L'Actu Média — 23 février 2012

Avec l’annonce, au conditionnel, de l’acquisition, hier, des droits de l’Euro 2012, Al Jazeera devrait accélérer sensiblement son mercato journalistes / consultants car ce n’est plus fin juillet que la chaîne commencera à émettre mais bien début juin, si elle a bien acquis l’Euro (début le 8 juin). Et il va lui falloir du monde.

Où en sont les deux chasseurs de tête les plus courtisés du moment : Charles Biétry et Florent Houzot, l’ex-récent patron d’Infosport+ engagé comme directeur des rédactions ? Une première certitude : Denis Balbir (Orange Sport) n’en sera pas ! Pour le moment. Faisons un nouveau point des infos du moment et des noms qui circulent en coulisses.

Il n’ira pas…mais ça peut peut-être encore s’arranger : Denis Balbir

C’est la nouvelle surprise de ce mercato. On savait Denis Balbir en contacts très avancés, et même conclus, avec Charles Biétry. Et patatras ! Il n’ira pas. Que s’est-il passé ? Un quiproquo, au début par échanges de sms apparemment, concernant la place de commentateur n°1, attribuée depuis à Christophe Josse. Demande d’explication, incompréhension, maladresse…rien de méchant, mais ça a froissé Charles Biétry. Et avec le caractère qu’on lui attribue, mieux vaut ne pas le froisser. Réconciliation probable ?

Morale de l’histoire : chers futurs contactés par AJ, ne négociez pas par sms, même si vous êtes en vacances ou à l’étranger : décrochez votre téléphone !

Leur nom circule… Info, intox ?

Florian Genton (Orange Sport) : Il ferait partie d’une short-list établie par Charles Biétry. Spécialiste de la Ligue 1 sur Orange sport, encore un jeune journaliste utile pour sa polyvalence en plateau, homme de terrain…et pourquoi pas aux commentaires. C’est qu’il faudra du monde pour la Ligue 1 (8) la saison prochaine.

Laurent Luyat (France 2) : Florent Houzot, ancien directeur adjoint du service des sports de France Télé, aurait un oeil sur lui. Ils se connaissent parfaitement et Laurent Luyat est l’archétype du journaliste-présentateur magazine à l’aise sur tous les sports. Maintenant, Laurent Luyat est l’un des hommes forts de France télévision, présent sur tous les grands événements sportifs de la chaîne : Roland Garros, JO, Rugby, Foot… France télévisions ayant sécurisé la majeure partie de ses droits TV, pas sûr que Luyat prenne le risque Al Jazeera.

Kader Boudaoud (France 2) : le commentateur foot n°2 de France Télévisions n’aspire pas à un poste de n°1, mais commenter de la Ligue des Champions et de la Ligue 1 plutôt que de la Coupe de la Ligue ou de la FA Cup sur France 4… Et il y  aura de quoi faire sur AJ pour un bon pro du micro. Un bruit pas si incongru que ça donc.

Emmanuel Barth : il fait partie de cette génération de jeunes journalistes polyvalents : cyclisme sur Eurosport, homme de radio et animateur de magazine omnisport sur RTL – L’Equipe, intervieweur pour Yahoo ! Sport…où il a reçu Charles Biétry…  On comprend que le profil d’Emmanuel Barth puisse intéresser une chaîne omnisports. Une bonne recrue.

Matthieu Solier (l’Equipe TV) : journaliste et chef d’édition du Mondial Rugby Club, il était (et est encore) aussi le Chef d’édition du « Forum l’Equipe » sous Charles Biétry, qui en avait fait l’un de ses hommes de confiance. Ce ne serait donc pas une surprise.

L’hémorragie terminée à Canal+ ? Pas sûr !

Si plus rien ne fuite aujourd’hui sur le départ d’une nouvelle tête d’affiche de la chaîne cryptée, le mercato AJ pourrait concerner la rédaction de Canal+. Avec 8 matchs de Ligue 1, Foot+ rebaptisé, la Ligue des Champions, l’Euro probablement, la Liga espagnole, sans doute, et l’Europa Ligue à commenter, il va falloir trouver des journalistes -  commentateurs aguerris, sans être des vedettes. Et ça, Canal+ en possède la majorité du marché dont certains pourraient être désoeuvrés la saison prochaine, faute de matchs à commenter. Julien Brun, qui officiait sur la Premier League notamment, a été le premier à faire le chemin vers Al jazeera. A qui le tour ?

