de CFoot avec un produit d’appel tel que la majorité des matches de Ligue 1 aurait permis d’intéresser les gens, de les inciter à prendre un abonnement et, de fait, d’assurer la rentabilité de la chaîne…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>