Et toujours…

Nous vous avions dressé récemment une première liste de cibles potentielles pour Al Jazeera. Nous maintenons nos options pour François Pécheux (l’Equipe TV), ainsi que pour Smaïl Bouabdellah et Marie Portolano, tous deux à Cfoot et qui mériteraient de poursuivre leur belle ascension.

Et David Astorga ?

Il avait fait sensation en quittant TF1 pour CFoot. David Astorga est ce que l’on appelle « une tête d’affiche ». Pourtant personne n’en parle pour Al Jazeera, ou ailleurs, alors que Cfoot va fermer ses portes. La raison est simple : avec une poignée de journalistes de Cfoot, David Astorga a signé un contrat en CDI, non pas avec la chaîne, mais avec la société de production d’Eric Hannezo, Black Dynamite.

Etant donné la popularité actuelle du producteur, qui accumule les émissions sur différentes chaînes, on imagine que David Astorga attend de voir si Eric hannezo a un projet pour lui. Le producteur serait en contact avec l’Equipe TV pour la production d’une émission dans l’optique de l’arrivée de l’Equipe TV sur la TNT (décision mi-mars). Tout ça mérite que le journaliste de Cfoot patiente un peu avant de se réorienter.

Les arrivées :

Christophe Josse (Canal+) : Al Jazeera tient son commentateur n°1 pour la Ligue 1, la Ligue des Champions et l’Euro

Darren Tulett (Canal+) : son départ de Canal a fait grand bruit et, excepté homme de terrain sur les matchs de Ligue des Champions, ce qu’il faisait déjà à C+, on ne voit pas encore ce que le britannique fera à Al Jazeera. Un magazine sans doute car il n’y aura pas que des matchs sur les deux chaînes.

Mary Patrux (l’Equipe TV) : comme à l’Equipe avec son « Forum », Mary est l’atout journaliste « omnisport » et « charme » de la chaîne

Julien Brun (Canal+) (voir ci-dessus)

Ronan Frey (l’Equipe TV) : il faitpartie de cette jeune génération de journalistes que recherche activement Charles Biétry

Claude Le Roy : c’est le seul consultant actuellement connu ayant rejoint AJ.

 

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(8) Readers Comments

  1. il y a un jeune mec sur Eurosport, « Alan » je sais pas quoi… il dit toujours  » gardez la forme » à la fin de ces commentaires, il est vraiment pas mal,un jeune espoir !

  2. Erratum par rapport à mon msg du 23/02 : Philippe Genin est déja parti de Cfoot pour signer son 2ème retour sur C+ …

  3. Moi je dirai Francois Rabiller de Cfoot(ancien Itélé aussi)
    très bon journaliste et présentateur aussi, qui a fait des supers reportages

  4. Pingback: Teaser du Freestyle Black’Omega – Metek – Ramsès | Basketball Jam

  5. Beaucoup trop de contenu sur AJ ! Si y’a un match Ligue 1, ça sera diffusé sur la première chaine, ok. Une belle affiche espagnole, sur la 2ème… et si il y a une superbe affiche italienne… EN REDDIF ! J’suis désolé mais ils peuvent pas acheter tous les championnats et tout diffuser, les grilles ne sont pas extensibles……..

    • pas faux ça, mais le mm pb se posait aussi sur c+ qui n’utilise que 3 chaines en fait, voire 2 le dimanche aprem. en tt cas je vois pas du tt l’interet de sports comme le basket ou le rugby de rejoindre AJS, ya en effet plus de place sur la grille

  6. J’ai envie que Denis balbir soit sur al jazeera sport il a la compétence et l’expérience.Allez mr Bietry faites un petit effort svp sinon vous le regrettez

  7. Et Philippe Genin de Cfoot ? (qui a svt changer de chaine …)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>